1. Bac de maths 2018 : les formules à savoir absolument
Boîte à outils

Bac de maths 2018 : les formules à savoir absolument

Envoyer cet article à un ami
Bac de maths 2018 : les formules à savoir absolument en vidéo // © letudiant.fr
Bac de maths 2018 : les formules à savoir absolument en vidéo // © letudiant.fr

VIDÉO. C'est une épreuve majeure que vont affronter les candidats des séries générales, vendredi 21 juin 2018, au matin : celle de mathématiques. Quelles sont les formules à connaître à tout prix avant d'entrer dans la salle d'examen ? L'Etudiant vous les résume en vidéo.

Les fonctions dérivées, les primitives, les lois de probabilités… Ce sont quelques-unes des formules que vous devez maîtriser au moment de plancher sur l'épreuve de mathématiques du baccalauréat, ce vendredi 21 juin 2018. D'autant que le poids de cette épreuve est très important : coefficient 7 (ou 9 si vous avez choisi maths en spécialité) en S, 5 (ou 7) en ES et 4 si mathématiques est votre épreuve de spécialité. Voici en vidéo ces formules-clefs.

Par ailleurs, Senoune Abdelhafid, professeur de mathématiques au lycée Saint-Geneviève à Asnières-sur-Seine (92), vous donne ses derniers conseils avant l'épreuve.

Que faire la veille ?

Vous pouvez donc, notamment à l'aide de la vidéo ci-dessus, revoir quelques formules et concepts-clefs. "La formule de dérivation, primitive, les intervalles de fluctuation et de confiance", cite en exemple Senoune Abdelhafid. Si vous avez des doutes, vous pouvez également revoir l'utilisation de la loi binomiale, des fonctions convexes, le point d'inflexion.
Pour les candidats de série S, vous pouvez aussi vous attarder sur les limites des fonctions, la démonstration par récurrence, la géométrie dans l'espace ou bien les nombres complexes.

Lire aussi : Vidéos bac S : conseils de prof pour réussir l'épreuve de mathématiques

Que faire devant votre copie ?

"Ne vous attardez pas sur une question si vous n'arrivez pas à y répondre. Laissez un espace pour éventuellement y revenir plus tard si vous avez le temps". Par exemple, les résultats sont souvent donnés dans la question qui suit une démonstration. "Si vous ne parvenez pas à démontrer, admettez la réponse et poursuivez l'exercice", souligne l'enseignant.