1. Les citations pour gagner des points au bac français : le classicisme
Coaching

Les citations pour gagner des points au bac français : le classicisme

Envoyer cet article à un ami

Rendre une copie composée uniquement de citations, ce n’est évidemment pas ce que vous devrez faire le jour du baccalauréat. Les citations qui peuvent rapporter des points doivent servir votre propre texte. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"La curiosité malgré tous ses attraits,
Coûte souvent bien des regrets."
Charles Perrault (1628-1703)

Ces 2 vers sont extraits de la morale de La Barbe bleue. Les Contes de Perrault sont à leur époque un genre littéraire destiné au moins autant aux adultes qu’aux enfants : il s’agit d’enseigner la morale par l’exemple, et de montrer comment mener sa vie et ses actions.

Comment l’utiliser ? La citation illustre bien le style ciselé et vif des sentences en vogue au xviie siècle. Elle peut également servir dans une réflexion sur les genres littéraires argumentatifs, auxquels appartiennent le conte mais aussi la fable, qui comporte des morales relativement similaires.
  

"Car, enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout."
Blaise Pascal (1623-1662)

"Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance des choses, dont on n’admire point les originaux !"
Blaise Pascal (1623-1662)

"Cogito, ergo sum. (Je pense, donc je suis.)"
René Descartes (1596-1650)

"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours."
François de La Rochefoucauld (1747-1827)

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Sommaire du dossier
Citations pour le bac français : la clarté de la langue Citations pour le bac français : la querelle des Anciens et des Modernes