Bac 2025 : "Réviser toute l’année ça permet de moins stresser"... A un mois des examens, à chacun sa méthode de révision

Plus qu’un mois avant les épreuves écrites du baccalauréat général et technologique. Entre fiches, devoirs sur table et appréhension, où en sont les élèves de terminale dans leurs révisions ?
"On a régulièrement des devoirs sur table en physique, donc on révise tout au long de l’année", explique Isabelle*, 18 ans. L’élève parisienne, inscrite en maths et physique-chimie, potasse ses cours depuis un moment, pour préparer ces contrôles quasi hebdomadaires. Une régularité utile dans cette ambiance de révision, alors que les épreuves écrites du bac général et technologique démarrent dans un mois, avec la philo.
Sa méthode ? "Réviser sur des annales", avec sa sœur jumelle, Chloé*, inscrite dans les mêmes matières qu’elle. Car avant les véritables épreuves, leur lycée organise un bac blanc, ultime test pour jauger leur niveau et les préparer, en conditions réelles.
Le bac blanc pour mesurer son niveau
Et ce ne sont pas les seules à s’être frottées à des examens "pour du beurre". "Ça permet de s’entraîner et comme ça, quand on arrive à la véritable épreuve, on est préparé", explique Valentine. Son établissement des Bouches-du-Rhône organise des épreuves dans les matières de spécialités, ainsi qu'en philosophie. C’est justement cette matière qui inquiète davantage la lycéenne.
Première épreuve, prévue le 16 juin, la philo lui donne du fil à retordre. Pour se préparer, elle travaille en groupe, "dans les salles de travail du lycée", puis relis ses fiches chez elle. "J’essaie d’apprendre par cœur, au moins deux semaines avant la date du bac blanc", précise-t-elle.
Isabelle et Chloé ont elles aussi dû plancher sur leurs épreuves de spécialités et sur la philosophie la semaine dernière. "On a tout révisé pendant les vacances, en plus de nos révisions pour les DST", explique Isabelle. Pas de quoi stresser les deux sœurs : "Les épreuves du contrôle continu dans notre lycée sont plus dures que celles du bac, et on a des bonnes notes pendant l’année", admet Chloé.
Parcoursup et le contrôle continu allègent la pression du bac
Mais tout le monde ne s’y met pas au même rythme. "J’ai fait des fiches vite fait, des schémas, confie Romain*, 18 ans. Je n’ai pas particulièrement de méthode, je relis mes cours tous les deux jours." Pas de quoi, à un mois des épreuves, inquiéter l’élève nantais. "Je le sens plutôt bien : j’ai des résultats moyens à l’année, mais ce n’est pas si terrible que ça."
Dans le Val d'Oise, Ulysse non plus n’a pas vraiment commencé ses révisions. "Vu qu’on a des évaluations régulières, on doit réviser pendant l’année quoi qu’il arrive, explique le lycéen. Sincèrement, je ne suis pas stressé du tout. Ça va venir le jour J, mais pour l’instant ça va." La raison ? Parcoursup et ses jeux déjà faits. "Ça enlève une grosse partie de la pression", explique-t-il.
Trouver sa méthode
Pour Ulysse, la technique, c’est la réécriture : "J’écris mon cours plusieurs fois, voir ce dont je me souviens. Et je travaille les parties où j’ai plus de mal." L’élève, qui a choisi maths et SES en spécialités, admet qu’on ne travaille pas de la même manière une matière scientifique et une matière plus littéraire. "Le temps de révision est différent aussi. Les SES, il y a beaucoup de par cœur. En maths, chaque exercice est différent, mais la compréhension, la logique est importante", explique-t-il. Rien ne sert de bachoter, il faut comprendre avant tout.
"Pour la SVT je fais des fiches, avec beaucoup de schémas, et en physique je me concentre surtout sur les formules", explique Maribel, élève dans le Val-de-Marne. "J’ai une mémoire plutôt photographique, alors des schémas, des fiches avec des couleurs, ça rentre mieux", explique la lycéenne.
Pour bûcher sur les épreuves, direction la bibliothèque. "C’est pas mal, on est tous assez concentrés", indique-t-elle. "Parfois je me filme, je m’explique certaines notions compliquées à moi-même."
Miser sur la régularité
"C’est un peu bateau, mais réviser tout au long de l’année ça permet de moins stresser", conseille Chloé. "Et les dernières semaines, réviser là où on a des difficultés", complète Isabelle. Leur astuce : se pencher sur les annales et les corrigés officiels. "En physique et en maths, il y a souvent des questions qui reviennent", rappelle Isabelle.
"Il faut travailler régulièrement ! Pas tous les jours, parce que c’est important d’avoir une vie à côté du lycée, mais c’est important, quand on ne comprend pas une notion, de la retravailler tout de suite, et de ne pas attendre que trop de temps s’écoule", conseille pour sa part Maribel. Battre le fer tant qu’il est chaud, et "ne pas rester seul", c’est ce que recommande aussi Ulysse. "S’entraider les uns les autres, ou se tourner vers des proches ou des profs", complète le lycéen.
*Les prénoms ont été changés.