Décryptage

Retour sur les bugs du bac 2017

Le bac : une grosse machine bien huilée mais aussi quelques couacs.
Le bac : une grosse machine bien huilée mais aussi quelques couacs. © plainpicture/OJO/Adam Gault
Par Raphaël Buisson, publié le 23 juin 2017
1 min

La session 2017 du bac a connu son lot d'incidents... Des rectificatifs et des sujets de secours ont dû être transmis aux examinateurs. Et parfois des élèves ont été reconvoqués pour repasser l’épreuve.

Au moins huit incidents ont entaché le bac 2017. Tout a commencé avant même le début des épreuves écrites, avec la divulgation des 20 énoncés de l'épreuve expérimentale de physique-chimie... Puis tout s'est enchaîné... Ainsi, une faute sur le sujet de l'épreuve de LV2 chinois, toutes séries, a été repérée par les élèves en cours d'épreuve. L'un des deux documents présentés pour l'une des questions ne correspondait pas à la question posée... Ce sont les élèves qui ont signalé l'erreur.

Autre problème qui a exigé un changement de programme pendant l'épreuve de français des bacs techno : le sujet en passe d'être distribué avait déjà été donné dans une autre session dans une académie d'outre-mer.
Trois sujets de secours ont également été mis en place pour les épreuves de philosophie (bacs techno), de littérature (bac L) et de sciences économiques et sociales (bac ES).

L'épreuve d'espagnol LV1 du bac technologique, quant à elle, a dû être annulée et reportée au 23 juin : le sujet sur lequel les candidats ont composé était déjà tombé en septembre 2016. Enfin, troisième cafouillage pour les techno, en STMG : un sujet d'économie-droit qui ne devait être distribué que le lendemain s'est retrouvé par erreur sur les tables d'examen d'un lycée du Jura. Le ministère, qui n'a pas annulé l'épreuve ni recouru aux sujets de secours, compte revoir le barème.

Procédure d'urgence

Une fois alertés, les enseignants qui surveillent les épreuves signalent l'erreur au ministère de l'Éducation nationale. Le ministère transmet ensuite aux professeurs une "alerte sujet" sur leur mail leur indiquant des instructions pour obtenir et imprimer un nouveau sujet. Pendant ce temps, dans le cas où les épreuves sont réorganisées, de nouvelles convocations doivent être distribuées en main propre aux élèves, parfois dans la foulée de l'épreuve annulée.

Lire aussi : Fuite au bac : comment les sujets de secours arrivent devant vous ?

"Cela demande une organisation logistique dans l'urgence pour répondre le plus rapidement possible à une situation critique : il faut recontacter les professeurs surveillants, les élèves, organiser des centres pour la transmission des nouveaux sujets et des convocations... et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas à nouveau une erreur dans les sujets de secours", explique Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale).

Le bac, une grosse machine à mettre en place

Qu'est-ce qui peut expliquer les incidents survenus cette année durant les épreuves du bac ? Pour Pascal Bolloré, la réponse réside dans le mode d'organisation de ces épreuves. "On arrive au degré absolu de la complexité dans la mise en place de l'examen, dit-il. On distribue des centaines de kilos de sujets, issus de dizaines de centres, pour des dizaines d'options et de sections différentes à destination de milliers d'élèves. Il suffit qu'un centre ait par erreur ouvert le mauvais paquet de sujets, arrivé scellé, pour qu'il faille l'annuler et donc planifier une nouvelle épreuve."

Entre la rédaction des sujets, un an à l'avance, à leur arrivée dans les centres d'examen, en passant par la reprographie, les occasions de "ratage" sont nombreuses. "C'est le modèle de l'"usine à gaz". Il semble nécessaire de revenir au raisonnable pour pouvoir garantir la confidentialité absolue des sujets au cours de la procédure", estime le secrétaire général adjoint du SNPDEN. Le record d'incidents sera-t-il battu en 2018 ?

Bac 2017 : les résultats du bac général en direct.
Bac 2017 : les résultats du bac technologique en direct.

Bac 2017 : les résultats du bac pro en direct.

Retrouvez toutes nos actus sur le bac 2017.
Découvrez les sujets de chaque bac, corrigés et commentés par des professeurs à la fin des épreuves.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !