Vidéo bac : tout savoir sur l'épreuve de philosophie des séries techno

Par Erwin Canard, publié le 30 Avril 2018
2 min

Comment se présente l'épreuve de philosophie du bac pour les séries technologiques ? Les précisions de Gilles Vervisch, professeur de philosophie.

Première épreuve écrite de l'année pour les élèves de terminale du bac, celle de philosophie dure quatre heures et propose trois sujets au choix, de deux types différents : deux dissertations et une explication de texte. Cette dernière est "dirigée" : c'est-à-dire que plusieurs questions guident le candidat dans son exercice.

Comment choisir le sujet que vous allez traiter ? Si vous êtes plus à l'aise sur un des deux types d'exercices, cela peut vous donner une indication, même si vous devez dans tous les cas étudier tous les énoncés. En effet, vous avez peut-être de très bonnes connaissances sur une notion proposée dans le type d'exercice (dissertation ou explication de texte) que vous maîtrisez moins. Globalement, ne passez pas plus de 15 minutes pour décider du sujet que vous allez traiter.

Attention cependant, ne choisissez pas l'explication de texte en vous persuadant que cet exercice est plus facile, car ce n'est pas le cas et prendre la dissertation peut être valorisé.
Globalement, ne passez pas plus de 15 minutes pour choisir votre sujet.

Plus de précisions avec Gilles Vervisch, professeur de philosophie.

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !