1. Que faire en attendant les résultats du bac ?
Coaching

Que faire en attendant les résultats du bac ?

Envoyer cet article à un ami
Sieste ou révisions pour le rattrapage du bac : il faut choisir (ou pas !). // © plainpicture/beyond/beyond foto
Sieste ou révisions pour le rattrapage du bac : il faut choisir (ou pas !). // © plainpicture/beyond/beyond foto

Les dernières épreuves sont passées, le bac est officiellement terminé. Les 753.148 bacheliers attendent désormais les résultats, disponibles dès le 6 juillet 2018. Réviser en vue des rattrapages ou s’accorder une pause… que faire en attendant le verdict ?

Soulagement des lycéens avec la fin du bac 2018. Après une semaine intense, fêtes, détente et vacances vont constituer la plus grosse partie de leur emploi du temps. Les sourires s’étalent sur les visages des candidats après leur dernière épreuve.

Lire aussi : Les résultats du bac en ligne dès le 6 juillet sur letudiant.fr

Petit appart et soirées barbecue

"Le bac, c’est dans la poche. Maintenant, c’est les vacances !", s’exclame Corentin. Le mot d’ordre de Nadia, élève en terminale S au lycée Alexandre-Dumas de Saint-Cloud (92) : "RE-POS ! Je ne me fais aucun souci, j’espère avoir la mention bien ou très bien, ce serait encore mieux". Les résultats sont encore loin, estime pour sa part Juliette. En attendant, elle a prévu de partir quelques jours avec des amis à Nice. "Il n’y a rien de mieux qu’un petit appart et des soirées barbecue entre copains pour fêter la fin du lycée ! On le mérite tous."

Se reposer puis reprendre les notions clés

Les rattrapages auront lieu du 9 au 11 juillet 2018. Les bacheliers ayant obtenu entre 8 et 10/20 sont concernés par ce deuxième round d’épreuves, entièrement à l’oral. C’est la meilleure note obtenue entre l’oral et l’écrit qui sera retenue. Pour Clémence, élève en terminale S, "le bac est loin d’être fini" : elle pense avoir raté toutes ses matières à gros coefficient et se prépare donc à enchaîner sur des rattrapages. "Je sais déjà ce que je veux prendre : maths et physique. Pour moi, pas de repos, je m’y remets dès mercredi !", déclare-t-elle. Romain, quant à lui, a décidé de relire un peu ses cours. "On ne sait jamais."

Lire aussi : Résultats du bac 2018 : que faire si vous allez au rattrapage ?

Pour Valérie Callet, professeure d’espagnol, au lycée Montmajour en Arles (13), il est essentiel "de décompresser et de prendre quelques jours de repos", même si vous pensez avoir de grandes chances d’aller aux rattrapages. Elle suggère de "reprendre les questions qui ont posé le plus de problèmes pendant l’épreuve et de bien relire ses cours".
Pour sa part, Cristel Bonnet, professeure d'histoire dans ce même lycée, estime qu’un dernier coup de collier est important pour ceux qui doutent de leurs résultats. "Les rattrapages ont lieu quelques jours après. Réviser correctement deux matières en un après-midi, c’est tout bonnement impossible", déclare-t-elle. Mieux vaut donc choisir ses deux matières à "gros coefficient" en avance et les réviser plus sereinement.

Ce n’est donc pas le moment de procrastiner ! Si vous pensez être concerné(e), bosser dans cette dernière ligne droite peut vous permettre d’obtenir votre bac et d'être enfin libéré(e) du lycée !