Décryptage

Qu'est-ce qu'un bac STMG ?

Ce qu’il faut savoir sur le bac STMG
Ce qu’il faut savoir sur le bac STMG © Adobe Stock
Par l'Etudiant, mis à jour le 05 octobre 2023
6 min

Rattaché à la filière technologique, le bac STMG ou baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion remplace depuis 2012 l’ancien bac STG. Il s’adresse aux étudiants intéressés par le marketing, la gestion, l’économie ou l’information-communication

Les lycéens qui s'intéressent au domaine de la communication/marketing, au fonctionnement des entreprises ou encore aux ressources humaines pourraient bien trouver dans le bac STMG la voie qui leur correspond. Enseignements, débouchés, déroulé du bac... Faisons le point sur le baccalauréat STMG. 

Qu’est-ce qu’un bac STMG ?

La filière STMG du bac technologique étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : ressources humaines, marketing, gestion, communication, numérique. Le bac STMG mène ensuite à des carrières dans la gestion-comptabilité, le marketing, le commerce ou la communication.

Définition : que veut dire STMG ?

STMG est le baccalauréat "Sciences et Technologies du Management et de la Gestion".

Pourquoi choisir la filière STMG ?

La voie du bac technologique est adaptée aux élèves qui ont besoin d'aborder l'école de façon plus pratique que théorique. Les enseignements en bac techno sont déjà orientés vers des compétences utiles dans le futur métier des élèves. La classe STMG va satisfaire les lycéens qui souhaitent s'orienter vers des métiers de l'organisation d'une entreprise. 

En plus des cours communs assez théoriques, la filière STMG d’aborde des disciplines plus pragmatiques telles que l’économie, la gestion et le droit. Le format des travaux dirigés (TD) aide aussi à mettre en application de façon concrète des connaissances acquises en amont.

Est-ce que le bac STMG est difficile ?

Le bac STMG n’est pas plus difficile qu’un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d’être assez à l’aise à l’oral et à l’écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l’on veut mener à terme.

Programme en classe STMG : quelles matières sont enseignées ?

Comme toutes les séries du bac technologique, la filière STMG comprend un tronc commun de matières obligatoires : 

  • français

  • mathématiques,

  • histoire-géographie, enseignement moral et civique,

  • langues vivantes,

  • EPS

En terminale, le français est remplacé par la philosophie. Des heures d'accompagnement personnalité, d'aide à l'orientation et de vie de classe sont également prévu dans le planning des élèves. 

Les spécialités du baccalauréat STMG

Comme pour le bac général, les lycéens en classe STMG doivent suivre des enseignements de spécialité. En STMG, il s'agit des matières propres à la série.

3 Enseignements de spécialité en 1ère

En classe de première, les élèves suivent 3 enseignements de spécialité :

  • Sciences de gestion et numérique

  • Management

  • Droit et économie

2 Enseignements de spécialité en terminale

En terminale, les élèves font un choix pour leurs spécialités : 

  • droit et économie

  • management, sciences de gestion et numérique (Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques, et l'élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion).

STMG : quelles options ?

Les élèves peuvent également aussi choisir un enseignement optionnel (EPS / arts) pour le baccalauréat. 

Conditions d'accès : comment être accepté en STMG ?

Le bac STMG est ouvert aux élèves qui ont réalisé une année de seconde générale et technologique et peut être accessible aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Quel lycée pour un bac STMG ?

Les lycées proposant la filière STMG sont nombreux puisqu’il s’agit d’un des bacs technologiques les plus répandus.

Déroulé du Bac en STMG : épreuves, dates et résultats

En STMG, le baccalauréat est organisé en contrôle continue (40% de la note finale) et en épreuves terminales (60% de la note finale) qui comprend : 

  • l'épreuve anticipée de français en première

  • 2 épreuves de spécialités en terminale

  • 1 épreuve de philosophie en terminale

  • 1  grand oral en terminale

Comme dans les autres séries, la note finale doit être au moins égale à 10/20 pour obtenir le diplôme du baccalauréat. Les épreuves de rattrapage sont des épreuves orales qui portent sur les disciplines des épreuves écrites. Pour y accéder, les élèves devront avoir obtenu une moyenne minimum de 8/20. 

Concernant les dates du bac technologique, elles ont lieu en juin, à la même période que le bac général. Les résultats du bac techno sont tombent quant à eux chaque année à la même date que le bac général. 

Que faire après un bac STMG ?

Après un bac STMG, les élèves ont le choix dans leur orientation : BTS, BUT, diplômes universitaires ou écoles spécialisées (écoles de commerce, école de com...) sont accessibles aux bacheliers STMG. En fonction des spécialités déjà étudiées qu'ils souhaitent explorer, différentes voies sont possibles. 

Débouchés : quel métier faire avec un bac STMG

Le bac STMG ne vise pas à mener directement à l’emploi. Selon la filière que vous aurez choisie de poursuivre après votre bac (bac+2 ou même bac+5), vous pourrez prétendre à des postes d’expert-comptable, de chargé de clientèle ou d’attaché commercial, de chargé de communication, d’administrateur informatique, de chargé des ressources humaines, voire d’éducateur spécialisé…. Les possibilités sont vastes !

Quelles études après un bac STMG ?

Après un bac STMG, les débouchés sont nombreux. L'élève peut s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans ou un bachelor universitaire de technologie (BUT) en trois ans. Il peut aussi s’inscrire à une licence professionnelle à l'université puis à un master.

D’autres pourront même tenter l'entrée en classe préparatoire économique et commerciale, en école de commerce, en école de gestion, de management ou encore tenter les carrières du social/paramédical.

Avec un cursus à la fois généraliste et des matières plus concrètes, le bac STMG offre aux élèves une bonne culture générale et des possibilités de poursuite d’études variées. Il convient aux étudiants qui souhaitent entrer un peu plus dans la pratique dès le lycée.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !