Décryptage

Qu’est-ce qu’un bac STL ?

Qu’est-ce qu’un bac STL?
Qu’est-ce qu’un bac STL? © Adobe Stock
Par l'Etudiant, mis à jour le 06 octobre 2023
7 min

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) s’adresse particulièrement aux élèves qui ont apprécié les premières expériences et travaux pratiques durant les cours de sciences et vie de la terre (SVT) ou en physique-chimie.

La filière STL s'adresse aux lycéens qui s'intéressent aux sciences de laboratoire et souhaitent suivre cette voie dès la fin de la classe de seconde. Matières étudiées en première et terminale, poursuite d'études, déroulé du bac... Faisons le point sur le baccalauréat STL. 

Présentation du bac techno STL : Qu’est-ce que la filière STL ?

Pour tous les fans d’émissions d’expériences scientifiques, le baccalauréat STL se distingue par l’importance donnée aux matières scientifiques et à leurs applications. Les élèves sensibles aux matières scientifiques, et plus particulièrement en science du vivant et physique-chimie, seront à l’aise dans un bac technologique STL.

Que veut dire STL ?

Le bac STL est l'abréviation de "sciences et technologies de laboratoire". 

Pourquoi choisir le bac STL ?

Si l’élève a un esprit tourné vers l’exploration scientifique, le bac STL est fait pour lui, grâce à des matières intégrant de nombreux travaux pratiques. La filière STL est le lieu pour découvrir une large palette de domaines scientifiques aux applications diverses. Elle favorise aussi l’élaboration d’un projet professionnel.

Le bac STL prépare ainsi à de nombreuses voies professionnelles et universitaires, en alliant rigueur scientifique et expérimentation.

Est-ce que le bac STL est difficile ?

Le bac STL n'est pas plus difficile qu'un autre. Toutefois, il s'agit d'une série où les sciences sont très représentées : il faudra donc, pour réussir dans cette filière, montrer de bonnes aptitudes en sciences. 

Comment faire un bac STL ?

Afin d’entrer en filière STL, l’élève doit disposer de bons résultats sur l’apprentissage des matières scientifiques et d’une volonté de professionnalisation vers les métiers applicatifs et le travail de laboratoire.

Avoir un dossier avec de bons résultats en mathématiques, sciences du vivant et physique-chimie est indispensable pour bénéficier d’un avis favorable du conseil de classe.

Quelle seconde pour un bac STL ?

Il est de la responsabilité du conseil de classe de recommander une orientation aux élèves, afin d’intégrer la filière STL. Il est ainsi préférable d’avoir de bons résultats dans les matières scientifiques dès la seconde générale et technologique..

Réunir ces conditions permet de favoriser ses chances d’être admis en STL et d’obtenir le baccalauréat avec mention. En effet, en STL, les spécialités sont scientifiques et ont le coefficient le plus élevé lors des épreuves.

Programme : Les matières enseignées en bac STL

Parmi les matières scientifiques, les mathématiques sont enseignées dans le tronc commun.

La filière STL en classe de première comprend toujours les matières du premier cycle comme le français, l’éducation civique, l’histoire-géographie et les langues vivantes. Les élèves disposent également d’un enseignement technologique dispensé dans la première langue vivante choisie, le plus souvent l’anglais.

Quelles sont les spécialités du bac STL ?

Les 3 spécialités du bac STL en première année sont les suivantes :

  • Physique-chimie et mathématiques

  • Biochimie-biologie

  • Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire

En terminale, le programme se condense en deux spécialités :

  • Physique-chimie et mathématiques

  • Biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire

Ces spécialités offrent à l’élève une approche pratique, tandis que les matières du tronc commun sont davantage théoriques. L’expérimentation et la découverte du travail en laboratoire sont aussi au cœur de la filière STL.

Déroulé du Baccalauréat en STL : épreuves, dates et résultats

Le décompte de la note du baccalauréat est composée d'un contrôle continue (40% de la note finale) et d'épreuves terminales (60% de la note finale), à savoir : 

  • l'épreuve anticipée de français en première

  • 2 épreuves de spécialités en terminale

  • 1 épreuve de philosophie en terminale

  • 1  grand oral en terminale

Comme dans les autres séries du bac général et technologique, la note finale doit être au moins égale à 10/20 pour obtenir le diplôme du bac. Les épreuves de rattrapage sont accessibles aux élèves dont la moyenne du bac est supérieure ou égale à 8/20. 

En terme de dates, les épreuves du bac technologique ont lieu en juin, à la même période que le bac général. Les résultats du bac techno sont disponibles au mois de juillet à la même date que le bac général.

Débouchés : que faire après un bac STL?

Le bac STL prépare aux études supérieures dans les filières scientifiques qu’elles soient universitaires ou en école privée. Contrairement au bac pro qui prépare les élèves à une entrée rapide sur le marché du travail, le bac technologique ouvre la voie à une orientation vers les établissements du supérieur.

Différentes formations de courte durée sont néanmoins accessibles aux étudiants souhaitant entrer rapidement dans le monde du travail.

Pour des études plus longues, les classes préparatoires scientifiques peuvent aussi être un bon moyen d’intégrer de grandes écoles. Les établissements privés peuvent également être une voie envisageable pour les étudiants ayant une vision claire de leur projet professionnel. En effet, dans ces écoles, les cours sont souvent dispensés par des professionnels en activité.

Les études possibles après le bac STL

Après la terminale, les études après le bac STL sont celles communes à toutes les filières. Il est possible pour les bacheliers de postuler à une formation en BTS (brevet de technicien supérieur) sur 2 ans, ou en BUT (bachelor universitaire de technologie) à effectuer en 3 ans.

Les classes préparatoires scientifiques sont également une voie d’entrée vers les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Elles permettent de perfectionner ses compétences dans les matières scientifiques.

Le bac technologique STL est ainsi une filière fondée sur la pratique scientifique et englobe un ensemble de disciplines innovantes et à haute valeur ajoutée. À l’issue, il sera possible de s’inscrire en études supérieures, dans un éventail de disciplines orientées vers l’analyse, la recherche et le travail en laboratoire.

Effectué dans un institut universitaire de technologie (IUT), le BUT chimie, par exemple, dispense des connaissances centrées sur les techniques de laboratoire et sur la méthodologie de l’expérimentation.

Le BTS en biotechnologie s’effectue en section de technicien supérieur (STS). Il ouvre notamment la possibilité de travailler soit dans la recherche, soit dans l’industrie. Le technicien en biotechnologie a ensuite à charge de développer des nouvelles molécules à usage industriel ou pour la consommation humaine. Une fois dans le monde professionnel, il est placé sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chercheur.

De même, le BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques oriente l’étudiant vers les métiers de la recherche et du développement agricole. Qu’il s’agisse de faire respecter les normes de qualité et d’hygiène alimentaire ou procéder à des analyses d’échantillons, la fonction de technicien agroalimentaire est de garantir une production propre à la consommation humaine ou animale.

Quels métiers après un bac STL ?

Le bac STL peut déboucher sur des fonctions diverses, principalement dans le secteur médical, dans les biotechnologies ou la biochimie. Il est possible de s’orienter par la suite vers des métiers comme contrôleur en laboratoire, technicien en laboratoire d’analyse, assistant ingénieur de recherche ou contrôleur de qualité dans l’industrie pétrochimique ou biochimique.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !