Bac 2022 : spécialité SVT, à quoi s’attendre le jour de l'épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 11 Avril 2022
3 min

Epreuve écrite, épreuve pratique, date, durée de l’examen… Pour vous aider à préparer la spécialité SVT, l’Etudiant aborde les points principaux pour que vous soyez prêts le jour J.

L’épreuve de spécialité de sciences et vie de la Terre (SVT) se tiendra, selon votre convocation, le 11 ou le 12 mai 2022. Attention, cette date ne concerne que la partie écrite, qui compte pour 15 points sur 20. Les 5 autres points seront évalués de manière distincte lors d’une épreuve pratique. A noter que cet article ne traite que de l’aspect écrit de l’épreuve de SVT.

Lire aussi

Epreuve écrite de la spécialité SVT : deux rédactions en 3h30

L’épreuve de spécialité de SVT au bac se décompose en deux exercices, à réaliser en 3h30. En raison de la crise sanitaire, il vous sera exceptionnellement proposé deux énoncés pour l'exercice 1. Dans cette première partie qui compte pour 6 ou 7 points, on vous demandera de répondre à une question scientifique. Vous pouvez avoir, ou non, des documents sur lesquels vous appuyer.

Le deuxième exercice ne bénéficie d’aucun aménagement, et est une nouvelle rédaction : vous devrez résoudre un problème scientifique à l’aide d’un corpus de documents. Noté sur 8 ou 9 points, cet exercice vaut un peu plus que le premier. Pensez à adapter votre temps en conséquence.

Dans les deux cas, servez-vous de vos expériences et de vos connaissances acquises au cours de l’année !

Lire aussi

En SVT, attention à la rédaction

Le conseil peut paraître évident, mais il est ici primordial : pour une épreuve scientifique, celle de SVT demande beaucoup de rédaction. Munissez-vous donc de stylos qui marchent, et soyez lisibles !

Les thèmes absents de l'épreuve de SVT au bac

Ces thèmes ne sont pas au programme de l’épreuve de spécialité :

  • D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant ;
  • La domestication des plantes ;
  • Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ;
  • L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation.

Alors, ne vous encombrez pas dans vos révisions !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !