1. Une fuite au bac S 2017 ? Une enquête est en cours
En bref

Une fuite au bac S 2017 ? Une enquête est en cours

Envoyer cet article à un ami
Et si les sujets des TP de physique-chimie du bac S 2017 étaient en ligne ? // © plainpicture/Cultura/Nancy Honey
Et si les sujets des TP de physique-chimie du bac S 2017 étaient en ligne ? // © plainpicture/Cultura/Nancy Honey

La vingtaine de sujets – et leurs corrigés – de l'épreuve expérimentale de physique-chimie, prévus pour le bac S 2017, circulent-ils sur le Net ? Quel impact pour les candidats ? L'Etudiant fait le point.

Les candidats au bac S 2017 sont-ils confrontés à une fuite de sujets ? Depuis le 29 mai, comme l'a relevé un étudiant blogueur, des messages relayés sur les réseaux sociaux évoquent la divulgation sur Internet des énoncés pour l'épreuve d'ECE (évaluation des compétences expérimentales) de physique-chimie. Il existe également une épreuve de ce type en SVT (sciences de la vie et de la Terre).

Chaque année, ces TP – qui valent 4 points sur 20 dans la note du bac – se déroulent en amont des épreuves terminales. Elles courent sur deux semaines, de fin mai à début juin.

Le ministère enquête

Le ministère de l'Éducation nationale, sans confirmer les fuites, déclare qu'une enquête est actuellement en cours pour déterminer clairement l'incident. D'après lui, la nature de l'épreuve – qui correspond à mettre l'élève face à des cas pratiques dans lesquels il doit résoudre un problème expérimental – "conduit à réduire les impacts d'éventuelles fuites des supports d'évaluation". Pour parer à de possibles soucis similaires à l'avenir, il envisage la mise en place d'une banque annuelle de sujets nationaux qui pourront être consultés par tous.

Une impression de déjà-vu

En 2013, déjà, la publication accidentelle par le rectorat de Toulouse de sujets complets de SVT (sciences de la vie et de la Terre) avait fait du bruit. Plus récemment, en 2016, les ECE avaient été perturbées à Nice par des inondations qui remettaient en cause le principe d'égalité entre tous les candidats.

En 2017, les fuites qui concernent l'épreuve d'ECE de 2017 sont peut-être plus problématiques dans la mesure où, cette fois-ci, les corrigés aussi auraient fuité...