Bac général : comment réviser la spécialité LLCER ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 15 Avril 2022
4 min

Comment envisager son épreuve de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ? Pour vous aider dans vos révisions, l'Etudiant vous donne ses conseils pour assurer le jour de l'épreuve de LLCER !

L'épreuve de langue, littérature et culture étrangère et régionale (LLCER) du bac général 2022 aura lieu le 12 mai, mais c'est bien avant qu'elle se prépare ! Pour ne pas trembler devant la feuille, voici quelques conseils pour guider vos révisions et arriver serein le jour de l'épreuve.

Lire aussi

Révisions efficaces du bac LLCER : refaites des sujets

L’épreuve de LLCER est relativement courte. Vous devrez faire deux exercices en 3h30. Le jour J, il faut que vous sachiez le temps dont vous avez besoin pour faire chaque partie. "Apprenez à vous connaître", recommande Mélissa Martinez, professeure d'espagnol. Pour cela pas de secret : il faut vous entraîner, tout au long de l'année.

En refaisant des sujets vus en cours (par exemple le bac blanc), vous pourrez identifier vos points forts et vos points faibles, et vous saurez quoi prioriser lors de vos révisions. Prenez en compte les commentaires que vos professeurs vous ont adressés lors des corrections. Cela vous permettra de savoir là où vous devez progresser et où insister lors de vos révisions.

Ne vous contentez pas de la forme : refaire des exercices est aussi un excellent moyen de découvrir du vocabulaire et des connaissances qui pourront être reliés à votre sujet le jour J !

Lire aussi

Bac LLCER : apprenez du vocabulaire utile

L'épreuve de spécialité LLCER est très exigeante. Elle demande un niveau C1, correspondant à un utilisateur expérimenté et autonome. Ce niveau ne laisse pas de place aux imprécisions ! Retournez régulièrement réviser votre vocabulaire, et n’hésitez pas à vous faire un carnet où vous compilez mots et expressions ! "Evitez les termes imprécis comme "chose" ou "faire"", ajoute Mélissa Martinez.

Quel vocabulaire cibler ? En plus des verbes et des noms précis, revoyez les connecteurs logiques ! "Mais où est donc or ni car" seront le squelette de votre synthèse de documents. Ce sont eux qui vous permettront de rendre un exposé clair, fluide et cohérent. Vous devez les maîtriser sur le bout des doigts afin de les utiliser à bon escient !

Spécialité LLCER : n'oubliez pas l'oral

L’épreuve orale du bac LLCER se prépare tout au long de l’année avec les documents que vous choisissez et que vous appréciez. Vous devrez connaître ces documents sur le bout des doigts… et de la langue !

Pour bien vous préparer, ne perdez jamais une occasion de parler la langue cible : prenez la parole en cours, jouez à parler étranger avec vos amis, inscrivez vous à un club de langue… Vous pouvez même réciter les dialogues de votre série préférée en la regardant !

Lire aussi

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !