Coaching

Bac STMG : comment réussir l'épreuve de spécialité éco-droit ?

Adobe Stock
Adobe Stock © Patricia W./Adobe Stock
Par Marion Allard-Latour, mis à jour le 02 mars 2023
4 min

L’Etudiant vous prodigue quelques astuces pour bien gérer vos quatre heures d’épreuve en éco-droit du bac STMG.

Le jour du bac STMG est arrivé. Votre objectif est de répondre à une série de questions en économie et en droit. Sylvie Caboni et Laurent Cado, professeurs d’économie pour la première et de droit pour le second, au lycée Max Linder à Libourne (33), vous donnent leurs derniers conseils avant d’entrer dans la salle des examens.

Se préparer mentalement à l'épreuve d'éco-droit

Un élément qui peut paraître simple est pourtant une évidence : il faut bien manger avant l’épreuve. Vous pouvez relire vos fiches jusqu’au dernier moment pour vous rassurer. Mais se détendre demeure essentiel afin de maximiser vos chances de réussite.

"Réaliser un calendrier de travail aide les élèves dans leur organisation", explique Laurent Cado. Arriver en avance le jour J et vérifier que la calculatrice fonctionne participe à une sérénité plus grande. "Continuer à faire une activité sportive et ne pas s’endormir tard fait aussi partie de nos conseils", ajoute Sylvie Cadoni.

Le stress peut vous faire perdre vos moyens, il est donc nécessaire de l’appréhender. Vous aurez ainsi une meilleure fluidité d’expression.

Bac STMG : accordez autant de temps à l'économie qu'au droit

Concernant la gestion du temps (4 heures en tout), diviser les exercices en deux fois deux heures semble la meilleure solution. "Je leur dis de commencer par l’épreuve pour laquelle ils ont le plus d’affinité. Cela leur apporte un supplément de confiance", poursuit Sylvie Caboni, enseignante en économie.

Lire l’ensemble des questions et le temps de passage sont deux autres points essentiels. Par exemple, "s’il faut deux heures pour traiter l’économie, la question d’argumentation pèse pour cinq points sur dix, soit un quart de la note finale. Une heure sera alors nécessaire. Une autre heure doit être consacrée aux trois questions", explicite Laurent Cado. Souvent, les candidats préfèrent débuter par le droit. "Cette matière demande plus d’équilibre."

Bac STMG : faites des brouillons

Réalisez des brouillons pour mettre vos idées au clair avant d’écrire sur votre copie. En économie, "la dernière question d’argumentation nécessite une utilisation du brouillon. Nous y travaillons." Cela permet aux lycéens d’identifier les mots clés, de noter les définitions et les idées, d’identifier les axes.

L’ensemble de ces éléments contribue "à reformuler la problématique puis rédiger l’introduction, toujours au brouillon", complète Sylvie Caboni.

Pour l'économie, n'oubliez pas la calculatrice

Pour l’économie, n’oubliez pas d’apporter votre calculatrice. L'autorisation de la sortir de votre sac ou pas vous sera communiquée le jour même, sur le sujet donné. Elle devra être mis en mode examen pour éviter toute triche éventuelle.

Rendez votre travail sur deux copies

Distinguez les deux exercices d’économie et de droit en les rendant sur deux pages différentes. Elles doivent être aérées. N’écrivez surtout pas de manière compacte. Les correcteurs sont beaucoup plus stricts lorsqu’ils arrivent à la fin de leur travail, ce qui peut impliquer le retrait de points.

Sauter des lignes est déjà une bonne façon de rendre sa copie plus agréable à lire. Dans tous les cas, allez vraiment jusqu’au bout de l’épreuve.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !