1. Citations pour le bac français : langue
Coaching

Citations pour le bac français : langue

Envoyer cet article à un ami

Les épreuves de français ou de littérature portent sur un programme précis, mais elles demandent aussi de la part des candidats une certaine maîtrise de problématiques et de thématiques littéraires plus générales qu’il serait dommage de négliger. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"La littérature n’a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d’œuvre serait le dictionnaire."
Paul Léautaud (1872-1956)

"Manier savamment une langue, c’est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire."
Charles Baudelaire (1821-1867)

"La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d’arbres, puis arrive le style fleuri de l’école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder."
Jules Renard (1864-1910)

"C’est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu’on commence à s’en apercevoir."
Colette (1873-1954)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac français : bibliothèque Citations pour le bac français : classiques Citations pour le bac français : interpréter Citations pour le bac français : langue Citations pour le bac français : lecteur Citations pour le bac français : lecture Citations pour le bac français : littérature Citations pour le bac français : livres Citations pour le bac français : style