Partenariat

Faire un croquis de géographie : tout ce qu’il faut savoir pour obtenir tous les points au bac !

Faire un croquis de géographie  tout ce qu’il faut savoir pour obtenir tous les points au bac !
Faire un croquis de géographie tout ce qu’il faut savoir pour obtenir tous les points au bac ! © Adobe Stock
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 23 février 2022
10 min

Vous vous dites peut-être que faire un croquis de géographie est facile. Mais si vous voulez obtenir tous les points (10 points sur 20 quand même) de la mineure, il faudra connaître quelques règles et les enjeux de l’épreuve.

Le croquis de géographie a pour but de montrer de manière graphique un ensemble de concepts et de phénomènes géographiques. Pour être réussi, l’exercice exige de la précision, de la clarté, de la concision et une excellente connaissance du cours.
Découvrez notre méthode pour espérer décrocher 10/10 à votre croquis de géographie.

Les modalités de l’épreuve d’histoire-géographie et du croquis

Depuis 2022, l’histoire-géographie est évaluée uniquement en contrôle continu et possède un coefficient 3.

Vous passerez trois épreuves d’histoire-géographie en première et trois épreuves en terminale (une à chaque trimestre).

En première comme en terminale générale, l’épreuve totale d’histoire-géographie dure 2 heures.
La première partie est consacrée à la réponse à une question problématisée. La deuxième partie est soit une analyse de documents, soit la réalisation d’une production graphique (si la mineure est la géographie) : le croquis.
Les deux parties sont chacune évaluées sur 10 points. Nous vous conseillons de passer autant de temps sur les deux parties et de garder 10 minutes à la fin pour bien relire et corriger les éventuelles fautes.
Le croquis de géographie est réalisé à partir d’un texte qui présente une situation géographique. Le fond de carte est toujours fourni.
En première, le titre et l’organisation du texte vous orientera pour la réalisation du croquis.
En terminale, vous aurez une plus grande autonomie pour identifier, organiser et hiérarchiser les éléments à représenter et construire la légende de votre croquis.

N’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier pour préparer votre épreuve d’histoire-géographie si vous avez peur de la rater !

Les pré-requis pour réussir l’épreuve de croquis de géographie

Pour réussir votre croquis de géographie, il est indispensable de savoir ce qu’on attend de vous.

Qu’attend le correcteur ?

Si vous souhaitez obtenir la note maximale à votre croquis de géographie, il faudra respecter quelques règles :
  • Choisir un titre approprié

  • Bien organiser votre légende : les idées doivent s’enchaîner logiquement

  • Adopter une nomenclature précise

  • Faire attention à l’échelle : n’oubliez pas de vérifier que le fond de carte en a une

  • Bien sélectionner les informations, les hiérarchiser et les placer avec précision sur le fond de carte

  • Rendre une représentation propre et lisible : évitez de froisser le fond de carte, de faire des bavures, de mettre du correcteur ou de raturer.

Il est inutile et contre-productif de surcharger votre carte. Pas besoin de placer toutes les capitales d’Europe si le sujet ne s’y prête pas. Le plus important est d’être capable de synthétiser vos connaissances en ayant un fil directeur (et de ne pas le perdre de vue).

Les connaissances indispensables à maîtriser

Pour réaliser un croquis géographique parfait, il est indispensable de maîtriser les conventions géographiques au maximum.

La proportionnalité

Vous devez faire varier la taille de vos figurés (carrés, flèches, ronds…) pour démontrer la différence et l’importance de certains phénomènes.

Les couleurs

Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard.
Les éléments liquides sont à colorer en bleu, les végétaux en vert, les humains en rouge, les industries en violet ou marron.
Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont utilisées pour mettre en avant des espaces dynamiques et des phénomènes de grande importance comme une forte densité de population, une grande métropole ou une voie de transport principale.
Les couleurs froides (bleu, vert, violet) servent pour les espaces moins dynamiques comme une petite ville, une voie de transport secondaire ou une crise.

Les différents types de figurés : de surface, ponctuels, linéaires

Les figurés de surface sont là pour couvrir le fond de carte et représenter toute une zone ou un espace géographique (aire urbaine, zone agricole). Ils sont représentés au crayon de couleur en général, sous forme de rectangle dans la légende, et peuvent prendre la forme de hachures (verticales, horizontales, diagonales), de quadrillage ou encore de pointillés.
Les figurés ponctuels situent un lieu précis sur le fond de carte. Il s’agit des figures géographiques qui peuvent être colorées en fonction de ce que vous souhaitez représenter. En général, les villes sont représentées avec des cercles plus ou moins gros, les usines avec des losanges, les aéroports avec des carrés et les ports avec des triangles.
Les figurés linéaires sont des lignes ou des flèches utilisées pour représenter des flux dynamiques : transports, migrations, flux commerciaux… Dans l’usage, les flèches droites sont utilisées pour les flux économiques et les flèches courbées pour les mouvements migratoires.
Maintenant que vous avez les bases en tête, voyons les différentes étapes à respecter pour réussir votre croquis de géographie.

Étape 1 : analyser le sujet

Il faut commencer par analyser le sujet et mobiliser vos connaissances au brouillon.
Reprenez les termes du sujet et définissez-les. Puis dégagez une problématique pour construire votre réponse.
Cette étape est indispensable. C’est celle qui va vous aider à construire une légende de croquis pertinente.
Pour vous aider à trouver la problématique, essayez de répondre à ces questions au brouillon :
  • Quels sont les limites du sujet au niveau spatial ?

  • Quel est le sens du sujet ?

  • Quels sont les phénomènes en jeu et comment les représenter ?

Nous vous conseillons de consacrer une dizaine de minutes à cette étape pour partir sur de bonnes bases.

Étape 2 du croquis de géographie : sélectionner les informations importantes

En fonction de la problématique dégagée, il faudra ensuite mobiliser vos connaissances et sélectionner les informations à cartographier : il ne s’agit pas de tout cartographier, c’est impossible.
Reprenez les questions précédentes, elles vous aideront à sélectionner les informations indispensables à placer sur votre carte et à choisir les couleurs et les figurés qui correspondent.
Cette étape doit vous prendre une dizaine de minutes.

Étape 3 : construire la légende

Construisez ensuite la légende de votre croquis, d’abord au brouillon. Il faudra organiser et hiérarchiser les informations sélectionnées à l’étape précédente.
La légende est indispensable ! Elle permet au correcteur de vérifier que vous avez bien hiérarchiser les informations et que vous maîtrisez les différents types de figurés. Elle fait figure de plan détaillé pour votre croquis.
Il y aura donc au minimum deux niveaux, parfois trois niveaux. Par exemple, pour un croquis représentant les espaces industriels en France :
1.Les espaces industriels
a.Le cœur industriel et ses excroissances
i.Figuré 1
b.Le territoire branché sur l’Europe industriel
i.Figuré 1
ii.Figuré 2
iii.Figuré 3
c.Les midis métropolisés
i.Figuré 1
d.Le territoire sous-industrialisé
i.Figuré 1
2.Les structures fortes de l’espace industriel français et européen
a.Grand pôle industriel et axe d’intégration
i.Figuré 1
ii.Figuré 2
iii.Figuré 3…
La légende sera placée sous le croquis si vous avez la place. Mais nous vous conseillons de la fournir sur une autre feuille pour plus de clarté (jamais au verso de votre fond de carte).
Une fois la légende élaborée grossièrement au brouillon, recopiez-la au propre. Nous vous recommandons de passer 15 à 20 minutes sur cette étape.

Étape 4 : réaliser le croquis de géographie

Ce n’est qu’une fois que votre légende est recopiée au propre que vous pouvez réaliser votre croquis.
1. Commencez par les figurés de surface, les plages colorées au crayon de couleur.
2. Marquez ensuite les figurés ponctuels : les villes, les ports, les métropoles, les mégalopoles, les aéroports, les usines… Utilisez un feutre fin ou un stylo et appliquez-vous pour tracer les figures.
3. Passez ensuite aux figurés linéaires (lignes et flèches) à tracer au feutre fin ou au stylo.
4. Ajoutez la nomenclature complète (nom des villes, des pays, des régions…) en vous appliquant. Nous vous conseillons d’écrire en lettres capitales pour plus de clarté.
5. Donnez un titre à votre croquis, que vous indiquerez en haut de votre feuille.
Prenez garde à ne pas accumuler les couleurs et les figurés. Evitez les couleurs criardes ou les formes trop complexes au risque de perdre votre correcteur dans des détails inutiles et de rendre votre croquis illisible.
Cette étape doit vous prendre une vingtaine de minutes.

Étape 5 : se relire

Si vous avez bien géré votre temps, il doit vous rester 5 à 10 minutes pour vous relire. C’est une étape souvent négligée (et que vous n’aimez peut-être pas trop), pourtant, se relire permet d’éviter les erreurs d’inattention qui peuvent coûter des points.

Vérifiez que vous n’avez pas oublié d’indiquer un figuré en légende, que vous avez bien coloré, hachuré, tracé tout ce que vous présentez en légende et profitez-en pour corriger les fautes d’orthographe éventuelles.

Dernier conseil pour réussir votre croquis de géographie

Entraînez-vous !
Profitez de vos années de première et de terminale pour vous entraîner sur différents sujets de géographie et sur différents fonds de carte.
Vous prendrez l’habitude de synthétiser vos idées, de sélectionner uniquement les informations importantes et d’utiliser les différents figurés.
Vous devriez alors réussir votre croquis de géographie haut la main !

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à faire appel à Superprof pour trouver un professeur particulier.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !