Erreurs matérielles dans les notes de spécialité : les services de Parcoursup préviendront les formations
INFO L'ETUDIANT. Alors que des familles s’estimaient lésées après avoir subi un changement de note dans une des épreuves de spécialité, Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup, assure que la prise en compte pourra intervenir pour la phase principale d’admission. Explications.
Un soulagement pour les familles concernées. Lorsqu’une erreur matérielle avérée entraîne un changement de note aux épreuves de spécialité du bac, ce changement devrait finalement pouvoir être pris en compte pour la phase principale d’admission sur Parcoursup. Les formations du supérieur auxquelles aura postulé le lycéen pourront ainsi considérer les notes réellement obtenues en spécialité au bac.
Quelles erreurs matérielles sur les notes de spécialité seront acceptées ?
Qu’on se le dise : seules les situations d’erreurs matérielles sont concernées. "Il faut que cette qualification soit validée par les services académiques de l’Éducation nationale", explique Jérôme Teillard.
En d’autres termes, lorsque vous constatez une possible erreur matérielle dans l'évaluation d'une copie, vous devez en avertir rapidement votre rectorat (ou le SIEC si vous êtes en Île-de-France) pour que les services concernés puissent la confirmer.
Une erreur matérielle peut être une erreur dans le comptage des points, dans le report de la note ou encore une numérisation incomplète de la copie qui entraîne une correction partielle de l'épreuve de spécialité.
Les services de Parcoursup informés du changement de note
Une fois que l’erreur matérielle est avérée et validée par les services académiques, les équipes de Parcoursup sont informées du changement de note que cela implique.
Pour autant, cette modification, même si elle est bien effective, ne s’affichera pas immédiatement dans le dossier Parcoursup, consultable par l’élève "parce que cela nécessite d'importants échanges de fichiers, mais n’empêchera pas la gestion individuelle des candidats", assure Jérôme Teillard.
Les formations du supérieur averties par les services de Parcoursup
Alain Joyeux, président de l’association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) confirmait dès ce jeudi à l’Etudiant que ce changement serait pris en compte dans le classement des dossiers s’il intervient avant le délai qui leur est imposé pour rendre celui-ci.
Sachez qu’en général, ce délai court jusqu’à la mi-mai.
Des délais courts pour une prise en compte en phase principale d’admission
Il ne reste donc plus que quelques jours pour que le changement de note puisse intervenir avant la phase principale d’admission. Reste à espérer que les transmissions vers les établissements d’enseignement supérieur interviennent rapidement.
Pas d’inquiétude pour Jérôme Teillard, pour qui, ces "situations [sont] très marginales" et devraient donc pouvoir être traitées dans les temps.