Coaching

Bac général : comment réussir l'épreuve de spécialité SES ?

Lors de l'épreuve de SES, choisissez le sujet qui vous inspire le plus.
Lors de l'épreuve de SES, choisissez le sujet qui vous inspire le plus. © Adobe Stock/Hurca!
Par Paul-Adrien Montacié, Marion Allard-Latour, Marine Ilario, mis à jour le 14 mars 2024
4 min

VIDÉO. Les 19 et 20 juin 2024, les élèves ayant choisi la spécialité SES composeront sur leur épreuve du bac 2023. Pour réussir le jour de l’examen, l’Etudiant revient avec des professeurs de SES, sur ce qu’il faut savoir à propos de l’épreuve de spécialité !

L'épreuve de spécialité SES du bac 2024 approche ! Pour ne pas perdre de temps le jour J, Vincent Barrachina, professeur au lycée Jacques Monod à Saint-Jean de Braye (45), détaille le déroulement de l’épreuve et vous donne ses conseils pour réussir.

Choisissez le sujet de SES en fonction du thème

En plus de la dissertation, un format d'EC (épreuve composée) vous sera proposé le jour J : un classique. Ne soyez donc pas surpris par les énoncés. "Consacrez dix minutes pour assurer votre choix", insiste Vincent Barrachina.

Si vous avez opté pour l'épreuve composée, "vous pouvez procéder dans l’ordre : EC1, EC2, EC3. À la rigueur, inverser EC1 et EC2 est aussi possible." Quant à l’EC3, "elle demande beaucoup d’énergie. En effet, comptez entre 2 heures et 2 heures 30" pour la traiter.

Autre différence notable : un seul chapitre tombera en dissertation contre trois pour l’épreuve composée. "Le premier exercice est plus difficile. Vous ne devez le sélectionner que si vous maîtrisez la méthodologie et si le chapitre vous plaît." Néanmoins, si vous aimez les paris, gardez en tête que seul un tiers des candidats choisit la dissertation. Dès lors, la prise de risque mérite d’être un peu favorisée

L’épreuve composée semble alors plus facile, mais le problème est la gestion du temps. Si on a du mal à finir, c’est délicat. Il faut se fixer des objectifs en termes d'horaires, sans faire d’impasses. Soyez sûrs de posséder les exigences requises avant de vous lancer dedans à corps perdu !

L'importance de la méthodologie pour réussir la spécialité SES

Ne négligez pas la méthodologie des exercices. Par exemple, il y a deux questions d’EC2 : la première où l’on présente le document statistique et la deuxième où l’on doit faire le lien avec le cours.

Pour éviter la paraphrase, "toutes les citations et toutes les utilisations des documents doivent être expliquées par le prisme des éléments vus en classe", poursuit le professeur de SES.

Comprendre la différence entre EC3 et dissertation

De même, la dissertation nécessite des qualités rédactionnelles et une bonne problématisation, là où l’EC3 ressemble plus à une restitution du cours. "Il n’y a pas besoin de plan équilibré avec des parties et des sous-parties. C’est une suite de paragraphes argumentés", souligne Vincent Barrachina. "L’EC3 s’étend sur trois pages alors que la dissertation en fait le double. Cela change tout."

Il y a de très bonnes notes en dissertation, mais aussi de très mauvaises. Les notes d’épreuve composée sont généralement plus homogènes.

Le plus de la rédac : argumentez en SES !
Le maître-mot de l’épreuve de SES reste l’argumentation. Assurez-vous de rester dans une logique de démonstration tout au long de l’épreuve. Ce que les enseignants n’apprécient pas, ce sont les élèves qui affirment sans démontrer.

Citer des auteurs, un plus mais n'insistez pas

Dernière astuce : il n’y a que deux auteurs officiellement au programme. Les correcteurs seront plus tolérants avec un élève qui aura développé moins d’idées mais qui les aura explicitées en entier. Ne vous en encombrez pas lors de vos révisions, et n’encombrez pas votre copie non plus

Enfin, n'oubliez pas de rédiger une copie claire, aérée et sans fautes d'orthographe : plus vous faciliterez le travail du correcteur, plus il sera bienveillant à votre égard !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !