1. Bac 2015 : le sujet corrigé d'histoire-géographie tombé à Pondichéry (bac STMG)
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Bac 2015 : le sujet corrigé d'histoire-géographie tombé à Pondichéry (bac STMG)

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Le sujet d'histoire-géographie pour le bac STMG

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Le corrigé du sujet d'histoire-géographie pour le bac STMG

Pistes de correction

Questions

1. Par nouveaux types de conflictualités, on entend en général les conflits qui ne sont pas une guerre, entre deux États, qui débute par une déclaration de guerre et se termine par un traité de paix (modèle classique de la guerre jusqu'à la seconde guerre mondiale et au XXe siècle en général). Depuis la fin de la guerre froide, les conflits se sont multipliés : ce sont essentiellement des conflits à l'intérieur des États (exemple : éclatement de la Yougoslavie), ou portés par des groupes terroristes (groupes armés qui exposent leurs revendications par des attentats). À cet égard, on pouvait citer le 11 septembre 2001, qui a changé la géopolitique mondiale, ou un exemple plus récent : les attentats du 8 janvier 2015, à Paris, contre le journal satirique Charlie Hebdo, ou ceux d'avril 2015 au Nigeria.

2. Plusieurs exemples sont possibles, il fallait donner le nom d'un leader, son pays d'action, le pays colonisateur, le rôle qu'il a joué dans la décolonisation ou au moment de l'indépendance.

3. La constitution de la Ve République a été rédigée en 1958, au moment de la guerre d'Algérie. La volonté du général de Gaulle, premier président de cette république, était de doter le président d'un large pouvoir afin de faciliter la gestion des crises graves. Plusieurs choses peuvent montrer ce pouvoir présidentiel : le président est chef des armées, il peut dissoudre l'assemblée nationale, il détient le pouvoir exécutif avec le premier ministre (qu'il nomme), il peut en cas de crise grave invoquer l'article 16 de la constitution et prendre les pleins pouvoirs.

4. La Division Internationale du Travail (ou DIT), c'est le fait qu'aujourd'hui la production économique se spécialise géographiquement en fonction des avantages comparatifs de tel ou tel territoire. Les fonctions de direction et de conception se font dans les pays riches où la main-d'œuvre est très formée ; les fonctions de production et d'assemblage dans les pays où la main-d'œuvre est nombreuse et peu chère ; l'extraction de matières premières dans les pays qui en sont dotés. Ce sont les grandes firmes internationales qui provoquent cette spécialisation en implantant leurs différentes activités dans les endroits les plus favorables pour elles.

5. La France est présente dans le monde de plusieurs façons. Elle a une influence culturelle car le français est parlé dans de nombreux pays (la francophonie), ce qui lui permet de diffuser ses produits culturels, sa pensée, ses valeurs. Elle compte parmi quelques-unes des plus grandes firmes transnationales du monde, elle est le 5e pays le plus riche de la planète et a ainsi une influence économique. La France est aussi présente dans les grandes institutions internationales comme l'ONU où elle a un siège au conseil de sécurité : elle est donc influente au niveau diplomatique.

Son armée est présente partout dans le monde par le biais de ses bases et des accords passés, notamment avec ses anciennes colonies. Enfin, du fait de son passé colonial, la France est présente au niveau territorial sur les 5 continents (territoires d'outre mer).

6. Pour avoir les points à cette question, il fallait pour chaque information : localiser correctement sur la carte, donner un nom et l'écrire correctement, choisir le bon figuré :

• Les pays émergents : Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud, Mexique... Figuré de surface (rayures ou coloriage).
• Mégalopole : ensemble de métropoles très proches les unes des autres et qui forment un chapelet : en Amérique du Nord, en Europe, au Japon. Figuré ponctuel (points ou zone entouré(es) sur la carte).
• Une interface : zone littorale très dynamique économiquement : côte Ouest ou Est des États-Unis, Europe du Nord, Asie de l'Est en sont les principales. Figuré ponctuel (zone entourée en bleu par exemple).

Sujet d'étude 1

1. La réponse se trouve dans la phrase commençant par « les objectifs... », ligne 5, que vous pouviez recopier AVEC DES GUILLEMETS. Il s'agit donc d'objectifs militaires, de sécurité (protéger les Américains, défendre la démocratie au Panama, lutter contre le trafic de drogue) et économiques : préserver le traité de Panama entre les États-Unis et le Panama qui régule les conditions de passage des bateaux dans le canal.

2. Cette intervention repose sur la doctrine Monroe formulée par les États-Unis au XIXe siècle, qui expliquait que les États-Unis avaient un rôle à jouer dans tout le continent américain.

3. John Kerry annonce que les États-Unis souhaitent désormais traiter d'égal à égal avec les autres pays d'Amérique latine. Vous pouviez citer plusieurs phrases du texte pour justifier votre réponse.

4. Il fallait dans cette réponse apporter des connaissances personnelles qui montrent, dans un premier temps, l'influence des États-Unis dans tout le continent américain, remise en question pendant la guerre froide par l'appartenance de certains pays d'Amérique latine au bloc soviétique, puis l'évolution récente des relations avec la montée en puissance de certains pays, notamment le Brésil, qui refusent la tutelle américaine.

Sujet d'étude 2

1. Il fallait donner le titre, la nature du document (une carte), citer les sources et leur date. Vous deviez ensuite montrer que la carte donnait deux types d'informations : le volume de la production de pétrole et les flux.

2. Vous pouviez lire sur le document le nombre de tonnes produites au Moyen Orient. La question vous invitait à la précision : vous pouviez additionner la production mondiale et calculer la part du Moyen-Orient en pourcentage. Quelques pays de la zone à citer : Arabie Saoudite, Qatar, Irak, Émirats Arabes Unis...

3. Il fallait montrer que les flux se dirigent vers les régions riches, qui consomment beaucoup de pétrole pour leur production agricole et industrielle : ce sont les pôles de la Triade (Amérique du Nord, UE, Asie du Sud et de l'Est).

4. Cette question de synthèse invitait à vous appuyer sur le document (le poids du Moyen-Orient, au cœur des flux mondiaux de pétrole) et sur vos connaissances (réserves, exploitations mais aussi tensions géopolitiques, protection par les États dépendant de leurs intérêts dans la zone).

Sujet d'étude 3

1. Les passages stratégiques sont les canaux et les détroits, que vous devez relever sur la carte (canal de Panama, canal de Suez, détroit de Gibraltar, détroit de Malacca).

2. Ces passages sont stratégiques car ils sont des points de passages obligés des routes maritimes dans le monde. Or, une grande partie du commerce mondial de marchandises se fait par voie maritime... On voit sur la carte le nombre de navires qui y passent chaque année, que vous pouviez relever pour justifier votre réponse. Les pays sont dépendants de leurs importations (de pétrole, de produits agricoles, de matières premières, de produits manufacturés), puisque l'économie est aujourd'hui mondialisée. Ils cherchent donc à sécuriser ces passages, face aux incursions des pirates, comme on le voit dans le document 2.

3. Plusieurs risques menacent le trafic maritime, les documents évoquent la saturation du trafic (doc. 1) et la piraterie (doc. 2). Les attaques augmentent depuis les années 2000 et elles sont plus violentes. Plusieurs phrases du texte permettaient de le montrer.

4. Les actions sont menées par des États riverains ou par des États qui veulent sécuriser le transport depuis (ou vers) leur pays (UE, États-Unis). Le texte donne plusieurs exemples d'organisations militaires impliquées, l'OTAN ou des forces navales créées spécifiquement contre la piraterie.

5. Dans cette question, il ne suffisait pas de s'appuyer sur les documents, vous deviez bien connaître le processus de mondialisation pour l'expliquer. Il fallait définir la mondialisation, montrer qu'une grande partie des échanges se fait par la mer et que donc les routes maritimes révèlent les enjeux économiques et politico-militaires (sécuriser ses importations et ses exportations) de cette organisation de l'économie mondiale. Les pays sont dépendants les uns des autres, certaines zones sont particulièrement stratégiques (le Moyen-Orient), de nouveaux dangers naissent.

Sujet d'étude 4

1. Le texte évoque des enfants qui viennent du Mexique (paragraphe 3) et de trois pays d'Amérique centrale : Guatemala, Honduras, Salvador (paragraphe 4).

2. Les enfants sont soit directement expulsés, soit pris en charge par l'administration américaine avant leur expulsion. Plusieurs phrases du texte permettent de le justifier, à citer entre guillemets.

3. Le nombre de ces migrants augmente (chiffres à citer dans le premier paragraphe) à cause des risques encourus dans leur pays d'origine (4e paragraphe).

4. Cette question pose :

• des problèmes économiques : la prise en charge des enfants dans des centres ou si on les installe dans le pays (dernier paragraphe),
• des problèmes politiques : les dirigeants doivent se positionner et prendre des décisions difficiles (renvoyer ? prendre en charge ? quels traitements ?)
• des problèmes moraux : peut-on laisser des enfants encourir des risques graves dans leur pays, et ce malgré le coût de leur prise en charge ? Vous pouviez signaler en conclusion que cette question fait douloureusement écho à l'actualité en Europe au moment même de l'épreuve (situation du détroit de Gibraltar).

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