Perles du bac 2017 : ils distribuent des sujets déjà tombés en 2016

Par Thibaut Cojean, publié le 19 Juin 2020
2 min

Les perles du bac ne sont pas réservées aux copies des élèves. Parfois, l'erreur vient même de très haut ! Ces 18.000 candidats au bac techno 2017 s'en souviendront : à cause d'une erreur dans la distribution des copies, ils ont dû repasser leur épreuve d'espagnol.

Quelle heureuse surprise ont eue ces candidats au bac technologique 2017 : le sujet de LV1 espagnol leur est étrangement familier. Et pour cause ! Pour certains, c’est l’exacte copie d’un devoir déjà travaillé… en bac blanc !

Coup de chance ? Non, erreur du ministère ! Le sujet retenu pour le bac 2017 a en réalité déjà été distribué à la session de septembre du bac 2016. L’erreur aurait pu passer inaperçue, mais comme tous les ans, les professeurs ont utilisé les sujets de l’édition précédente du bac pour préparer leurs élèves.

De coup de chance à coup du sort

Par les professeurs qui ont alerté les inspecteurs pédagogiques régionaux et les élèves qui ont manifesté leur bonne surprise sur Twitter, le problème est remonté aux oreilles du ministère de l’Éducation nationale.

Le coup de chance s’est alors transformé en coup du sort pour les 17.889 candidats au bac technologique qui passaient l’espagnol en LV1.Tous ont reçu le mauvais sujet le lundi. Tous ont dû repasser l’épreuve le vendredi, et ainsi terminer le bac un jour plus tard que prévu.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !