Coup d’envoi du bac pour plus d’un million de lycéens

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 16 Juin 2021
4 min

Les lycéens de la voie professionnelle entament ce mercredi 16 juin trois jours d’épreuves communes écrites du baccalauréat 2021. Leurs camarades de terminale de la voie générale et technologique plancheront ce jeudi 17 juin sur la philo. Le même jour, c'est le français qui attend les élèves de première. Tous les sujets et corrigés seront à retrouver sur le site de l’Etudiant.

Nous y sommes. Ce mercredi 16 juin, c’est le coup d’envoi des épreuves écrites du baccalauréat 2021 ! Après une nouvelle année scolaire marquée par la pandémie de Covid-19, seuls le grand oral et quelques épreuves écrites sont maintenus, mais dans des conditions aménagées.

Seules deux épreuves comptent en bac pro

Ce mercredi, les 190.000 lycéens des séries professionnelles entrent en scène. Quatre épreuves générales sont au programme : français et histoire-géographie et EMC ce mercredi 16 juin ; prévention, santé et environnement et éco-droit ou éco-gestion le jeudi 17.

Quatre épreuves, mais seules les deux meilleures notes des quatre seront retenues cette année. Les deux moins bonnes notes seront remplacées par la moyenne pondérée des deux meilleures, et chaque note conservera son coefficient.

Lire aussi

Philo et grand oral aménagés

Les 525.000 candidats au bac général ou technologique attendront, eux, jeudi 17 pour composer sur l’épreuve de philo. Pour ne pas pénaliser ceux qui n’auraient pas pu finir les programmes, le nombre de sujets sera plus important que d'ordinaire : les candidats auront le choix entre un commentaire de texte et trois dissertations.

De plus, si leur note à l’épreuve est inférieure à leur moyenne de l’année, c’est bien le contrôle continu qui sera pris en compte.

Du 21 juin au 2 juillet, les lycéens de terminale passeront ensuite la toute première édition du grand oral. Là aussi, les conditions de passage ont été allégées après une année d’enseignement en hybridation.

Lire aussi

Moins de textes en français

Sans oublier les quelque 535.000 élèves de première générale et technologique, qui composeront ce jeudi après-midi sur les sujets de français, avant de passer l’oral à partir du 21 juin. Les modalités de ces épreuves ont également été modifiées après la crise sanitaire : sujets dédoublés à l’écrit et réduction du nombre de textes attendus à l’oral.

Lire aussi

Sujets et corrigés du bac 2021 sur le site de l’Etudiant

Pendant ces trois jours d’épreuves écrites, du 16 au 18 juin, l’équipe de l’Etudiant se mobilise pour vous proposer les sujets et, surtout, les corrigés des épreuves.

De mercredi à vendredi, vous pourrez retrouver sur notre site les corrigés des épreuves écrites du bac professionnel, général et technologique.

Jeudi 17, les élèves de terminale pourront retrouver les corrigés des sujets de philo en vidéo dès la fin de l'épreuve, à partir de 12h. Les sujets du bac général et du bac techno seront traités face caméra par un professeur. Quelques heures après, à la fin de l'épreuve de français, ce sont les élèves de première de la voie générale et technologiques qui retrouveront les corrigés vidéo des sujets tombés. Ils seront accessibles à partir de 18h. Où exactement ?

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !