Coaching

Quatre conseils pour réussir l’épreuve de philosophie

Pour bien apprivoiser la pensée des auteurs, lisez le texte original des philosophes.
Pour bien apprivoiser la pensée des auteurs, lisez le texte original des philosophes. © Adobe Stock/Mario Breda
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 14 mars 2024
3 min

L’épreuve de philosophie aura lieu le mercredi 18 juin de 8h à 12h. L’occasion de mettre en lumière votre curiosité, votre réflexion et votre culture générale. Deux professeurs de philosophie vous livrent leurs conseils pour bien réviser, et donc réussir la dernière épreuve écrite du bac.

Avec un coefficient 8 pour les filières générales et un coefficient 4 en filière technologique, la philosophie est désormais la seule épreuve écrite maintenue en juin pour les terminales. Pour vous y préparer au mieux, Lucile Peyre et Emmanuel Pradal, professeurs de philosophie au lycée Saint Gabriel, à Saint Affrique (Aveyron), et au lycée Maine de Biran à Bergerac (Dordogne), vous livrent leurs conseils.

Bien réviser la méthode

"Le plus important, c’est de maîtriser la méthode", affirme Lucile Peyre. C’est-à-dire de savoir bien analyser le sujet puis de le problématiser. Vous devez être capable de comprendre ses enjeux et ses implications avant de répondre. Pour cela, posez-vous la question : quel problème pose le sujet ?
Gardez la structure classique en trois parties, "la plus efficace" : thèse, antithèse, synthèse. "Les parties ne doivent pas être interchangeables. Elles doivent montrer un raisonnement par étapes, avec un développement logique et cohérent", explique la professeure.
"La dissertation n’est pas un exposé", insiste-t-elle, "mais la démonstration d’une réflexion". Ne récitez donc pas votre cours, au risque de faire un hors sujet !

Relire ses copies et celles des autres

Pour vous entraîner, Lucile Peyre conseille de bien relire ses devoirs faits pendant l’année, surtout les appréciations du correcteur.
N’hésitez pas aussi à lire les copies de vos camarades ! Echangez vos copies, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, afin de comprendre quelles sont les erreurs à ne pas commettre, ou les bons modèles à suivre. "Des fois on a plus de facilités à saisir les critiques qui sont faites à quelqu’un d’autre qu’à nous-même", explique-t-elle.

Utilisez les références vues en cours

Pour une dissertation réussie, votre réflexion seule ne suffira pas et vous devez y inclure des références, c’est-à-dire des auteurs, leurs thèses et leurs citations vus dans chaque notion. Faites donc des fiches pour chaque notion.

Pas besoin cependant de noyer votre copie de références. Emmanuel Pratal conseille ainsi d’inclure un auteur par partie, soit trois au total pour une dissertation.

Côté citation, inutile d’en mettre une si vous ne pouvez pas l’expliquer ! "Une citation, ce n’est pas une décoration", prévient le professeur. Les citations doivent toujours être expliquées et rattachées au sujet, "sinon ça ne sert à rien", ajoute sa collègue.

Pas de pronostics sur les sujets

Enfin, ne faites pas d’impasse ! Contrairement aux croyances populaires, les sujets de philosophie sont déterminés un an en avance, explique Emmanuel Pratal, ils ne dépendent donc pas de l’actualité. "Faire des pronostics, ça ne sert à rien", résume-t-il.

Maîtrisez cependant bien les incontournables notions de liberté et de vérité, car la plupart des autres notions y font appel.

Enfin, le jour J, prenez le temps de bien réfléchir au sujet pour éviter un hors-sujet. Rédigez un premier brouillon et utilisez les quatre heures dont vous disposez. Lucile Peyre conseille de commencer la rédaction de la version propre au bout de 1h30 minimum.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !