Nos idées de sujets pour le Grand Oral de LLCER
En 2022, plus de 70 000 élèves ont choisi l’enseignement de spécialité LLCER (Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales). Pour cette année 2024, les épreuves se tiendront entre le 24 juin et le 3 juillet. Et en attendant, voici plusieurs sources d’inspiration pour arriver parfaitement préparé !
3 conseils pour bien préparer son Grand Oral
Avant de vous présenter des idées de sujets, voyons 3 conseils qui pourront vous aider à maximiser votre note. Car rappelons-le, le Grand Oral est coefficienté 10 en voie générale et 14 en voie technologique.
Choisissez un sujet qui vous passionne
Entraînez-vous à répéter votre présentation orale
Réfléchissez aux questions potentielles du jury
Avec ces trois étapes, vous serez plus à l’aise pour votre Grand Oral.
10 sujets potentiels pour se démarquer lors de votre Grand Oral de LLCER
Voyons notre sélection de 10 sujets qui pourront vous aider à préparer votre Grand Oral de LLCER.
Sujet 1 : Est-ce que les voyages forment vraiment la jeunesse ?
Cet adage, qui ne l’a jamais entendu ? La question autour des voyages est souvent pleine d’a priori que vous pourrez confirmer ou débunker en traitant ce sujet. Les notions de développement personnel ou d’exposition culturelle pourront être traités en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser ce sujet comme un prétexte pour pointer du doigt les inégalités d’accès au voyage entre les jeunes du monde entier.
Problématique potentielle : En quoi les voyages peuvent-ils constituer des éléments de formation pour la jeunesse et quelles en sont les limites ?
Sujet 2 : La préservation des langues minoritaires en Europe
Pour amorcer ce sujet, des chiffres pourront être invoqués comme le nombre de langues minoritaires en Europe. Ce sujet servira aussi à mettre en évidence les mesures prises par les institutions nationales et européennes pour protéger voire promouvoir ces langues.
Problématique potentielle : Comment les politiques et les initiatives européennes peuvent-elles contribuer à la préservation et à la revitalisation des langues minoritaires en Europe, tout en répondant aux défis de la mondialisation et de l'intégration culturelle ?
Sujet 3 : La censure dans la littérature sous les régimes totalitaires
Permettant de lier les langues à la politique, ce sujet peut être traité en détaillant les mécanismes de censure et leurs impacts sur les auteurs et les œuvres littéraires. Vous pouvez aussi mettre en avant certains exemples d’auteurs ayant réussi à contourner cette censure. Ce sujet peut aussi être abordé sous l’angle des conséquences culturelles et historiques de la censure sur les œuvres littéraires. En choisissant cet angle, la notion de mémoire collective nous semble essentielle à traiter.
Problématique potentielle : Dans quelle mesure la censure exercée par les régimes totalitaires a permis à certains auteurs de développer une certaine forme de créativité artistique pour la contourner ?
Sujet 4 : La gastronomie dans la littérature française : une expression culturelle
Pour celles et ceux qui ont fait le choix d’opter pour l’enseignement de spécialité HGGSP, ce sujet peut constituer une vraie passerelle en incluant notamment la notion de soft power. La force du symbole joue de tout son poids dans ce sujet. Une manière de traiter ce sujet est de tenter de décrire l’évolution du traitement de la gastronomie dans la littérature.
Problématique potentielle : Comment la gastronomie est-elle utilisée dans la littérature française pour refléter et influencer les perceptions de la culture française à travers les époques ?
Sujet 5 : L’art doit-il se fixer des limites ?
Dans ce sujet, la notion de liberté d’expression tiendra une place centrale. Ce sujet permet aussi d’interroger la responsabilité des artistes en même temps que les concepts de censure et d’autocensure. De manière générale, ce sujet permet de montrer deux forces qui peuvent s’opposer : créativité sans entrave et considérations éthiques.
Problématique potentielle : Pour jongler entre liberté d’expression et considérations éthiques, faut-il imposer des limites à l’art ?
Sujet 6 : Le concept de l’absurde dans le théâtre allemand
Très théorique, ce sujet permet de mettre en avant les origines philosophiques de l’absurde, d’Albert Camus en passant par Friedrich Nietzsche. Vous pourrez traiter le sujet en vous appuyant sur des œuvres majeures du théâtre germanique comme celles de Brecht ou de Werner Schwab. Il est aussi possible d’ouvrir le sujet sur l’influence de l’absurde allemand sur d’autres formes d’art.
Problématique potentielle : Comment le théâtre allemand utilise-t-il le concept de l'absurde pour refléter les tensions et les paradoxes de la condition humaine ?
Sujet 7 : L’impact du cinéma hispanophone dans le monde
Pour traiter ce sujet, il est vivement conseillé d’évoquer les principes de la diffusion culturelle et de montrer dans quelle mesure les films hispanophones diffusent la culture, la langue ou les traditions. Vous pouvez citer plusieurs films comme « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar récompensé par un oscar en 1999.
Problématique potentielle : Quel rôle le cinéma hispanophone joue-t-il dans le paysage cinématographique mondial ?
Sujet 8 : Le voyage, un vecteur d’ouverture ou de repli ?
Ce sujet peut être traité comme une forme de prolongement du sujet 1. Ils sont en tous les cas très complémentaires. Ce sujet permet d’illustrer deux facettes du voyage entre la rencontre de l’autre et l’effet parfois visible de « bulle touristique ». Vous pouvez aussi mettre en avant la notion de « consommation » parfois présente dans le voyage.
Problématique potentielle : Dans quelle mesure le voyage peut-il être considéré comme un moyen d'ouverture sur le monde et de véritable enrichissement personnel ?
Sujet 9 : L’impact des médias sociaux sur l’anglais
Les médias sociaux contribuent à accélérer les changements linguistiques (néologismes, expressions argotiques ou nouvelles formes grammaticales). Vous pouvez traiter cette thématique en montant comment le registre décontracté et conversationnel des médias sociaux peut rejaillir sur la langue écrite. Il est aussi possible d’aborder le sujet sous l’angle de l’exposition à l’anglais comme facteur de l’érosion des langues locales.
Problématique potentielle : Comment les médias sociaux transforment-ils la langue anglaise en termes de structure et d'usage ? Les perceptions sont-elles les mêmes pour les locuteurs natifs et non natifs ?
Sujet 10 : L’évolution de l’image du samouraï dans l’art
Pour avoir une approche globale de ce sujet, il vous faudra reprendre les origines historiques des samouraïs ainsi que leur rôle dans la société féodale japonaise. A travers les époques, vous pourrez également mettre en avant la représentation des samouraïs : des arts traditionnels japonais jusqu’au cinéma, en passant par les mangas d’aujourd’hui.
Problématique potentielle : Comment l'image du samouraï a-t-elle évolué dans l’art au fil du temps et comment ces évolutions permettent de mieux comprendre la culture japonaise ?
Grand Oral : L’importance de mixer les sujets
Lorsque cela est possible, il est vivement conseillé de trouver un sujet qui permette de faire la passerelle entre deux enseignements de spécialité.
Vous avez choisi LLCER et les sciences économiques et sociales ? Cherchez à conjuguer les deux matières. Cela est souvent valorisé par le jury qui prendra en considération vos efforts. Mais attention à ne pas forcer les connexions.
Avant de commencer à travailler votre sujet, n’hésitez pas à partager votre point de vue avec le corps enseignant. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professeur particulier spécialiste du sujet qui vous accompagnera dans le choix et le développement de votre sujet. Dans ce cas, nous vous recommandons de chercher votre prof sur Superprof.
Préparer votre grand oral :