Qu’est-ce qu’un bac STL ?

Par l'Etudiant, publié le 16 Novembre 2021
7 min

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) s’adresse particulièrement aux élèves qui ont apprécié les premières expériences et travaux pratiques durant les cours de sciences et vie de la terre (SVT) ou en physique-chimie.

Présentation du bac techno STL

Qu’est-ce que la filière STL ?

Pour tous les fans d’émissions d’expériences scientifiques, le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL) se distingue par l’importance donnée aux matières scientifiques et à leurs applications. Les élèves sensibles aux matières scientifiques, et plus particulièrement en science du vivant et physique-chimie, seront à l’aise dans un bac technologique STL.

Pourquoi choisir le bac STL ?

Si l’élève a un esprit tourné vers l’exploration scientifique, le bac STL est fait pour lui, grâce à des matières intégrant de nombreux travaux pratiques. La filière STL est le lieu pour découvrir une large palette de domaines scientifiques aux applications diverses. Elle favorise aussi l’élaboration d’un projet professionnel.

Le bac STL prépare ainsi à de nombreuses voies professionnelles et universitaires, en alliant rigueur scientifique et expérimentation.

Lire aussi

Comment entrer en filière STL ?

Afin d’entrer en filière STL, l’élève doit disposer de bons résultats sur l’apprentissage des matières scientifiques et d’une volonté de professionnalisation vers les métiers applicatifs et le travail de laboratoire.

Avoir un dossier avec de bons résultats en mathématiques, sciences du vivant et physique-chimie est indispensable pour bénéficier d’un avis favorable du conseil de classe.

Quelle seconde pour un bac STL ?

Il est de la responsabilité du conseil de classe de recommander une orientation aux élèves, afin d’intégrer la filière STL. Il est ainsi préférable d’avoir choisi une option scientifique dès la seconde générale et technologique afin d’être déjà sensibilisé aux matières qui seront abordées en première et terminale.

Réunir ces conditions permet de favoriser ses chances d’être admis en STL et d’obtenir le baccalauréat avec mention. En effet les spécialités sont scientifiques et ont le coefficient le plus élevé lors des épreuves.

Lire aussi

Programme du bac STL

Les matières enseignées en bac STL

Parmi les matières scientifiques, les mathématiques sont enseignées dans le tronc commun.

La filière STL en classe de première comprend toujours les matières du premier cycle comme le français, l’éducation civique, l’histoire-géographie et les langues vivantes. Les élèves disposent également d’un enseignement technologique dispensé dans la première langue vivante choisie, le plus souvent l’anglais.

Quelles sont les spécialités du bac STL ?

Les 3 spécialités du bac STL en première année sont les suivantes :

  • Physique-chimie et mathématiques
  • Biochimie-biologie
  • Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire

En terminale, le programme se condense en deux spécialités :

  • Physique-chimie et mathématiques
  • Biochimiebiologiebiotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire

Ces spécialités offrent à l’élève une approche pratique, tandis que les matières du tronc commun sont davantage théoriques. L’expérimentation et la découverte du travail en laboratoire sont aussi au cœur de la filière STL.

Lire aussi

Que faire après un bac STL?

Le bac STL prépare aux études supérieures dans les filières scientifiques qu’elles soient universitaires ou en école privée. Contrairement au bac pro qui prépare les élèves à une entrée rapide sur le marché du travail, le bac technologique ouvre la voie à une orientation vers les établissements du supérieur.

Différentes formations de courte durée sont néanmoins accessibles aux étudiants souhaitant entrer rapidement dans le monde du travail.

Pour des études plus longues, les classes préparatoires scientifiques peuvent aussi être un bon moyen d’intégrer de grandes écoles. Les établissements privés peuvent également être une voie envisageable pour les étudiants ayant une vision claire de leur projet professionnel. En effet, dans ces écoles, les cours sont souvent dispensés par des professionnels en activité.

Les études après le bac STL ?

Après la terminale, les études après le bac STL sont celles communes à toutes les filières. Il est possible pour les bacheliers de postuler à une formation en BTS (brevet de technicien supérieur) sur 2 ans, ou en BUT (bachelor universitaire de technologie) à effectuer en 3 ans.

Les classes préparatoires scientifiques sont également une voie d’entrée vers les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Elles permettent de perfectionner ses compétences dans les matières scientifiques.

Le bac technologique STL est ainsi une filière fondée sur la pratique scientifique et englobe un ensemble de disciplines innovantes et à haute valeur ajoutée. À l’issue, il sera possible de s’inscrire en études supérieures, dans un éventail de disciplines orientées vers l’analyse, la recherche et le travail en laboratoire.

Effectué dans un institut universitaire de technologie (IUT), le BUT chimie, par exemple, dispense des connaissances centrées sur les techniques de laboratoire et sur la méthodologie de l’expérimentation.

Le BTS en biotechnologie s’effectue en section de technicien supérieur (STS). Il ouvre notamment la possibilité de travailler soit dans la recherche, soit dans l’industrie. Le technicien en biotechnologie a ensuite à charge de développer des nouvelles molécules à usage industriel ou pour la consommation humaine. Une fois dans le monde professionnel, il est placé sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chercheur.

De même, le BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques oriente l’étudiant vers les métiers de la recherche et du développement agricole. Qu’il s’agisse de faire respecter les normes de qualité et d’hygiène alimentaire ou procéder à des analyses d’échantillons, la fonction de technicien agroalimentaire est de garantir une production propre à la consommation humaine ou animale.

Lire aussi

Quels métiers après un bac STL ?

Le bac STL peut déboucher sur des fonctions diverses, principalement dans le secteur médical, dans les biotechnologies ou la biochimie. Il est possible de s’orienter par la suite vers des métiers comme contrôleur en laboratoire, technicien en laboratoire d’analyse, assistant ingénieur de recherche ou contrôleur de qualité dans l’industrie pétrochimique ou biochimique.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !