Bac 2022 : comment réussir l'épreuve écrite de SVT ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 25 Avril 2022
3 min

Avec l'Etudiant, abordez sereinement le jour J du bac 2022. Petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir pour réussir l'épreuve écrite de spécialité SVT.

Le 11 ou le 12 mai 2022, en fonction de votre convocation, vous aurez 3h30 pour réaliser votre épreuve de SVT, pour un total de 15 points. Les 5 autres points seront évalués indépendamment lors d’une épreuve pratique.

Spécialité SVT : place à la rédaction

Le premier exercice sera entre 6 ou 7 points. Sous forme de dissertation, vous devrez répondre à une question de restitution de connaissances. Il est recommandé d’y passer environ 1h30. "Au-delà de la maîtrise des cours, appuyez-vous sur vos expériences faites au cours de l’année, recommande Pauline Pépin, professeure de SVT. On ne répète pas ses connaissances, on doit les redémontrer."

Montrer que vous maîtrisez la démarche scientifique aura en effet autant de valeur aux yeux du correcteur que la connaissance théorique elle-même.

Lire aussi

Ne pas oublier la démarche scientifique

La deuxième rédaction, dans laquelle vous devrez présenter une démarche scientifique personnelle sera entre 7 et 8 points. Il est conseillé d’y consacrer deux heures. Vous devrez répondre à un problème posé en vous appuyant sur des documents.

"Ce n'est pas une restitution pure", prévient Pauline Pépin. Vous devrez montrer une progression dans ce développement en articulant l’apport des documents et vos connaissances personnelles. "C'est ce qui est difficile, mais c'est le but de l'exercice", analyse la professeure. Ne négligez aucun des deux aspects pour réussir l’exercice !

Lire aussi

Bac de SVT : conseils de méthode

Pour ces deux exercices, vous serez jugés sur la clarté et la véracité de vos explications. Il vous faudra donc choisir les informations utiles à votre développement. Autrement dit, faites le tri dans les documents : tous les éléments ne sont peut-être pas nécessaires pour répondre aux questions posées.

Une fois que vous aurez identifié ce qui est utile, vous pouvez organiser vos idées sur le brouillon et préparer un plan structuré autour des fondamentaux : introduction avec une problématique, un développement et une conclusion.

Evidemment, la forme comptera aussi dans la notation : en rendant une copie claire, lisible et aérée, vous faciliterez le travail du correcteur et cela ne pourra que vous être bénéfique. Ceci dit, n'oubliez pas non plus de respecter ces règles immuables :

  • Développer une seule idée par paragraphe,
  • Sauter une ligne entre chaque partie,
  • Faire des transitions,
  • Souligner les mots-clés,
  • Sourcer les exemples et illustrations issus des documents,
  • Indiquer la nature précise des documents (photo, graphique, schéma, etc.).

Enfin, même si l'épreuve comporte surtout de la rédaction, n'oubliez pas qu'il s'agit de sciences : les mots scientifiques ont un sens précis, et doivent donc être utilisés à bon escient. N'oubliez pas de bien vérifier l'orthographe des mots avant de rendre votre copie !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !