1. Les citations pour gagner des points au bac français : renaissance et humanisme
Coaching

Les citations pour gagner des points au bac français : renaissance et humanisme

Envoyer cet article à un ami

Rendre une copie composée uniquement de citations, ce n’est évidemment pas ce que vous devrez faire le jour du baccalauréat. Les citations qui peuvent rapporter des points doivent servir votre propre texte. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"Qui donc oserait douter qu’au milieu d’une telle floraison d’humanité et de culture spirituelle, notre siècle ne devienne le plus heureux de tous ?"
Barthélemy Latomus (1485-1570)

La citation du latiniste Barthélémy Latomus, ami d’Érasme, témoigne de cet immense espoir partagé par les humanistes de la première moitié du xvie siècle, avant les guerres de religion. Leur foi en l’homme leur donnait en effet le sentiment d’une véritable renaissance, d’un renouveau du savoir et un nouvel art de vivre. Cette phrase illustre ainsi l’optimisme de ces premiers humanistes, qui rêvent d’un monde meilleur.

Comment l’utiliser ? Elle peut étoffer une lecture analytique ou un commentaire d’un texte de la Renaissance, soit en entrée en matière dans l’introduction, soit en ouverture de conclusion.


"Notre monde vient d’en trouver un autre."
Michel de Montaigne (1533-1592)

"Qu’ils s’en aillent donc, ces hommes du passé, ces “misologues”, avec leur suite hargneuse, hideuse, désordonnée…"
Guillaume Budé (1467-1540)

"Les arts et les sciences sont pour le présent entre les mains des Grecs et des Latins. Mais il se devrait faire à l’avenir qu’on pût parler de toute chose, par tout le monde et en toute langue."
Joachim du Bellay (1522-1560)
Sommaire du dossier
Citations pour le bac français : la foi dans l’homme Citations pour le bac français : savoir et connaître