Bac STD2A : si vous passez l’analyse et méthode en design à l’oral de rattrapage
Comment se déroule l'oral de rattrapage d’analyse et méthode en design de la série STD2A ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.
Cette année les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve en STD2A pour vous préparer au mieux.
L’épreuve orale d'analyse et méthode en design
L'épreuve dure 20 minutes et vous disposez de 20 minutes de préparation.
L'examen est essentiellement basé sur l'analyse de documents. Il peut s'agir d'un objet, d'un espace aménagé ou d'un produit graphique. Des questions accompagnent ces ressources afin de vous permettre de structurer votre analyse et de vous aider à hiérarchiser vos réponses.
Durant les 10 premières minutes d'oral, vous êtes amené à exposer les conclusions de votre préparation. Puis un échange s'installe avec l'examinateur.
Pour gagner des points
Pour optimiser vos chances de réussite, pas de recette miracle : il faut avoir une bonne connaissance des arts appliqués et recontextualiser le document proposé.
Comme pour tout oral, pensez à sourire et regarder l'examinateur dans les yeux. Autant que vous le pouvez, évitez de trop lire vos notes. Rappelez vous qu'il s'agit surtout d'un échange avec le jury.