Vidéo bac : comment s'organiser le jour de l'épreuve de philo en série techno

Coaching

Vidéo bac : comment s'organiser le jour de l'épreuve de philo en série techno

Vidéo bac : comment s'organiser le jour de l'épreuve de philo en série techno.
Vidéo bac : comment s'organiser le jour de l'épreuve de philo en série techno. © letudiant.fr
Par Erwin Canard, publié le 03 mai 2018
2 min

Comment gérer votre temps lors de l'épreuve de philosophie du bac des séries technologiques ? Les conseils de Gilles Vervisch, professeur de la matière.

L'épreuve de philosophie du bac dure quatre heures. Premier conseil : servez-vous de l'ensemble du temps qui vous est accordé !

Pour la dissertation, vous pouvez couper l'épreuve en deux parties égales. Il est conseillé de passer les deux premières heures sur votre brouillon. Vous consacrerez la première de ces deux heures à chercher des idées, à vous souvenir des auteurs, des concepts, etc. La deuxième heure, vous pourrez organiser votre devoir avec un plan détaillé et rédiger, au brouillon toujours, votre introduction (et uniquement celle-ci).
Vous pourrez dédier les deux heures restantes à la rédaction, en gardant 15 minutes pour vous relire : une bonne copie truffée de fautes n'aura pas une excellente note.
Concernant l'explication de texte, la première partie, celle du brouillon, au cours de laquelle vous effectuez la même recherche d'idées, d'auteurs et de notions, peut ne durer qu'une heure trente. En effet, en étudiant précisément le texte, d'autres idées peut vous venir en tête et une marge de temps peut vous être nécessaire pour les intégrer dans votre raisonnement.
Les précisions de Gilles Vervisch, professeur de philosophie.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !