1. Citations pour le bac français : classiques
Coaching

Citations pour le bac français : classiques

Envoyer cet article à un ami

Les épreuves de français ou de littérature portent sur un programme précis, mais elles demandent aussi de la part des candidats une certaine maîtrise de problématiques et de thématiques littéraires plus générales qu’il serait dommage de négliger. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"Homère est nouveau ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui."
Charles Péguy (1873-1914)
  

La phrase de Péguy joue sur une affirmation paradoxale, la nouveauté d’un auteur vieux pourtant de près de 3.000 ans, et la vieillesse des nouvelles quotidiennes… Il veut souligner ainsi le caractère intemporel, voire moderne, d’un auteur classique comme Homère. La citation fait écho à une définition traditionnelle, qui veut que l’auteur "classique" soit celui que l’on peut lire et relire en y trouvant toujours quelque chose de neuf – contrairement au journal que l’on jette après lecture…

Comment l’utiliser ? Cette citation peut être utilisée dans le cadre des réécritures (en 1re L), mais elle peut aussi être détournée pour s’insérer dans un travail (à l’oral comme à l’écrit) sur n’importe quel auteur classique, dans une tournure de ce type, par exemple : "On pourrait dire en paraphrasant Péguy que Proust est nouveau ce matin…"
  

"Un auteur classique est aujourd’hui un auteur excellent, étudié dans les classes parce qu’il est excellent."
Louis Petit de Julleville (1841-1900)

"Il n’y a pas de meilleur café que la lecture des classiques."
Maurice Chapelan (1906-1992)

"Il n’y a que les professeurs pour croire que les chefs-d’œuvre, c’est le fruit de l’application. […] Tu penses bien que Shakespeare, à l’époque, il ne se doutait pas qu’il écrivait Hamlet !"
Jean Anouilh (1910-1987)

"Achille et Don Quichotte sont, Dieu merci, assez connus, pour que nous nous dispensions de lire Homère et Cervantès."
Jules Renard (1864-1910)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac français : bibliothèque Citations pour le bac français : classiques Citations pour le bac français : interpréter Citations pour le bac français : langue Citations pour le bac français : lecteur Citations pour le bac français : lecture Citations pour le bac français : littérature Citations pour le bac français : livres Citations pour le bac français : style