Rattaché à la filière technologique, le bac STMG ou baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion remplace depuis 2012 l’ancien bac STG. Il s’adresse aux étudiants intéressés par le marketing, la gestion, l’économie ou l’information-communication.
En plus des cours communs assez théoriques, il permet aux étudiants d’aborder des disciplines plus pragmatiques telles que l’économie, la gestion et le droit. Le format des travaux dirigés (TD) aide aussi à mettre en application de façon concrète des connaissances acquises en amont.
Programme du bac STMG : quelles matières enseignées ?
En classe de première, les élèves suivent un socle d’enseignements obligatoires communs : sciences de gestion, langues vivantes 1 et 2, économie-droit, français, mathématiques, management des organisations, éducation physique et sportive et histoire-géographie. Ils peuvent aussi choisir un enseignement facultatif entre éducation physique et sportive et arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre).
Les enseignements obligatoires communs restent les mêmes en terminale, sauf que le français est remplacé par la philosophie.
Durant ces deux années, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé (72 heures annuelles) et d’heures de vie de classe en complément.
Le bac STMG est ouvert aux élèves qui ont réalisé une année de seconde générale et technologique et peut être accessible aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP). A noter : le BEP devient une attestation intermédiaire sur la voie du bac pro en 2021.
Quel lycée pour un bac STMG ?
Leslycées proposant la filière STMG sont nombreux puisqu’il s’agit d’un des bacs technologiques les plus répandus.
En terminale, les étudiants doivent choisir une option, en fonction de leur projet professionnel et de leurs affinités, parmi gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion. Celle-ci déterminera l'orientation que les élèves souhaitent donner à la suite de leurs études.
Le bac STMG est-il difficile ?
Le bac STMG n’est pas plus difficile qu’un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d’être assez à l’aise à l’oral et à l’écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l’on veut mener à terme.
Après un bac STMG, les débouchés sont nombreux. L'élève peut s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans ou un bachelor universitaire de technologie (BUT) en trois ans. Il peut aussi s’inscrire à une licence professionnelle à l'université puis à un master.
Avec un cursus à la fois généraliste et des matières plus concrètes, le bac STMG offre aux élèves une bonne culture générale et des possibilités de poursuite d’études variées. Il convient aux étudiants qui souhaitent entrer un peu plus dans la pratique dès le lycée.