Partenariat

Préparer le bac : s'aérer l'esprit

Le dernier week-end avant le bac : un savant mélange de révisions et de détente.
Le dernier week-end avant le bac : un savant mélange de révisions et de détente. © plainpicture/Cultura/Kathleen Finlay
publié le 07 juin 2019
4 min

Ca y est, c’est déjà la fin ! On commence à avoir fait le tour de la question, mais il nous reste un dernier sujet à aborder. On pourrait presque dire qu’on a gardé le meilleur pour la fin. Aujourd’hui, on vous parle de pause, de récré, de se changer les idées ! Découvrez les 8 clés du succès proposées par notre partenaire Schoolmouv.

Pourquoi c'est important de faire des pauses ?

Faire une pause pendant vos révisions, c’est super important. Votre cerveau n’est pas fait pour être sollicité pendant des heures sans relâche. C’est normal : personne ne peut rester concentré en continu et tout le monde a besoin de se reposer de temps en temps. L’attention, la mémorisation et la compréhension se dégradent au fil des heures. En bref : si vous voulez être efficace, il faut donner des moments de répit à votre cerveau ! Sans ça, vous pouvez travailler des heures, ça ne servira à rien. Au-delà des capacités physiques du cerveau, il faut également prendre en compte l’aspect motivationnel. Tout le monde a déjà eu cette impression d’avoir passé sa journée à réviser et de n’avoir rien fait d’autre. Ce n’est vraiment pas agréable ! Certains auront le sentiment d’avoir bien fait, d’avoir avancé, mais d’autres pourront se sentir découragés.

S'aérer l'esprit
S'aérer l'esprit © Schoolmouv
J'accède à l'espace de révision

Faire une vraie pause, vraiment profitable

Mais une vraie pause, c’est quoi ? C’est un moment qui permet au cerveau de se reposer, de s’oxygéner. L’idéal, c’est de faire quelque chose de vraiment différent : aller se promener, faire du sport, écouter de la musique, aller voir ses amis... Certains auront envie de regarder un épisode de série ou de lire un livre. Tout dépend de chacun, mais cela demande une forme de concentration et d’attention du cerveau. Globalement, on évite de rester assis sur sa chaise, enfermé dans sa chambre. On va prendre l’air, se chercher quelque chose à boire, bref on bouge ! Une pause dépend forcément de la difficulté du travail et de la durée. Idéalement, il faut en faire une de 10 à 15 min toutes les heures de travail. Les périodes de travail peuvent être un peu plus longues lorsqu’il s’agit de faire des exercices et des entrainements. La pause ne doit pas s’éterniser non plus, après c’est encore plus difficile de se remettre au travail. Si vous avez prévu de réviser sur une journée complète, la pause du midi doit être un vrai arrêt des révisions ! On ne grignote pas un sandwich devant ses cahiers ou en continuant à faire des exercices. Ce moment permet de faire un vrai break dans la journée. On peut penser à autre chose, profiter de son repas, voir autre chose que sa calculatrice et son cahier.

Mais aussi...

Il y a deux autres éléments très importants pour réviser de manière efficace : le sommeil et se nourrir correctement ! Il ne sert à rien de réviser jusqu’à des heures pas possible. Lors du sommeil, notre cerveau classe et enregistre les informations qu’il a reçu dans la journée. C’est donc un moment primordial pour l’apprentissage. On peut d’ailleurs considérer que le sommeil fait partie de l’apprentissage ! Se nourrir correctement est également très important. Une bonne hygiène de vie permet au cerveau de fonctionner avec tout son potentiel. L’alimentation est le principal moyen par lequel on fournit de l’énergie au cerveau. Pas de fast food mais des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des glucides… Bref un peu de tout ! Et voilà ! Maintenant vous savez tout pour réussir votre bac ! On vous souhaite bon courage, croyez en vous !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !