1. Citations pour le bac français : lecture
Coaching

Citations pour le bac français : lecture

Envoyer cet article à un ami

Les épreuves de français ou de littérature portent sur un programme précis, mais elles demandent aussi de la part des candidats une certaine maîtrise de problématiques et de thématiques littéraires plus générales qu’il serait dommage de négliger. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit."
Marcel Proust (1871-1922)

"Je ne peux plus lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. – J’aime à labourer."
Alfred de Vigny (1797-1863)

"Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?"
Franz Kafka (1883-1924)

"Lire, c’est errer. La lecture est l’errance."
Pascal Quignard (1948)

"Tout grand livre projette sur chaque lecteur d’autres feux et d’autres ombres."
Marguerite Yourcenar (1903-1987)

"Quand une lecture vous élève l’esprit, et qu’elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l’ouvrage ; il est bon, et fait de main d’ouvrier."
Jean de La Bruyère (1645-1696)

"Quand on lit trop vite ou trop doucement, on n’entend rien."
Blaise Pascal (1623-1662)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac français : bibliothèque Citations pour le bac français : classiques Citations pour le bac français : interpréter Citations pour le bac français : langue Citations pour le bac français : lecteur Citations pour le bac français : lecture Citations pour le bac français : littérature Citations pour le bac français : livres Citations pour le bac français : style