Décryptage

Bac 2016 : non, il n'y a pas eu de fuite en SVT

Physique-chimie et SVT : deux matières à passer au bac S en épreuves pratiques.
Que les S se rassurent : l'épreuve de SVT ne sera pas repassée... © plainpicture/Score. by Aflo/AFLO
Par Ronan Planchon, publié le 24 juin 2016
1 min

Un compte Twitter prétendait avoir publié les sujets de SVT du bac scientifique la veille de l'examen. En réalité, personne n'a eu connaissance des exercices avant la diffusion officielle des sujets. Retour sur une entourloupe.

La fuite de sujets du bac S en 2011 a laissé des traces. Depuis, le ministère de l'Éducation nationale redouble de vigilance pour lutter contre la fraude et les réseaux sociaux sont particulièrement surveillés. Mercredi 22 juin 2016, une rumeur a justement commencé à se propager : les sujets du bac S spécialité SVT auraient été diffusés la veille sur Twitter par le compte @bac2016__.

En réalité, l'auteur de ces tweets a publié l'intégralité du programme de sciences et vie de la terre le 21 juin, soit des centaines de messages. Une fois les sujets publiés sur Internet au moment des épreuves, il a tout supprimé pour garder uniquement les quatre posts qui correspondaient à l'intitulé des exercices. D'ailleurs, si l'on reste quelques temps sur le compte - toujours actif - en question, un détail est troublant. Le message "Voir X nouveaux Tweets" apparaît et le chiffre augmente de minute en minute jusqu'à 331, sans aucune nouvelle publication.
Pour cause : le système de Twitter a gardé en mémoire les anciens tweets de ce "Bac S SVT" malgré leur suppression.

null

Coup de chaud chez les lycéens. Si certains internautes vigilants ont compris l'entourloupe, d'autres ont eu peur de devoir repasser l'épreuve de SVT.

Dès le mardi soir, le service du ministère de l'Éducation nationale chargé de surveiller les éventuelles fraudes avait repéré ce compte anonyme créé pour l'occasion avec une adresse mail jetable, peu de temps après la publication des tous premiers tweets. Il a constaté qu'il ne s'agissait pas d'une fuite, mais d'un mauvais canular et aucune enquête n'a été ouverte sur cette pseudo affaire.

null

C'est désormais un rituel : chaque année ou presque, des internautes peu scrupuleux essayent de faire croire à une fraude pour avoir leur heure de gloire. Le forum du site Jeuxvideos.com, où une large communauté de jeunes échange, est devenu le temple de ces soupçons de fuite. La dernière avérée avant le début des épreuves date de 2011… même si en 2014, les sujets de philosophie en série L avaient été révélés sur Twitter par une étudiante une demi-heure après l'entrée en salle d'examen des candidats, alors que le ministère ne les diffuse qu'à 9 heures.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !