Bac 2022 : comment réussir l'épreuve de spécialité HGGSP ?

Par Marion Allard-Latour, publié le 26 Avril 2022
4 min

Le jour J est arrivé et vous vous apprêtez à réaliser votre épreuve d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. L’Étudiant vous donne quelques conseils de dernières minutes.

Quelques semaines avant de composer votre dissertation et votre étude critique du bac 2022 de spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), Géraldine Wayolle, professeure au lycée Condorcet de Lens (62) vous guide pour bien réussir les quatre heures d’examens.

Bien se préparer à l'épreuve du bac HGGSP

"Il faut une qualité de sommeil et d’alimentation correcte, en vue de l’épreuve, prévient-elle. Révisez mais prenez aussi des plages de détente pour vous aérer l’esprit. Relire jusqu’à trois heures du matin la veille de l’examen ne sert absolument à rien."

L’enseignante d’HGGSP rappelle une autre évidence : "Il faut préparer son sac en amont. Il est essentiel d’avoir tout son matériel : stylos de rechange, une montre, de quoi se nourrir et boire…"

Lire aussi

Gérez votre temps

En quatre heures, vous devrez rédiger une dissertation et une étude critique. "Pour la dissertation, il faut compter entre deux et deux heures et demi, explique Géraldine Wayolle. Mais globalement, c’est moitié-moitié pour les deux exercices. Gérer son temps est important."

Autre point d’interrogation soulevé par les futurs bacheliers : par quoi commencer ? "J’aurais tendance à dire par la dissertation. Trouver un plan demande une concentration intellectuelle assez forte. Autant le faire dès le début", estime l'enseignante.

L’importance du brouillon

Le brouillon permet de mettre toutes vos idées en place. "Pour la dissertation, notez et analysez le sujet puis écrivez les bornes chronologiques, définissez les termes et jetez les mots-clés" qui vous paraissent primordiaux. "Normalement, une problématique se dégage" après cette première phase, poursuit Géraldine Wayolle.

Le plan détaillé doit aussi figurer sur le brouillon, à savoir "les parties, les sous-parties et les dates. Prévoyez entre 30 et 45 minutes pour cela, puis copiez l’introduction sur votre copie. Elle doit être soignée car c’est la carte d’entrée de votre composition".

Si vous avez encore du temps, n’hésitez pas à inscrire votre conclusion sur le brouillon. Quant au reste de la rédaction, rédigez-la directement sur votre feuille.

Pour l’étude critique, "il faut bien lire la consigne en se demandant vers quoi elle vous dirige". Parfois, elle peut vous donner le plan mais il ne faut pas oublier de présenter le document.

Lire aussi

Aérez votre copie

"N’oubliez pas d’aérer votre copie et de faire des paragraphes et des alinéas entre chaque partie", commente Géraldine Wayolle. Si vous écrivez sur des feuilles à petits carreaux, sautez une ligne entre chaque phrase afin que votre rendu soit lisible.

Un dernier conseil plus général : "Ne renoncez pas et essayez d’aller jusqu’au bout de l’épreuve même si vous avez l’impression que le sujet est difficile. Il l’est pour tout le monde", conclut Géraldine Wayolle.

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !