Nos idées de sujets pour le Grand Oral de HGGSP
Mis en place en 2021, le Grand Oral est une épreuve qui compte dans l’obtention du baccalauréat. Coefficienté 10 en voie générale et 14 en voie technologique, le Grand Oral est comme son nom l’indique, une matière qui vise à évaluer les compétences d’expression orale des élèves.
En 2022, 27,9 % des élèves ont choisi HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) comme enseignement de spécialité. Un ratio qui a ainsi permis à la matière de se retrouver dans le quatuor de tête avec les mathématiques, la physique-chimie ou encore les sciences économiques et sociales.
Si vous êtes en pleine préparation, voici quelques conseils et une dizaine de sujets potentiels. De quoi vous donner des idées avant l’épreuve !
Grand Oral des HGGSP : 3 conseils pour réussir
Si certaines règles sont immuables comme le fait de reprendre des notions vues en cours, respecter certains critères non obligatoires est primordial. Nous vous conseillons par exemple de lier le sujet à votre future orientation professionnelle.
Sachez également que le jury est souvent sensible aux liens que vous ferez. Trouver une problématique transversale à vos deux enseignements de spécialité peut vous permettre d’enrichir votre présentation.
Mais attention à ne pas forcer le lien ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander l’avis du corps enseignant avant de commencer à travailler sur votre sujet.
10 sujets potentiels pour se démarquer lors de votre Grand Oral de HGGSP
Voici dix sujets qui peuvent vous servir d’inspiration avant votre Grand Oral de HGGSP.
Sujet n°1 : L’impact de la mondialisation sur les cultures locales
Ce thème met en avant le choc, parfois violent entre le modernisme de la mondialisation et les traditions des cultures locales. Ce sujet permet aussi de questionner les notions de perte d’identité.
Problématique potentielle : Dans quelle mesure la mondialisation menace-t-elle les cultures locales et comment ces dernières réagissent-elles ?
Sujet n°2 : Les enjeux de la souveraineté numérique pour les États
En traitant cette thématique, vous pourrez montrer que les conflits d’aujourd’hui ne se règlent plus uniquement avec les armes à la main. Il s’agira aussi de montrer que de puissants acteurs non-étatiques peuvent aussi parfois donner leurs règles du jeu. Le sujet permettra également d’introduire des notions de cybersécurité. Un sujet parfait si vous avez aussi choisi « Numérique et sciences informatiques » comme autre enseignement de spécialité.
Problématique potentielle : Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour les États et quelles sont les implications de la cyber-guerre pour les relations internationales ?
Sujet n°3 : Le rôle de l’ONU dans la résolution des conflits
Très axé sur la géopolitique, ce sujet permet aussi de reprendre des cas concrets de l’action de l’ONU dans la résolution des conflits. Les exemples sont nombreux pour évoquer les succès et les échecs de l’institution autour de l’organisation intergouvernementale. Vous pourrez aussi aborder des notions de diplomatie en travaillant sur ce type de sujet.
Problématique potentielle : Quelle est l'efficacité de l'ONU dans la résolution des conflits internationaux et comment pourrait-elle être améliorée ?
Sujet n°4 : La lutte anti-terroriste et son impact sur les libertés individuelles
En traitant ce sujet, vous pourrez introduire les différentes formes de terrorisme, des conflits qui n’entrent pas dans le cadre du schéma guerrier « classique ». Le sujet permet d’analyser les tensions et l’ambivalence entre sécurité et liberté en mettant en lumière comment les gouvernements doivent jongler entre ces deux impératifs.
Problématique potentielle : Comment les mesures antiterroristes affectent-elles les libertés civiles dans les démocraties occidentales et quelles sont les alternatives pour sécuriser les populations tout en préservant les droits individuels ?
Sujet n°5 : La préservation du patrimoine culturel à Venise : entre défis environnementaux et touristiques
Valoriser et protéger dans le même temps le patrimoine culturel n’est pas une mince affaire. La ville de Venise en est l’exemple parfait. Ce sujet incite à réfléchir sur des stratégies qui permettent de sauvegarder le patrimoine du tourisme de masse tout en limitant au maximum l’impact économique. Un sujet parfait pour celles et ceux qui auront choisi de traiter un sujet transverse avec les sciences économiques et sociales.
Problématique potentielle : Comment Venise peut-elle concilier la nécessité de préserver son patrimoine culturel et économique avec les défis imposés par les changements environnementaux et la pression du tourisme de masse ?
Sujet n°6 : La mémoire collective des conflits mondiaux et son impact sur les identités nationales
Au travers de ce sujet, vous pourrez illustrer comment les pays commémorent leurs guerres et les conflits passés. Vous pourrez aussi montrer comment ces souvenirs influencent à la fois la politique intérieure mais aussi les rapports avec le reste du monde pour chaque pays. Sur ce sujet, les exemples sont nombreux notamment sur la Seconde Guerre Mondiale. Il est aussi possible d’illustrer ce thématique à travers la construction européenne.
Problématique potentielle : Comment la mémoire collective des grands conflits mondiaux façonne-t-elle les identités nationales dans les sociétés contemporaines, et quel rôle joue-t-elle dans les relations internationales actuelles ?
Sujet n°7 : Le soft power à la française
De l’art de vivre en passant par la langue, le soft power à la française est encore bien présent. Pour illustrer le propos, vous pouvez mettre en avant le rôle de la France dans des institutions internationales comme l’ONU ou l’UNESCO. Vous pourrez aussi questionner l’évolution du soft power français depuis des décennies.
Problématique potentielle : Comment la France utilise-t-elle son soft power pour façonner les relations internationales, et quel impact cela a-t-il sur sa position géopolitique à l’international ?
Sujet n°8 : Comment la puissance économique d’un état influence la géopolitique mondiale ?
Cet article permet de mettre en évidence de manière concrète le lien presque linéaire entre puissance économique et influence géopolitique. Vous pouvez illustrer cela avec des pays contrôlant certaines ressources naturelles.
Problématique potentielle : De quelle manière la puissance économique d'un pays détermine-t-elle son influence sur la scène géopolitique mondiale ?
Sujet n°9 : La place des lieux de mémoire dans les régimes totalitaires : entre instrument de propagande et de contrôle social
Ce sujet, aux centaines d’exemples exploitables permet de mettre en évidence l’instrumentalisation des lieux de mémoire par le pouvoir dans les régimes totalitaires. Plus que de simples témoins du passé, ces lieux de mémoire jouent le rôle de contrôle social et permettent de façonner la mémoire et l’identité collective.
Problématique potentielle : Comment les régimes totalitaires utilisent-ils les lieux de mémoire pour consolider leur pouvoir et quel impact cela a-t-il sur la perception historique et la conscience collective des sociétés sous leur contrôle ?
Sujet n°10 : La narration des conflits par les vainqueurs : quel impact sur l’écriture de l'Histoire ?
Ce sujet, assez complémentaire du sujet n°6 et du n°9 fait aussi appel à des notions centrales comme la mémoire collective. Il illustre à quel point les récits dominants sont souvent créés par les vainqueurs d’un conflit et qu’ils façonnent la compréhension historique des évènements.
Problématique potentielle : De quelle manière la narration des conflits par les vainqueurs influence-t-elle l'écriture de l'histoire et quelles peuvent être les conséquences de ces narrations sur la réconciliation et la mémoire collective ?
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