Coaching

Bac STMG 2020 : l’épreuve des langues vivantes (LV1 et LV2), à quoi s’attendre

Bac STMG - À quoi s'attendre
Bac STMG - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 04 mars 2020
1 min

Les candidats de série STMG disposent de 2 heures à l'écrit et de 20 minutes à l'oral pour l'épreuve de langues vivantes. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

LV1

L'épreuve (coefficient 3) dure 2 heures à l'écrit et 20 minutes à l'oral évalué en cours d'année de terminale. L'écrit et l'oral comptent chacun pour moitié dans la note totale du candidat.

LV2

L'épreuve (coefficient 2) dure 2 heures à l'écrit et 20 minutes à l'oral évalué en cours d'année de terminale. L'écrit et l'oral comptent chacun pour moitié dans la note totale du candidat.

La partie écrite des épreuves de LV1 et de LV2

L'épreuve écrite comporte deux parties. L'une de compréhension écrite, notée sur 10 points, l'autre d'expression écrite, également notée sur 10 points.

Lire aussi : Bac STMG : conseils pour réussir les épreuves de langues vivantes (LV1 et LV2)

La première partie s'appuie sur un, deux ou trois documents qui peuvent être de genres différents (poème, article ou éditorial, extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un essai...) en langue étrangère. Ils peuvent comporter des éléments d'iconographie. Ces documents sont en lien avec l'une des quatre notions au programme : “Lieux et formes du pouvoir”, “Espaces et échanges”, “Mythes et héros” et “Idée de progrès”.

Vous devez répondre à des questions rédigées en langue étrangère. L'objectif est de comprendre le sujet, d'être capable de repérer les informations importantes dans les documents, de dégager les liens logiques entre les événements évoqués.

Il s'agit de questions ouvertes ou fermées, des exemples de matching (faire correspondre deux termes, un pronom comme “they” et son équivalent dans le texte comme “the girls” par exemple), des affirmations dont il faut dire si elles sont vraies ou fausses, des amorces de phrases à compléter (phrases à trous)...

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour les épreuves de langues vivantes (LV1 et LV2)

Pour la seconde partie, vous aurez à rédiger un ou plusieurs textes. Il peut s'agir d'expression semi-guidée (c'est-à-dire une situation donnée dont vous devez poursuivre le récit) et/ou d'expression libre (ce qui correspond à un sujet de réflexion comme “Nombre de mineurs fuguent chaque année, qu'en pensez-vous ?”). Les sujets proposés se rapportent aux documents présentés dans la première partie.

La partie orale des épreuves de LV1 et LV2

Dans chacune de vos deux langues vivantes, vous serez évalué en cours d'année sur la compréhension et l'expression orales.

L'épreuve de compréhension de l'oral est organisée à partir du mois de février de l'année de terminale par les enseignants de langues de votre lycée. Vous écoutez trois fois un document enregistré d'une durée maximale de 1 min 30 (audio ou vidéo) que vous n'avez pas étudié en classe. Il peut s'agir, par exemple, d'un extrait d'émission radio, de documentaire, de film, de journal télévisé, de discussion, de discours…

Pendant les trois écoutes espacées de une minute chacune, vous êtes autorisé à prendre des notes. À l'issue de ces écoutes, vous disposez de 10 minutes pour rendre compte de ce que vous avez compris par écrit et en français. C'est votre compréhension de la langue parlée qui est ici évaluée.

Lire aussi : Bac STMG : si vous passez les langues vivantes (LV1 et LV2) à l'oral de rattrapage

L'expression orale fait également l'objet d'une évaluation à partir du mois de février de l'année de terminale. Vous tirez au sort une notion parmi celles que vous avez étudiées pendant l'année et disposez de 10 minutes de préparation. Cinq minutes sont ensuite consacrées à la présentation orale de cette notion, suivies de cinq autres minutes de conversation avec le professeur.

FAQ
Puis-je demander ma note à la fin de l’épreuve ?
Cela ne se fait pas pour la simple et bonne raison que l’examinateur se réserve le droit de la changer ensuite, en fonction des autres candidats. En revanche, s’il est de bonne composition et si vous n’avez pas été désagréable, il peut vous donner une petite indication sur votre prestation, sans sortir de la neutralité exigée dans un examen. Attention : “Vous avez réussi” peut équivaloir à 18/20 chez certains professeurs, à 13/20 chez d’autres…

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !