Coaching

Bac 2024 : spécialité SVT, à quoi s’attendre le jour de l'épreuve ?

Adobe Stock
Adobe Stock © smolaw11 / Adobe Stock
Par Paul-Adrien Montacié, mis à jour le 12 mars 2024
2 min

Epreuve écrite, épreuve pratique, date, durée de l’examen… Pour vous aider à préparer la spécialité SVT, l’Etudiant aborde les points principaux pour que vous soyez prêts le jour J.

L’épreuve de spécialité de SVT (sciences et vie de la Terre) se tiendra, selon votre convocation, les 19 ou 20 juin 2024. Attention, cette date ne concerne que la partie écrite, qui compte pour 15 points sur 20. Les 5 autres points seront évalués de manière distincte lors d’une épreuve pratique. À noter que cet article ne traite que de l’aspect écrit de l’épreuve de SVT.

Epreuve écrite de la spécialité SVT : deux rédactions en 3h30

L’épreuve de spécialité de SVT au bac se décompose en deux exercices, à réaliser en 3h30. Dans la première partie qui compte pour 6 ou 7 points, on vous demandera de répondre à une question scientifique. Vous pouvez avoir, ou non, des documents sur lesquels vous appuyer.

Le deuxième exercice est aussi une rédaction : vous devrez résoudre un problème scientifique à l’aide d’un corpus de documents. Noté sur 8 ou 9 points, cet exercice vaut un peu plus que le premier. Pensez à adapter votre temps en conséquence.

Dans les deux cas, servez-vous de vos expériences et de vos connaissances acquises au cours de l’année !

En SVT, attention à la rédaction

Le conseil peut paraître évident, mais il est ici primordial : pour une épreuve scientifique, celle de SVT demande beaucoup de rédaction. Munissez-vous donc de stylos qui marchent, et soyez lisibles !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !