Bac général : comment réviser la spécialité SVT ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 15 Avril 2022
4 min

Le 11 ou le 12 mai, vous composerez votre épreuve écrite de spécialité sciences et vie de la Terre pour le bac. Mais comment être prêt le jour J ? L'Etudiant vous accompagne dans vos révisions pour réussir l'épreuve de SVT.

L'épreuve écrite du bac de spécialité SVT se tiendra le 11 ou le 12 mai 2022, selon votre convocation. Bien qu'il s'agisse d'une épreuve scientifique, elle accordera une grande importance à la rédaction : vous devrez développer, construire et justifier vos raisonnements scientifiques à l'écrit. Cela demande une importante préparation et exige de ne pas se disperser dans ses révisions. Nos conseils pour réviser la spécialité SVT.

Spécialité SVT : l'importance des définitions

"Il faut espérer que les élèves aient travaillé régulièrement", annonce d'emblée Pauline Pépin, professeure de SVT. Le conseil peut vous paraître redondant, mais c’est le plus important : travaillez tout au long de l’année pour ne pas être submergé quelques jours avant votre épreuve !

N’hésitez pas à faire des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre. En SVT, les connaissances sont denses et ces fiches vous seront très utiles lors de vos révisions. Surtout, réalisez ces fiches vous-mêmes pour mieux les remémorer, et faites ressortir très clairement les définitions. "Maitrisez bien les grands termes scientifiques", recommande en effet Pauline Pépin. En vous lisant, le correcteur saura dès le départ s’il a à faire à quelqu’un qui a une parfaite maîtrise des éléments principaux ou bien plus approximative.

La science demande de la précision, connaître les termes exacts vous permettra de ne pas vous griller d'emblée !

Lire aussi

Pas d'impasse, révisez tout le programme de spécialité SVT

L'épreuve de SVT vous demande de mobiliser vos connaissances. Mais vous ne saurez qu'en lisant l'énoncé quelles connaissances sont attendues ! Il est donc important de revoir tout le programme et de se préparer à toute éventualité.

Dans les semaines qui précèdent l’épreuve, n’hésitez pas à revenir sur les chapitres où vous vous sentez le plus en difficulté. Pauline Pépin complète : "Dans les manuels scolaires, les éditeurs ont prévu des résumés de cours pour rafraîchir ses connaissances." Servez-vous en !

Lire aussi

S'exercer à la méthode de spécialité SVT

Prenez également le temps de refaire les exercices vus en cours, en prenant en compte les commentaires des enseignants. Au-delà des connaissances, il est aussi important de s'entraîner, pour maîtriser les méthodes de rédaction et de démonstration. Concentrez-vous sur les éléments essentiels : le plan, l'introduction et la conclusion. Le jour de l'épreuve écrite, c'est ce qui sera le plus important.

Enfin, ne négligez pas ces petits détails qui pourront vous gagner des points (ou éviter d'en perdre) : entraînez-vous à faire des schémas lisibles et propres, sachez identifier la nature d'un document (photo, graphique, schéma…), apprenez par cœur l'orthographe des mots compliqués, etc.

Lire aussi

Epreuve pratique de SVT : refaites les expériences, et surtout n'oubliez pas la blouse !

Lors de vos révisions, ne gardez en tête que vous devrez également passer une épreuve pratique, qui comptera pour 5 points sur les 20. Pour cela, refaites vos expériences scientifiques ! Si vous avez travaillé en groupe, tentez de refaire les expériences en inversant les rôles, pour être sûr de tout essayer. Repérez également quel matériel utiliser dans quelle circonstance, ainsi que le nom de chaque outil.

Et surtout, si vous ne voulez pas qu'on vous interdise de passer l'épreuve pratique le jour J, prenez votre blouse !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !