Nos idées de sujets pour le Grand Oral de HLP
Choisi comme enseignement par plus de 40 000 élèves en 2022, la spécialité HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) regorge de sujets potentiels à traiter pour le Grand Oral. Voici plusieurs exemples pour vous aider à préparer cette épreuve importante du bac.
5 conseils pour bien se préparer à l’oral
Si le travail de recherche est primordial, la matière vise en grande partie à tester votre capacité à restituer une pensée et des idées de manière orale. Voici 5 conseils pour optimiser le rendu :
Choisissez un sujet qui vous intéresse
Soyez visuel dans votre présentation
Entraînez-vous à proposer une présentation qui respecte bien les 10 minutes de présentation
Demandez des retours autour de vous
Préparez-vous aux questions du jury
Il est aussi très important de rester authentique pendant la présentation. Autorisez-vous à improviser au besoin, la présentation ne doit pas être robotique.
10 sujets potentiels pour se démarquer lors de votre Grand Oral de HLP
Pour vous préparer au mieux, nous vous avons concocté une liste de 10 sujets potentiels.
Sujet 1 : La philosophie peut-elle aider à vivre mieux ?
Traiter ce sujet permet d’étudier le lien qui peut exister entre philosophie et bien-être. Vous pourrez notamment présenter des courants philosophiques ayant pour but d’améliorer le bien-être comme l’épicurisme ou encore le stoïcisme qui visent à offrir des guides pour une vie meilleure. Ce sujet permet aussi de discuter de l’apport de la philosophie sur le plan mental ou émotionnel ou des limites concernant son applicabilité dans la vie quotidienne.
Problématique potentielle : Comment les principes du stoïcisme peuvent-ils être appliqués à la vie moderne pour améliorer la résilience individuelle et le bien-être ?
Sujet 2 : Peut-on vraiment être soi-même sur les réseaux sociaux ?
Au cours du premier semestre de l’année de terminale, les élèves travaillent sur la thématique de « La recherche de soi ». Ce sujet permet de mettre en lumière comment nous utilisons les réseaux sociaux pour nous présenter et nous définir. Le concept de validation par des likes ou des commentaires est aussi une notion centrale que vous pourrez évoquer. Le sujet peut aussi servir à mettre en exergue les risques psychologiques de l’utilisation intensive des réseaux sociaux.
Problématique potentielle : Comment les réseaux sociaux façonnent-ils l'identité personnelle des individus, et quels sont les enjeux associés à cette influence en termes de santé mentale ?
Sujet 3 : Le concept de bonheur à travers les cultures
A travers ce sujet, il est possible de mettre en avant l’aspect culturel du bonheur, défini et valorisé différemment selon les cultures et les époques. Un angle intéressant de ce sujet consiste à se placer sur l’impact des structures sociales dans la perception et la définition du bonheur.
Problématique potentielle : Comment le concept de bonheur varie-t-il entre les cultures, et quelles leçons pouvons-nous tirer de ces diverses approches pour enrichir notre propre quête du bonheur ?
Sujet 4 : Le défi éthique du transhumanisme
Jusqu’où peut-on aller ? Cette question peut constituer un angle pour traiter ce sujet. Cette thématique permet de traiter de nombreuses questions éthiques autour du transhumanisme avec en toile de fond une possible redéfinition de ce qu’est l’être humain.
Les questions éthiques autour du transhumanisme peuvent également être abordées sous l’angle économique avec un risque d’inégalité d’accès aux technologies.
Problématique potentielle : Quels sont les principaux défis éthiques que le transhumanisme pose et comment pouvons-nous naviguer entre ces risques et les avantages promis par cette technologie ?
Sujet 5 : La liberté d’expression doit-elle être totale ?
Impossible aujourd’hui d’écarter la notion de liberté d’expression du cadre légal. Après avoir présenté les limites imposées par la loi (incitation à la haine, entrave à la sécurité nationale…), vous pourrez présenter plusieurs exemples précis ou la liberté d’expression a été remise en question.
Le sel de ce sujet est de débattre des tensions entre le droit à une parole libre et les responsabilités qui accompagnent ce droit. Ce sujet peut aussi mettre en miroir le système français (ou européen) et le système américain, plus permissif en matière de liberté d’expression.
Problématique potentielle : Peut-on réellement faire coexister une liberté d’expression totale sans compromettre des valeurs fondamentales comme la sécurité ou la cohésion sociale ?
Sujet 6 : Les dystopies modernes : pour avertir ou pour divertir ?
Ce sujet nécessite en premier lieu de définir le concept de dystopie et de présenter son évolution d’hier à aujourd’hui. Vous pourrez aussi présenter les thèmes les plus communément développés dans les dystopies modernes comme la surveillance de masse ou les crises environnementales. L’exemple de 1984 de George Orwell pourra évidemment être utilisé pour illustrer le propos.
Problématique potentielle : Dans une culture fascinée par les scénarios apocalyptiques, la popularité des dystopies repose-t-elle sur leur potentiel de divertissement ou sur les instruments de critiques sociales déployés ?
Sujet 7 : Le journal intime comme bâtisseur de l’identité
Pour celles et ceux qui l’utilise, le journal intime est un espace privé pour exprimer des pensées, des états d’âme, des sentiments ou des expériences. Ici, la notion de matérialiser par l’écrit est centrale. En étudiant ce sujet, il est possible d’ouvrir des tiroirs sur la narration de soi ou encore l’impact positif que peut avoir le journal intime sur la santé mentale et la gestion des émotions.
Problématique potentielle : Dans quelle mesure le journal intime peut-il servir de miroir à l'identité personnelle et comment peut-il façonner la perception de notre place dans le monde ?
Sujet 8 : L’écriture inclusive : vraie menace pour la langue française ?
Très clivant ce sujet retiendra forcément toute l’attention du jury. Pour aborder le thème, on vous conseille de définir les règles principales de l’écriture inclusive avant de présenter les arguments favorables comme défavorables à cette pratique. Ce sujet peut aussi servir de prétexte à une comparaison avec d’autres langues.
Problématique potentielle : L'écriture inclusive représente-t-elle une évolution nécessaire pour refléter les changements sociétaux ou pose-t-elle des risques en termes de cohérence et de clarté de la langue ?
Sujet 9 : La démocratie reste-t-elle le meilleur système politique ?
De la démocratie athénienne à aujourd’hui découlent plus de 2 500 ans d’histoire. Après avoir présenté les différentes formes de démocratie (directe, participative, représentative…), vous pourrez mettre en avant les avantages de ce système politique avec au premier chef, la participation des citoyens à la gouvernance.
Ce sujet doit aussi permettre d’introduire une comparaison avec d’autres formes de gouvernance comme l’oligarchie ou l’autocratie. Vous pouvez également axer le sujet sur les défis contemporains de la démocratie (désinformation et montée du populisme, désengagement civique, interférences étrangères dans les processus d’élection).
Problématique potentielle : La démocratie reste-t-elle le système politique le mieux adapté pour promouvoir l’équité, la liberté et le bien-être général et existe-t-il des alternatives viables capables de mieux répondre aux besoins des sociétés modernes ?
Sujet 10 : Le débat sur l’existence de Dieu à travers l’histoire
De Platon à Aristote et jusqu’à aujourd’hui, le débat sur l’existence de Dieu perdure. Essentiellement descriptif, ce sujet permet d’explorer l’influence des religions à travers les siècles. En traitant ce sujet, il sera également question de considérer la science et comment celle-ci contribue à alimenter le débat.
Problématique potentielle : Quelles sont les principales évolutions dans les arguments et contre-arguments concernant l'existence de Dieu, et comment ces changements reflètent-ils les transformations des contextes scientifiques, philosophiques et sociaux au cours de l'histoire ?
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver une idée de sujet ou le traiter, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professeur particulier dont c’est la spécialité. Vous trouverez forcément votre bonheur sur le site de Superprof parmi plus de 7 600 enseignants.
Préparer votre grand oral :