Phoenix CMS Accéder au BO
Coaching

Bac général : comment réussir l'épreuve écrite de SVT ?

coaching bac comment réussir l'épreuve de SVT
coaching bac comment réussir l'épreuve de SVT © VectorMine/Adobe Stock
Par Paul-Adrien Montacié, mis à jour le 01 mars 2023
4 min

Avec l'Etudiant, abordez sereinement le jour J du bac 2023. Petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir pour réussir l'épreuve écrite de spécialité SVT.

Le lundi 20 mars ou mardi 21 mars 2023, en fonction de votre convocation, vous aurez 3h30 pour réaliser votre épreuve de SVT, pour un total de 15 points. Les 5 autres points seront évalués indépendamment lors d’une épreuve pratique.

Spécialité SVT : place à la rédaction

Le premier exercice sera entre 6 ou 7 points. Sous forme de dissertation, vous devrez répondre à une question de restitution de connaissances. Il est recommandé d’y passer environ 1h30. "Au-delà de la maîtrise des cours, appuyez-vous sur vos expériences faites au cours de l’année, recommande Pauline Pépin, professeure de SVT. On ne répète pas ses connaissances, on doit les redémontrer."

Montrer que vous maîtrisez la démarche scientifique aura en effet autant de valeur aux yeux du correcteur que la connaissance théorique elle-même.

Ne pas oublier la démarche scientifique

La deuxième rédaction, dans laquelle vous devrez présenter une démarche scientifique personnelle sera entre 7 et 8 points. Il est conseillé d’y consacrer deux heures. Vous devrez répondre à un problème posé en vous appuyant sur des documents.
"Ce n'est pas une restitution pure", prévient Pauline Pépin. Vous devrez montrer une progression dans ce développement en articulant l’apport des documents et vos connaissances personnelles. "C'est ce qui est difficile, mais c'est le but de l'exercice", analyse la professeure. Ne négligez aucun des deux aspects pour réussir l’exercice !

Bac de SVT : conseils de méthode

Pour ces deux exercices, vous serez jugés sur la clarté et la véracité de vos explications. Il vous faudra donc choisir les informations utiles à votre développement. Autrement dit, faites le tri dans les documents : tous les éléments ne sont peut-être pas nécessaires pour répondre aux questions posées.

Une fois que vous aurez identifié ce qui est utile, vous pouvez organiser vos idées sur le brouillon et préparer un plan structuré autour des fondamentaux : introduction avec une problématique, un développement et une conclusion.

Evidemment, la forme comptera aussi dans la notation : en rendant une copie claire, lisible et aérée, vous faciliterez le travail du correcteur et cela ne pourra que vous être bénéfique. Ceci dit, n'oubliez pas non plus de respecter ces règles immuables :

  • Développer une seule idée par paragraphe,

  • Sauter une ligne entre chaque partie,

  • Faire des transitions,

  • Souligner les mots-clés,

  • Sourcer les exemples et illustrations issus des documents,

  • Indiquer la nature précise des documents (photo, graphique, schéma, etc.).

Enfin, même si l'épreuve comporte surtout de la rédaction, n'oubliez pas qu'il s'agit de sciences : les mots scientifiques ont un sens précis, et doivent donc être utilisés à bon escient. N'oubliez pas de bien vérifier l'orthographe des mots avant de rendre votre copie !

L'astuce de l'Etudiant
Préparez la conclusion au brouillon avant de rédiger sur la copie. Ainsi, vous saurez précisément ce que vous devez démontrer et vous garderez votre raisonnement en tête. De plus, si jamais vous manquez de temps, vous pourrez directement la recopier sur votre copie et vous assurer un minimum de points !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !