Bac S 2019 : comment bien préparer l’oral des TPE (travaux personnels encadrés)

Par Virginie Bertereau, publié le 06 Février 2019
2 min

Comment se déroule l'oral de TPE (travaux personnels encadrés) de la série S ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Vous avez terminé votre dossier de synthèse et vous pensez qu’il n’y a plus rien à travailler ? Faux ! L’oral aussi se prépare.

Réunissez-vous trois ou quatre fois avant le jour de l’épreuve pour répéter. Sollicitez des amis ou de la famille pour vous servir d’examinateurs. L’idée n’est pas de faire un "show" devant eux, mais bien de vous concentrer pour réaliser une prestation proche de celle que vous produirez en direct. La pression en moins… Vos professeurs peuvent également vous venir en aide.

Lire aussi : Bac S : l'épreuve de TPE (travaux personnels encadrés), à quoi s'attendre

Si vous êtes en seconde, un conseil pour le début d’année de première : ne vous lancez pas tête baissée dans un choix de sujet. "Prenez le temps de réfléchir, de trouver un sujet limité, défini, qui vous plaît vraiment, de savoir ce que vous allez utiliser comme sources et où vous allez les trouver", recommande Christine Guimonnet, professeure d’histoire-géographie au lycée Paul-Claudel de Laon (02).

Lire aussi : Bac S : conseils pour réussir l'épreuve de TPE (travaux personnels encadrés)

Ensuite, en cours d’année, il est recommandé de tenir un carnet de bord (individuel ou collectif) dans lequel vous consignerez les différentes étapes de votre travail. Remplissez-le "à chaud" pour vous souvenir de tout : vos trouvailles, les références utilisées, les difficultés rencontrées…

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !