1. Citations pour le bac français : lecteur
Coaching

Citations pour le bac français : lecteur

Envoyer cet article à un ami

Les épreuves de français ou de littérature portent sur un programme précis, mais elles demandent aussi de la part des candidats une certaine maîtrise de problématiques et de thématiques littéraires plus générales qu’il serait dommage de négliger. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres."
Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Cette phrase de Bernard de Clairvaux, un célèbre moine et théologien du Moyen Âge, va à contre-courant de la plupart des citations sur les lecteurs et les lectures, puisqu’elle relativise l’importance du livre. Il faut cependant se garder de faire dire à l’abbé de Clairvaux ce qu’il ne dit pas : les forêts ne sont pas pour lui des lieux de distraction, ni même de promenade, mais de méditation et de prière…

Comment l’utiliser ? Cette citation peut être utilisée, avec précaution et en clin d’œil, voire de manière délibérément provocatrice, pour amorcer une réflexion sur le livre, la lecture, la littérature, etc.
  

"Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié."
Voltaire (1694-1778)

"On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler."
Romain Rolland (1866-1944)

"Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère !"
Charles Baudelaire (1821-1867)

"Qui a bu, boira. Qui a lu, lira."
Victor Hugo (1802-1885)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac français : bibliothèque Citations pour le bac français : classiques Citations pour le bac français : interpréter Citations pour le bac français : langue Citations pour le bac français : lecteur Citations pour le bac français : lecture Citations pour le bac français : littérature Citations pour le bac français : livres Citations pour le bac français : style