Nos idées de sujets pour le Grand Oral de Physique-chimie
Pour cette année 2024, les épreuves du Grand Oral se déroulent du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet 2024.
En 2022, la physique-chimie arrivait dans le tiercé de tête des enseignements de spécialité les plus choisis avec 30,1 % des élèves. La matière était seulement battue par les sciences économiques et sociales (36 %) et les mathématiques (39,6 %).
D’ailleurs pour ce Grand Oral 2024, les élèves qui feront le choix de mixer les mathématiques avec la physique-chimie risquent fort d’être très nombreux ! Pour vous aider dans la préparation de cette épreuve, voici dix idées de sujets.
Grand Oral : des règles et des critères implicites à respecter
Pour choisir son sujet pour le Grand Oral de physique-chimie, certaines règles sont implacables. A commencer par le fait de choisir un sujet qui permet de reprendre des notions étudiées en cours, durant le programme de première ou de terminale.
Mais d’autres règles, plus tacites sont tout aussi importantes. Sachez qu’il est par exemple particulièrement valorisé de mixer les enseignements de spécialité. Si vous avez opté pour le combo Mathématiques + Physique-chimie en enseignement de spécialité, trouver un sujet liant les deux matières pourrait bien jouer en votre faveur.
Autre élément, tâchez aussi de lier le sujet à quelque chose qui vous passionne, la qualité de votre oral s’en ressentira.
10 sujets potentiels pour se démarquer lors de votre Grand Oral de Physique-chimie
Voyons à présent 10 sujets avec lesquels vous pourriez faire la différence à l’occasion de votre Grand Oral de Physique-chimie.
Sujet n°1 : L’impact des lois de Kepler sur les méthodes modernes de détection des exoplanètes
Ce sujet permet de mettre en avant les lois de Kepler étudiées en cours de terminale. Ce sujet permettra aussi de lier d’autres notions comme la gravitation universelle de Newton mais également les orbites planétaires et la périodicité. En travaillant sur ce premier sujet très axé sur l’exploration, vous pourrez plonger le jury dans les principes fondamentaux de l’astronomie.
Problématique potentielle : Comment les lois de Kepler sont-elles utilisées dans les techniques actuelles pour découvrir et étudier des exoplanètes autour d'autres étoiles ?
Sujet n°2 : L’effet Doppler en acoustique : application aux systèmes d’alerte sonore des véhicules d’urgence
Ce sujet permet d’utiliser des notions clés comme l’Effet Doppler mais également la propagation des ondes sonores. En traitant cette problématique vous pourrez expliquer dans quelle mesure l’effet Doppler affecte la perception des sirènes des véhicules d’urgence, en fonction de leur approche ou de leur éloignement.
Problématique potentielle : Comment l'effet Doppler influence-t-il la perception des signaux sonores émis par les véhicules d'urgence et quelles sont les implications pour la sécurité routière ?
Sujet n°3 : Comment expliquer le phénomène des aurores boréales ?
Ce sujet permet de mettre en lumière le fait que les règles de la physique s’appliquent partout, surtout dans la nature. Vous pourrez expliquer le phénomène des aurores boréales en détaillant les interactions entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. La notion d’atomes est évidemment centrale pour traiter ce sujet.
Problématique potentielle : Quels processus physiques expliquent la formation des aurores boréales et comment ces phénomènes lumineux nous renseignent-ils sur les interactions entre le Soleil et la Terre ?
Sujet n°4 : La loi de Wien et l’études des étoiles
Sur ce terrain, il est une nouvelle fois question de relier la physique à l’astronomie. En optant pour ce sujet, vous partez pour une exploration scientifique qui intègre la physique théorique et qui permet de mieux comprendre comment la physique aide à expliquer des phénomènes observés dans l’univers.
Parmi les notions clé pour appréhender ce sujet, impossible de passer à côté de la classification stellaire et de la notion de spectre électromagnétique.
Problématique potentielle : Comment la loi de Wien permet-elle de déduire les caractéristiques fondamentales des étoiles et de contribuer à notre compréhension de l'évolution stellaire ?
Sujet n°5 : La chimie : un allié de poids pour la police scientifique
La criminologie est un sujet qui laisse rarement indifférent. Idéal pour un grand oral !
En optant pour un angle liant chimie et enquêtes criminelles, vous pourrez mettre en avant le rôle de la chimie dans la détection de poisons ou de toxines mais aussi la datation d’un échantillon ou encore la détection d’empreintes. Le champ des possibles est vaste.
Problématique potentielle : Comment les progrès de la chimie analytique permettent de renforcer l’efficacité des enquêtes de la police scientifique ?
Sujet n°6 : Les polymères dans la vie quotidienne
Ce sujet permet d’explorer les différents types de polymères en détaillant leurs propriétés physiques et chimiques. Pour chaque produit, vous pourrez détailler leur impact environnemental et leur recyclabilité.
Problématique potentielle : Quelles stratégies peut-on déployer pour minimiser l’impact environnemental des polymères ?
Sujet n°7 : L’impact de la dynamique des fluides sur la conception des aéronefs modernes
Avec cette thématique, il sera question de lier la dynamique des fluides à un secteur comme l’aéronautique. L’idée est de mieux comprendre comment les principes de la dynamique des fluides peuvent influencer le design des ailes ou encore réduire la trainée ou renforcer l’efficacité énergétique des avions. Ce sujet permet de traiter plusieurs notions vues en classe de première et de terminale.
Problématique potentielle : En quoi la compréhension de la dynamique des fluides est cruciale pour le développement de technologies aéronautiques plus écologiques ?
Sujet n°8 : Le rôle de la chimie dans le développement durable
La chimie peut aussi faire dans la sobriété. En traitant ce sujet, vous pourrez introduire les principes de la chimie verte qui vise à réduire ou éliminer l’utilisation de substances dangereuses, que ce soit dans leur conception ou leur application. Si vous avez aussi choisi les sciences économiques et sociales, ce sujet permet de faire le pont en traitant la thématique de l’économie circulaire.
Problématique potentielle : Comment la chimie peut-elle contribuer à la création de solutions durables et réduire l'impact environnemental des activités humaines ?
Sujet n°9 : Le pH : formidable indicateur de santé dans les milieux aquatiques
Ce sujet permet d’introduire le pH, ses mesures et ce qu’il permet de révéler. Vous pourrez montrer l’impact d’une variation de pH sur les organismes aquatiques comme les poissons ou les plantes. Ce sujet peut aussi être introduit sous l’angle des sources de perturbation du pH.
Problématique potentielle : Comment les variations du pH servent-elles d'indicateur de la santé environnementale et quelles actions entreprendre pour limiter les effets néfastes des variations ?
Sujet n°10 : Gestion et traitement des déchets nucléaires : défis et solutions
Ce dernier sujet permet de se plonger dans l’épineuse problématique du traitement des déchets nucléaires. S’il est question de quantifier le degré de radioactivité des déchets, il faudra aussi se pencher sur les avancées technologiques qui pourraient permettre de limiter l’impact environnemental du stockage tout en augmentant la sécurité des populations.
Problématique potentielle : Quels sont les principaux défis associés à la gestion des déchets nucléaires et comment transformer ces problématiques en opportunité ?
Pour développer l’un de ses sujets ou trouver d’autres idées, vous pouvez vous faire accompagner par un professeur particulier de physique-chimie que vous trouverez sur le site de Superprof !
Préparer votre grand oral :