Perles du bac 2017 : 61 copies volées sont retrouvées trop tard

Par Thibaut Cojean, publié le 23 Juin 2020
4 min

Les perles du bac ne sont pas réservées aux copies des élèves. En 2017, la malchance d'un correcteur a eu des conséquences pour certains candidats au bac ES. Un sac à dos volé, un paquet de copies disparues, et des élèves qui doivent repasser une épreuve... juste avant qu'on ne retrouve leurs copies initiales !

De tous les couacs du bac, c’est dans doute l’un des moins fréquents. À côté de cette histoire, les erreurs dans les sujets, les fuites sur Internet ou l’impression au dernier moment des sujets de secours passent pour des anecdotes du quotidien.

61 copies volées, puis abandonnées aux objets trouvés

Le vendredi 23 juin 2017, un homme s’arrête dans un café du XVIIIe arrondissement de Paris, avec un sac à dos volé. À l’intérieur, 61 copies toutes fraîches du bac de maths, série ES. Comme le raconte Europe 1 à l’époque, l’homme ressortira du bar, mais y laisse le sac… et les copies.

Parallèlement, quand il s’aperçoit de la disparition de son sac à dos, le correcteur qui y avait rangé les copies n’attend pas avant de signaler le vol. Et pas d’autre choix que de faire repasser l’épreuve. "On m’a appelé le samedi pour me dire que nos copies de maths avaient été volées, et qu’on devait repasser l’épreuve", raconte à l’époque Rayan, candidat au bac ES 2017, à l’Etudiant. On leur laisse le choix : repasser l’épreuve en septembre ou le mercredi suivant. Rayan, comme une large majorité, choisira de repasser l’épreuve au plus vite.

Ce même samedi, dans le café parisien, le sac à dos trône, intact, dans la salle des objets trouvés. Une employée l’y a rangé la veille, se disant que son propriétaire allait revenir le chercher.

Lire aussi

Les copies retrouvées alors que les candidats repassaient l'épreuve

Quatre jours passent. Le mercredi 28, 54 des 61 élèves malchanceux passent le portail de la maison des examens d’Arcueil (94), résignés à repasser cette satanée épreuve. Certains ont dû décaler leurs vacances, préférant revenir au plus vite que de stresser deux mois de plus.

À peu près au même moment, dans le XVIIIe arrondissement, Morgane, l’employée du café, se décide à ouvrir le sac à dos oublié. "J’ai regardé dedans pour voir à qui il appartenait, raconte-t-elle ensuite à Europe 1. J’ai retrouvé un paquet avec 61 copies dans une pochette kraft avec marqué 'copies Baccalauréat 2017'. Là, je me suis dit 'Oula, on a quelque chose'."

Dans le sac se trouve aussi le portefeuille du correcteur, avec sa carte d’identité. La photo ne ressemble pas au client du vendredi précédent. La piste du vol est confirmée. Quelques coups de fil plus tard, la nouvelle est annoncée au grand jour : les copies du bac ont été retrouvées ! Trop tard : les candidats viennent juste de terminer de recomposer.

Maigre consolation, le sujet de remplacement était un peu plus facile que le premier.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !