Décryptage

Résultats du bac : ils ont eu leur examen mais ont décidé de le repasser

Deux bacs valent-ils mieux qu'un ?
Deux bacs valent-ils mieux qu'un ? © plainpicture/Lohfink
Par Erwin Canard, Matthias Almagro, Fabien Davies, publié le 04 juillet 2017
1 min

Cela pourrait paraître superflu, mais repasser son baccalauréat après l’avoir déjà obtenu, c’est possible. Pourquoi et comment ? Témoignages et mode d'emploi.

Stress, fatigue, révisions acharnées... Pour beaucoup, le bac se résume à une suite de contraintes. Cela n'empêche pas certains bacheliers de s'atteler une seconde fois à la tâche ! Dans la loi ou les règlements de l'épreuve, rien n'interdit de tenter à nouveau l'aventure. Mais alors, pourquoi repasser son bac ?

Bac 2017 : les résultats du bac général en direct
Bac 2017 : les résultats du bac technologique en direct

Bac 2017 : les résultats du bac pro en direct

Consultez tous les corrigés du bac 2017

Pour viser une mention et avoir un meilleur dossier

Le baccalauréat n’ouvre pas toutes les portes de l’orientation. Après le bac, il est possible que vous vous retrouviez dans une filière qui ne vous plaît pas, du fait, peut-être, que votre dossier ait été refusé sur APB. Mathilde a été confrontée à ce problème en 2016. Elle souhaitait intégrer une école d’architecture. En juillet, elle obtient son bac L avec 11,34/20 de moyenne. Son profil n’est pas retenu par l’école

Entre une année de fac et une nouvelle préparation au diplôme du baccalauréat, elle choisit la deuxième option. "Je n’avais pas envie de perdre un an à étudier en fac des sujets qui ne m’intéressaient pas. J'ai demandé à mon lycée s’il pouvait me reprendre", raconte-t-elle. Mathilde opte donc pour le redoublement.

Redoubler dans son lycée pour obtenir une mention au bac alors que vous avez obtenu le diplôme est tout à fait possible. Vous devez en faire la demande à votre établissement. Le ministère de l'Éducation nationale précise que, "sauf si le candidat a eu des problèmes de comportement importants, nuisibles à l'ensemble des élèves de l'établissement", vos chances d'être accepté sont fortes.

Lire aussi : Résultats du bac : vos chances de mention par lycée

En revanche, vous ne pourrez pas conserver de notes obtenues lors d'une précédente session : cela vous empêcherait d'obtenir une mention. Si vous souhaitez candidater à nouveau dans ce but, vous devrez repasser l'ensemble des matières.

Pour le plaisir

Repasser le bac peut être aussi une démarche inspirée par l'envie ! En 2004, Marc obtient son bac S. Mais il a déjà à l'époque "un attrait particulier pour le côté littéraire des choses", explique-t-il. Au lycée, son choix de filière est guidé par l'ambition de travailler dans l’informatique. Dix ans plus tard, il se motive pour tenter de passer le bac à nouveau, en série L cette fois. Il s’inscrit en candidat libre puis démarre l’aventure, comme il le relate sur son blog. Celle-ci s’étalera sur deux ans. Les notes des épreuves anticipées de première n’étant valides que deux ans, il est dans l’obligation de repasser ces épreuves en amont.

Lire aussi : Le bac en candidat libre : comment préparer l'examen depuis sa chambre

"Mon mode de vie me laissait peu de temps libre et le remplir ainsi était parfois frustrant. Cependant, si c’était à refaire, je le referais avec joie", assure-t-il. Il obtient finalement son bac L et se dit satisfait et fier de ce qu’il a accompli. Il explique également que se replonger avec un œil nouveau dans des sujets qu’il avait oubliés depuis longtemps fut une expérience enrichissante. À noter que, si vous souhaitez passer le bac dans une autre série, vous pouvez bénéficier de dispenses pour certaines épreuves au sein d’une même voie générale ou technologique ou entre les voies technologique et générale. Alors, tenté par l'aventure ?

Ils (re)passent le bac avec l'Etudiant

Chaque année, au moment du bac, l'Etudiant accueille des étudiants en journalisme pour couvrir les épreuves en direct. Enquêtes, reportages, témoignages... Vous pouvez lire cette année sur letudiant.fr les articles de 14 étudiants de l’IEJ : Antoine, Fabien, Heloïse, Inès, Jennyfer, Julia, Kassy, Laura, Laurène, Léa, Luca, Matthias, Pierre et Wallis*.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !