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Bac S 2020 : l’épreuve de langues vivantes (LV1 et LV2), à quoi s’attendre

Bac S - À quoi s'attendre
Bac S - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2020
1 min

Les candidats de série S disposent de 3 heures pour la partie écrite de l'épreuve de LV1 et 2 heures pour la LV2. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir sur l'épreuve de langues vivantes.

Les épreuves de langues vivantes 1 et 2 en série S se composent d'une partie écrite (épreuve terminale) et d’une partie orale (évaluée en cours d'année) qui comptent chacune pour moitié.

La note sur 20 obtenue en faisant la moyenne de la partie écrite et de la partie orale est affectée d’un coefficient 3 en LV1 et d’un coefficient 2 en LV2.

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La partie écrite des épreuves de LV1 et LV2

L’épreuve écrite dure 3 heures en LV1 et 2 heures en LV2.

Cette épreuve comporte deux parties. L’une de compréhension écrite, notée sur 10 points, l’autre d’expression écrite, également notée sur 10 points.

La première partie s’appuie sur un, deux ou trois documents qui peuvent être de genres différents (poème, article ou éditorial, extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un essai…) en langue étrangère. Ils peuvent comporter des éléments d’iconographie. Ces documents sont en lien avec l’une des quatre notions au programme : "Lieux et formes du pouvoir", "Espaces et échanges", "Mythes et héros" et "L'idée de progrès".

Vous devez répondre à des questions rédigées en langue étrangère. L'objectif est de comprendre le sujet, d’être capable de repérer les informations importantes dans les documents, de repérer les liens logiques entre les événements évoqués.

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Il s'agit de questions ouvertes ou fermées, des exemples de matching (faire correspondre deux termes, un pronom comme “they” et son équivalent dans le texte comme “the girls” par exemple), des affirmations dont il faut dire si elles sont vraies ou fausses, des amorces de phrases à compléter (phrases à trous).

Pour la seconde partie, vous aurez à rédiger un ou plusieurs textes. Il peut s’agir d’expression semi-guidée (c’est-à-dire une situation donnée dont vous devez poursuivre le récit) et/ou d’expression libre (ce qui correspond à un sujet de réflexion comme “Nombre de mineurs fuguent chaque année, qu'en pensez-vous ?”). Les sujets proposés se rapportent aux documents proposés dans la première partie.

La partie orale des épreuves de LV1 et LV2

Dans chacune de vos deux langues vivantes, vous serez évalué en cours d’année sur la compréhension et l’expression orales.

L’épreuve de compréhension est organisée à partir du mois de février de l'année de terminale par les enseignants de langues de votre lycée.

Vous écoutez trois fois un document enregistré d'une durée maximale de 1 minute 30 (audio ou vidéo) que vous n’avez pas étudié en classe. Il peut s’agir, par exemple, d’un extrait d’émission radio, de documentaire, de film, de journal télévisé, de discussion, de discours…

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Pendant les trois écoutes espacées d'une minute chacune, vous êtes autorisé à prendre des notes. À l’issue de ces écoutes, vous disposez de 10 minutes pour rendre compte de ce que vous avez compris par écrit et en français. C’est votre compréhension de la langue parlée qui est ici évaluée.

L’expression orale fait également l’objet d’une évaluation à partir du mois de février de l'année de terminale. Vous tirez au sort une notion parmi celles que vous avez étudiées et disposez de 10 minutes de préparation. Cinq minutes sont ensuite consacrées à la présentation orale de cette notion, suivies de cinq autres minutes de conversation avec le professeur.

La partie orale des épreuves de langues vivantes se déroule de la même manière en LV1 et en LV2, mais le niveau attendu n’est pas le même. Le niveau B2 (niveau avancé, ou indépendant) du CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues) est attendu en LV1 et le niveau B1 (niveau seuil) est attendu en LV2.

FAQ
Dois-je être bilingue pour réussir l’épreuve de langue ?
Non, heureusement ! On vous demande juste de vous faire comprendre. Au passage, pas de chichis : faites simple ! Les professeurs sont plus exigeants sur le niveau de langue en L qu’en S.

Dois-je inciter mes parents à m’envoyer en séjour linguistique pendant les vacances de Pâques ?
Un séjour linguistique est toujours profitable… mais il fallait y penser avant ! Partir juste avant le bac n’est pas la meilleure stratégie, d’autant plus que vous n’avez pas que l’épreuve de langue vivante à préparer (et elle n’est pas affectée du plus gros coefficient).

Puis-je faire preuve d’humour ?
À petite dose, sans lourdeur, l’humour – ou tout du moins la prise de distance – est admis.

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