Coronavirus : 3 jours après la rentrée, 22 établissements scolaires sont fermés

Par Thibaut Cojean, publié le 04 Septembre 2020
2 min

Ce vendredi 4 septembre, le ministère de l’Éducation nationale comptait plus de 20 structures fermées, ainsi qu’une centaine de classe, en raison de cas avérés de Covid-19.

Le coronavirus perturbe la rentrée scolaire. Ce vendredi 4 septembre, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé sur Europe 1 que 22 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) sont fermés en raison de cas avérés de Covid-19 chez des enseignants ou des élèves.

Dans le détail, cela concerne 12 structures en métropole et 10 sur l’île de la Réunion, où la rentrée scolaire s’est tenue le lundi 17 août. En plus de cela, une centaine de classes sont fermées. "Ça varie chaque jour", reconnaît le ministre, qui annonce également que "250 protocoles" sont déclenchés chaque jour. Soit 250 suspicions de contamination.

Dans le cas où un élève ou un professeur est testé positif au Covid-19, "la personne est immédiatement isolée", rappelle Jean-Michel Blanquer. Ensuite, "les autorités sanitaires ont la main sur le protocole, c’est ce qui s’est passé ces derniers jours".

Lire aussi

Fermeture des écoles à partir de 3 cas de Covid

Ce protocole comprend : investigations pour savoir qui sont les cas contacts, tests réalisés auprès de l’entourage et des mesures concernant la fermeture ou non de la classe ou de l’école.

"Généralement, s’il y a plus de trois cas de Covid, ça déclenche une fermeture de la structure", résume le ministre. Dans ce cas, "il y a protocole de continuité pédagogique", notamment par la mise en place de l’enseignement à distance.

Lire aussi

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !