Guerre en Ukraine, élection présidentielle... comment intégrer l'actualité à sa copie du bac ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 03 Mai 2022
5 min

Évoquer l’actualité dans sa copie du bac n’est pas toujours évident. Doit-on montrer que l’on sait tout de ce qu’il se passe dans le monde ? Doit-on donner son avis ? L'Etudiant vous aide pour le jour J !

Parler de l’actualité au bac relève parfois de l’équilibrisme. Comment paraître pertinent sans trop en faire ? Philippe Watrelot, professeur de SES, livre à l'Etudiant ses conseils pour parler de l’actualité dans sa copie du bac !

L’actualité est surtout utile dans les rédactions d’HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et de SES (sciences économiques et sociales). Ce sont d’ailleurs les matières où le lien avec l’actualité est le plus important, qu’elle soit économique, sociale et politique. À l'épreuve écrite de langues vivantes, une référence à l'actualité d'un pays locuteur de votre langue d'apprentissage sera également appréciée.

"Ce que vous étudiez permet de comprendre les enjeux du monde", explique Philippe Watrelot. Vos révisions doivent donc s'accompagner de temps pour vous informer, que ce soit en ligne, dans les journaux, à la radio ou aux journaux télévisés. Mais n'en faites pas une priorité !

Lire aussi

Les sujets ne parlent pas d'actu

Le jour du bac, vous pouvez être sûr d'une chose : les sujets ne parleront pas d'actualité récente. Ils sont en effet définis plusieurs mois avant les épreuves et au moment où ils ont été rédigés, la guerre en Ukraine n’avait pas commencée et Emmanuel Macron n’était pas encore réélu.

Par conséquent, ne cherchez pas trop de rapports évidents du sujet avec l’actualité qu’attendraient obligatoirement les correcteurs, car il n’y en a pas forcément. Faire référence à l'actu dans ses copies n'est donc pas obligatoire, mais cela permet de se démarquer.

Vous pouvez par exemple l'utiliser dans l’accroche de votre rédaction. "Ça change de la définition des termes", explique le professeur de SES. Vous pouvez également ouvrir votre conclusion en mettant en perspective le sujet traité avec une actualité nationale ou internationale.

Pour autant, connaître l’actualité ne remplace pas les connaissances de cours ! Ne vous appuyez pas dessus pour faire vos dissertations, sans quoi ce sera le hors-sujet quasiment assuré.

Lire aussi

Lisez-bien les sujets

Notez également que tous les sujets ne se prêtent pas à une accroche ou à une ouverture avec l’actualité. Forcer un lien bancal entre un sujet de cours et une actualité peut vite perdre en intérêt aux yeux du correcteur. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, décidez de privilégier une actualité que vous développerez méthodiquement.

Pour autant, il ne faut pas oublier que les thèmes de SES et d’HGGSP évoluent régulièrement pour correspondre aux grilles de lecture du monde moderne. Dès lors, ne pas se référer à l’actualité dans certaines rédactions serait assez problématique. Par exemple, difficile de parler de l’influence maritime chinoise sans évoquer les tensions actuelles avec les Etats-Unis ! À vous de décider, à la lecture du sujet, si vous aborderez un sujet d'actualité ou non.

Lire aussi

Argumentez vos avis

"Nous ne sommes pas là pour juger vos avis, mais argumentez-les", souligne Philippe Watrelot. En effet, les candidats ne sont pas tenus à la neutralité. Vous avez tout à fait le droit d'exprimer un point de vue, mais celui-ci devra être expliqué. "Il n’y a rien de plus énervant que les gens qui affirment sans démontrer", continue l’enseignant.

Attention ! Pouvoir donner son avis ne signifie pas non plus avoir carte blanche pour dire tout ce que l’on pense. Restez nuancés et mesurés.

Lors de vos révisions, n'hésitez pas à demander à vos professeurs comment relier un chapitre du programme avec l'actualité récente. Ils sont les plus à même de vous aider à comprendre ce qu'il se passe en France et dans le monde, et comment l'exprimer avec justesse et intérêt le jour du bac !

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !