Qu'est-ce qu'un bac STMG ?

Par l'Etudiant, publié le 13 Octobre 2021
5 min

Rattaché à la filière technologique, le bac STMG ou baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion remplace depuis 2012 l’ancien bac STG. Il s’adresse aux étudiants intéressés par le marketing, la gestion, l’économie ou l’information-communication.

Qu’est-ce qu’un bac STMG ?

Pourquoi choisir la filière STMG ?

La filière STMG du bac technologique étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : ressources humaines, marketing, gestion, communication, numérique. Le bac STMG mène ensuite à des carrières dans la gestion-comptabilité, le marketing, le commerce ou la communication.

En plus des cours communs assez théoriques, il permet aux étudiants d’aborder des disciplines plus pragmatiques telles que l’économie, la gestion et le droit. Le format des travaux dirigés (TD) aide aussi à mettre en application de façon concrète des connaissances acquises en amont.

Lire aussi

Programme du bac STMG : quelles matières enseignées ?

En classe de première, les élèves suivent un socle d’enseignements obligatoires communs : sciences de gestion, langues vivantes 1 et 2, économie-droit, français, mathématiques, management des organisations, éducation physique et sportive et histoire-géographie. Ils peuvent aussi choisir un enseignement facultatif entre éducation physique et sportive et arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre).

Les enseignements obligatoires communs restent les mêmes en terminale, sauf que le français est remplacé par la philosophie.

Durant ces deux années, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé (72 heures annuelles) et d’heures de vie de classe en complément.

Lire aussi

Comment être accepté en STMG ?

Bac STMG : les conditions d’accès

Le bac STMG est ouvert aux élèves qui ont réalisé une année de seconde générale et technologique et peut être accessible aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP). A noter : le BEP devient une attestation intermédiaire sur la voie du bac pro en 2021.

Quel lycée pour un bac STMG ?

Les lycées proposant la filière STMG sont nombreux puisqu’il s’agit d’un des bacs technologiques les plus répandus.

Lire aussi

Les spécialités du bac STMG

Quelle option choisir en terminale STMG ?

En terminale, les étudiants doivent choisir une option, en fonction de leur projet professionnel et de leurs affinités, parmi gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion. Celle-ci déterminera l'orientation que les élèves souhaitent donner à la suite de leurs études.

Le bac STMG est-il difficile ?

Le bac STMG n’est pas plus difficile qu’un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d’être assez à l’aise à l’oral et à l’écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l’on veut mener à terme.

Lire aussi

Que faire après un bac STMG ?

Débouchés : les métiers avec un bac STMG

Le bac STMG ne vise pas à mener directement à l’emploi. Selon la filière que vous aurez choisie de poursuivre après votre bac (bac+2 ou même bac+5), vous pourrez prétendre à des postes d’expert-comptable, de chargé de clientèle ou d’attaché commercial, de chargé de communication, d’administrateur informatique, de chargé des ressources humaines, voire d’éducateur spécialisé…. Les possibilités sont vastes !

Quelles études après un bac STMG ?

Après un bac STMG, les débouchés sont nombreux. L'élève peut s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans ou un bachelor universitaire de technologie (BUT) en trois ans. Il peut aussi s’inscrire à une licence professionnelle à l'université puis à un master.

Lire aussi

D’autres pourront même tenter l'entrée en classe préparatoire économique et commerciale, en école de commerce, en école de gestion, de management ou encore tenter les carrières du social/paramédical.

Avec un cursus à la fois généraliste et des matières plus concrètes, le bac STMG offre aux élèves une bonne culture générale et des possibilités de poursuite d’études variées. Il convient aux étudiants qui souhaitent entrer un peu plus dans la pratique dès le lycée.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !