Coaching

Bac ES 2019 : peut-on passer l’épreuve d’EPS au rattrapage ?

Bac ES - Oral de rattrapage
Bac ES - Oral de rattrapage © Juliette Lajoie
Par Assia Hamdi, mis à jour le 08 janvier 2016
1 min

Comment se déroule l'oral de rattrapage d'EPS de la série ES ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Si vous passez l'épreuve de contrôle continu et que vous la ratez, impossible de vous rattraper. Vous ne pouvez le faire que si vous avez manqué l'examen et que vous pouvez justifier cette absence par un certificat médical. Dans ce cas de figure, plusieurs solutions se présentent, selon votre situation.

Vous avez un léger handicap qui vous empêche de passer une épreuve : dans ce cas, vous passez un examen adapté (par exemple, si vous ne pouvez pas courir, la marche d'orientation remplace la course d'orientation).

Lire aussi : Bac ES : l'épreuve d'EPS (éducation physique et sportive) à quoi s'attendre

Vous vous blessez durant le cours, et vous êtes absent pendant un trimestre. La décision du rattrapage se fait entre l'élève et le professeur, en fonction de l'évolution de la guérison. Les possibilités de rattrapage dépendent aussi de l'académie et du calendrier des examens.

L'épreuve peut avoir lieu en différé, parfois plusieurs semaines après les autres élèves. Ne négligez pas votre préparation si vous avez raté des cours, et renseignez-vous sur les bons réflexes à adopter en fonction de l'épreuve (préparation, méthode, règles).

Lire aussi : Bac ES : conseils pour réussir l'épreuve d'EPS (éducation physique et sportive)

Vous pouvez aussi être dispensé. Si c'est possible, votre moyenne d'EPS est calculée selon vos autres notes. Frédéric Garcia-Margarito, professeur d'EPS au lycée Blaise-Cendrars, à Sevran (93), indique que ce cas se présente 3 ou 4 fois par an.

Si vous ne pouvez pas du tout pratiquer de sport (handicap moteur, graves problèmes cardiaques, etc.), vous n'avez pas de note en sport et votre moyenne générale n'en tient pas compte.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !