Coaching

Bacs techno 2020 : l’épreuve écrite de français, à quoi s’attendre

Bac STMG - À quoi s'attendre
Bac STMG - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 04 mars 2020
1 min

Les candidats des bacs techno disposent de 4 heures pour l'épreuve écrite de français. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

L’épreuve de français à l’écrit est une épreuve anticipée : les candidats passent donc la matière au bac en première (c’est le cas de l’oral également). Elle dure 4 heures et est affectée d'un coefficient 2.

Lire aussi : Bac techno : conseils pour réussir l'épreuve écrite de français

L’écrit de français s’appuie sur un corpus de un à quatre documents (textes, œuvre intégrale brève, extrait long) constitué d’après l’un des quatre objets d’étude du programme, ou de deux objets croisés. Ils peuvent être accompagnés d’une image.

Une ou deux questions peuvent éventuellement être posées sur ce corpus en première partie de l’épreuve. Transversales, ces questions invitent à établir des relations entre les documents autour d’une problématique axée sur l’objet d’étude. Lorsqu’elle existe, cette première partie est notée au maximum sur 6 points.

Lire aussi : Bac techno : les révisions pour l'épreuve écrite de français

La seconde partie de l’épreuve est un travail d’écriture. Au choix, trois types de sujets : un commentaire de texte (ou une comparaison de deux textes) du corpus, une dissertation ou une écriture d’invention. Cette partie est notée sur 14 points (20 quand il n’y a pas de questions).

FAQ
Dois-je choisir l’écriture d’invention si je suis nul en français ?
L’écriture d’invention requiert une bonne culture et une certaine plume. Elle demande de bien lire et comprendre le(s) document(s) proposé(s), d’en saisir les particularités (niveau de langue, style, pensée…), parfois d’écrire à la manière de grands auteurs.

La notation est-elle aléatoire en écriture d’invention ?
Non. L’écriture d’invention se fonde sur des consignes précises et sur les objets d’étude du programme de première. "Quand on met une mauvaise note, les élèves pensent que leur avis n’a pas plu. Ce n’est pas ça. On note avant tout le respect des consignes, la validité de l’argumentation, la richesse de la culture autour de l’objet d’étude", assure Ghislaine Zaneboni, professeure de lettres modernes au lycée Matisse de Vence (06).

Garder du temps pour se relire, est-ce du temps perdu ?
Non ! Vous avez sûrement fait des fautes d’orthographe (sanctionnées), de grammaire ou de syntaxe. Une phrase écrite dans la précipitation peut donner un contresens. Relisez votre devoir au fur et à mesure de sa rédaction. Au bout des 4 heures, vous n’en aurez sans doute plus le courage, et vous ne verrez plus vos fautes d’orthographe et d’expression.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !