1. Louane, Black M, Zidane… : ces people qui n’ont pas leur bac
Décryptage

Louane, Black M, Zidane… : ces people qui n’ont pas leur bac

Envoyer cet article à un ami
Louane Emera, révélée par “The Voice” // © Yann Stofer
Louane Emera, révélée par “The Voice” // © Yann Stofer

À quelques jours des résultats du bac 2016, le stress monte. Mais savez-vous que nombre de people n'ont jamais décroché "le précieux sésame" ? Et pourtant, ils ont percé ! Zoom sur sept stars qui ont réussi sans ce diplôme.

"Sans le bac, je suis fichu(e) !" Ne soyez pas si défaitiste ! D'autres avant vous ont échoué à l'examen qui donne l'accès à l'enseignement supérieur. Ce qui ne les a pas empêchés de faire carrière, chacun dans son domaine de prédilection.

#1. Adèle Exarchopoulos

Adèle Exarchopoulos fait partie de ces malchanceux qui ont raté le bac de peu… "à un point près". Mais plutôt que de repasser l'examen , elle décide d’accepter le rôle que lui propose le réalisateur Abdellatif Kechiche et joue dans la Vie d’Adèle, aux côtés de Léa Seydoux, en 2012. C’est la consécration ! Le film reçoit la palme d’or au Festival de Cannes en 2013. Et quelques mois plus tard, Adèle obtient le César du meilleur espoir féminin lors de la 39e cérémonie.

#2. Black M

Alpha Diallo, alias Black M, n’a jamais caché avoir manqué d’assiduité pendant ses années d’école. Son parcours scolaire pour le moins chaotique fait même l'objet d'une chanson de son répertoire, Mme Pavoshko. Dans son clip, le rappeur de 31 ans se met en scène dans un lycée, face à une conseillère d’orientation qui ne croit pas en lui. Sans son bac, l'interprète a poursuivi son chemin… jusqu’au disque d’or pour Sur ma route, extrait de l’album les Yeux plus gros que le monde.

#3. Louane

À 19 ans, Louane aurait dû plancher sur les sujets du bac de juin 2015. C’était sans compter sur son ascension fulgurante. La chanteuse révélée par l’émission The Voice, de son vrai nom Anne Peichert, a décidé de ne pas passer les épreuves, trop occupée par la promotion de son album Chambre 12. Décrocher le diplôme aurait de toute façon été difficile pour Louane, qui avait raté quatre mois de cours durant l'année de terminale… En 2015, elle fut l'artiste qui vendit le plus de disques en France, avec plus de 800.000 exemplaires écoulés.

 #4. Zinédine Zidane

Vainqueur de la Coupe du monde 1998 de football, Ballon d’or la même année, vainqueur de l’Euro en 2000… Zinedine Zidane peut se vanter d’avoir un des plus beaux palmarès français du ballon rond ! À 42 ans, il a obtenu sa licence professionnelle européenne d'entraîneur de l'UEFA. Même sans le bac, ce sésame lui ouvre les portes vers l'obtention du DEPF, le diplôme d'entraîneur professionnel de football. Une simple formalité pour l'actuel entraîneur du real Madrid. 

#5. Jean-Paul Gaultier

La légende veut qu’il ait commencé ses premiers croquis de vêtements à l’âge de 15 ans, initié à la couture par sa grand-mère. À 18 ans, Jean-Paul Gaultier a d’autres préoccupations que le baccalauréat : il intègre la fameuse maison de couture Pierre Cardin. Sa carrière est lancée. Celui que les médias surnomment "l’enfant terrible de la mode" devient un symbole de la haute couture française. Pas d’école pour cet autodidacte qui apprendra tous les fils du métier auprès de professionnels et en donnant vie à ses créations.

#6. Michel Denisot

Michel Denisot a débuté comme pigiste dans la presse régionale puis à la rédaction de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), ancêtre de TF1, France 2 et France 3. Sa mission : apporter le café aux journalistes déjà en poste, dont Jean-Pierre Elkabbach. Il s’impose ensuite comme une figure médiatique incontournable sur la chaîne Canal+, notamment en animant le Grand Journal pendant une dizaine d'années. À 71 ans, Michel Denisot est aujourd’hui directeur de la rédaction du magazine Vanity Fair (version française). Et tout cela, sans le bac !

#7. Sébastien Loeb

Élevé par des parents enseignants, Sébastien Loeb est plutôt du genre bon élève… jusqu'en première. Cette année-là, il quitte le lycée pour passer un diplôme d'électricien en bâtiment. Amoureux de la route et du pilotage, il engloutit ses premiers salaires dans l'achat d'une Supercinq GT Turbo. Et tente sa chance en participant à l'opération Volant Rallye Jeunes (devenue Rallye Jeunes FFSA), organisée par la FFSA (Fédération française du sport automobile). Vainqueur du trophée Citroën Saxo Kit-car, champion de France, neuf fois champion du monde des rallyes, le sportif ne cesse de rafler la mise. En 2013, il pulvérise le record de l'une des plus anciennes compétitions automobiles des États-Unis, la "Course vers les nuages", dans le Colorado. De quoi donner des ailes.

Et aussi, des écrivains qui sont peut-être dans vos copies…

Loin d’être des bonnets d’âne, Émile Zola, Guillaume Apollinaire et André Malraux ont, eux aussi, échoué aux épreuves du baccalauréat de leur époque. Et pourtant, ils sont devenus des emblèmes de la littérature française, comme en témoignent Germinal, Calligrammes ou La Condition Humaine…