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Préparer le bac : se connaître soi même

publié le 01 avril 2019
4 min

Vous aussi, vous avez un copain à qui il suffit de relire son cours pour le connaître? Ou alors cette amie qui fait des fiches pour tout, tout le temps? Pourtant vous, quand vous essayez de faire pareil, ça ne marche pas… Leur recette magique n’ont aucun effet pour vous. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Découvrez les 8 clés du succès proposées par notre partenaire Schoolmouv.

Comment tu fonctionnes ?

Chacun a son propre fonctionnement et ce qui marche pour les uns ne marche pas pour tout le monde. Le secret de révisions efficaces, c’est aussi de trouver la méthode qui vous correspond, celle qui marche pour vous. En se connaissant soi même, on va droit au but, on apprend mieux et plus vite.
Episode 3 : Se connaître soi même
Episode 3 : Se connaître soi même © Schoolmouv
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Se connaître, c’est déterminer plusieurs choses

Dans un premier temps, que retenez-vous ? Le texte que vous lisez, la voix qui vous le dicte ou ce que vous écrivez ? Certaines personnes ont une mémoire très visuelle. Quand ils apprennent quelque chose, ils retiennent ce qu’ils voient. En interro, ils vont donc revoir les mots sur la page, les codes couleurs utilisés, la mise en page … Pour ces personnes là, l’idéal est d’apprendre des fiches, des schémas, des choses très visuelles.
D’autres personnes ont une mémoire auditive. Elles retiennent particulièrement bien les sons. Ils vont par exemple entendre la voix du prof en cours quand il expliquait quelque chose. Il peut aussi s’agir de leur propre voix quand ils relisent leur cours dans leur tête. Ces élèves apprendront encore mieux en regardant des vidéos ou en écoutant des enregistrements du cours.
Enfin, certaines personnes ont besoin d’écrire pour apprendre. Rien de mieux que de recopier son cours ou de faire ses propres fiches si c’est le cas. Et puis il y a des gens pour qui toutes les méthodes fonctionnent un peu. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les croiser : par exemple faire ses fiches avec des codes très visuels et s’enregistrer en les relisant pour les réécouter plus tard.

Apprendre ok, mais dans quel contexte ?

Vous avez maintenant pu déterminer quel type de mémoire vous avez. Mais il y a d’autres paramètres qui vous sont très personnels et qui vont jouer sur votre apprentissage et votre mémorisation des notions.
Savez-vous à quel moment vous êtes le plus efficace dans la journée ? Beaucoup de personnes s’aperçoivent que quand elles arrivent à se lever tôt, à se motiver pour se mettre au travail, elles avancent très vite. En quelques heures, elles ont l’impression de faire des pas de géant. Pour d’autres, c’est en fin de journée, avec la sensation d’avoir bien profité, que le travail avance le mieux. C’est important de déterminer cela avant de planifier vos révisions. Vous pourrez ainsi prévoir vos créneaux de révision aux moments qui vous correspondent le mieux.
Enfin, savez-vous si la présence d’autres personnes et le fait de travailler avec elles vous stimulent ou au contraire vous bloque ?
Inutile de prévoir une séance de révision avec vos amis si cela ne vous aide pas du tout ! Au contraire, pour certains, cela vous oblige à vous discipliner, à vous motiver. Réexpliquer à quelqu’un d’autre peut aider à mieux comprendre, à tester ses connaissances. Et pour ceux qui ont une mémoire auditive, ça fait une voix de plus à se rappeler !
Voilà quelques pistes à explorer pour mieux connaître votre propre mode de fonctionnement et appliquer les meilleurs méthode de révision pour vous. On se retrouve dans 15 jours pour un nouvel épisode !

Pour le bac 2019, l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions. 900 cours vidéos, 1600 fiches et plus de 6000 contenus encyclopédiques exclusifs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !

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