Bac général 2020 : comment bien préparer l'épreuve anticipée de français ?
Élèves de première générale, le 17 juin, à partir de 14 h, vous passerez l’épreuve écrite du bac de français. Vous aurez 4 heures pour montrer vos connaissances littéraires, votre capacité de réflexion et votre sens de la rédaction. Mais entre le théâtre, le roman, la littérature d’idées et la poésie, que réviser ? Voici les conseils de l’Etudiant, élaborés grâce à l’avis de vos professeurs.
Pendant vos révisions pour le bac, vous pourrez être tenté de faire des impasses sur quelques chapitres. Après tout si tel sujet est tombé l’année dernière, il ne devrait pas tomber cette année… Mais voilà, la réforme est passée par là. "Cette année, le français sera une épreuve 'zéro', tout sera possible", prévient Sonia Arbaretaz, professeure de français au lycée Fénelon Sainte-Marie, à Paris. Vous l’aurez compris, difficile de faire des pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac cette année, mais pas de panique pour autant, l’Etudiant partage ses conseils pour vos révisions !
Faites des fiches
"Il faut ficher des citations emblématiques, une dizaine par œuvre, ce serait bien", conseille Emma Jaosidy, professeure au lycée La Bruyère, à Versailles (78).
Anne Roche-Poggi, enseignante au lycée Marseilleveyre, à Marseille (13), conseille aussi de faire des fiches sur les personnages, les cadres spatio-temporels ou encore la narration. "Quand je préparais l’Agreg, j’avais tapissé mes toilettes avec mes fiches, ça me forçait à les lire !" La professeure de français insiste également sur un autre point : "Les candidats doivent au minimum connaître le déroulement de l’œuvre pour réussir !"
Au lycée Sainte-Famille Saintonge, à Bordeaux (33), Barbara Derien insiste sur l'importance de connaître les procédés littéraires : figures de style, tonalité, registre, énonciation, etc. "Mais la clé de la réussite, c’est de travailler toute l’année", confie-t-elle.
Vous devez maîtriser vos œuvres
"Je conseille toujours à mes élèves de lire au moins deux fois chaque œuvre, ils doivent en maîtriser la structure", insiste Emma Jaosidy. Elle explique que ce qui va aussi compter, c’est votre capacité à situer une œuvre littéraire dans son contexte historique. "Les candidats doivent être capables de placer les grands auteurs sur une frise chronologique", insiste-t-elle.
Anne Roche-Poggi le confirme, "c’est fondamental de lire les textes en entier, ce n’est pas grave de sauter quelques lignes mais les élèves doivent maîtriser le schéma narratif des œuvres étudiées et les grandes problématiques." Afin de mieux connaître vos textes, l’enseignante conseille vivement d’interpréter les œuvres comme des pièces de théâtre, en les lisant à voix haute et avec l'intonation. "C’est important de vivre le texte." Ainsi, vous pourrez aussi travailler votre lecture, notée sur 2 points à l’oral de français.
Les pièges à éviter
Anne Roche-Poggi conseille à ses élèves d’employer la parole performative, c’est-à-dire de toujours mettre des phrases affirmatives et non pas négatives. Exemple : au lieu de dire "Il n’est pas grand", vous pouvez dire "Il est petit".
"L’un des pièges serait de tomber dans une récitation de leçon", prévient Sonia Arbaretaz. Oui, vous devez avoir des connaissances mais vous devez être capable de les mettre en lien et de développer un raisonnement construit. Vos cours sont des outils qui vous aident à développer vos idées.
Autre piège à éviter : ne pas utiliser les 4 heures qui vous sont données pour l’épreuve. "Il n’y aura plus qu’un seul exercice donc les copies devront être plus fournies qu’avant, alerte Emma Jaosidy. Une copie terminée en 2 heures présentera forcément des failles", continue-t-elle. Si vous voyez certains camarades sortir au bout de 2 heures de composition, ne vous mettez pas la pression : le bac, ce n’est pas une course.
Pour vous guider plus précisément dans vos révisions, voici tout de même un tableau récapitulatif des sujets tombés depuis 2012 en S, ES et L.
X pour les séries S et ES
O pour la série L
Thèmes |
2019 |
2018 |
2017 |
2016 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
Théâtre |
O |
X |
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Poésie |
X |
O |
X |
X |
||||
Roman |
O |
X |
O |
X |
||||
Argumentation / littérature d’idées |
X |
X |
||||||
Renaissance et Humanisme |
O |
|||||||
Les réécritures |
O |
O |
O |
L'épreuve anticipée de français en première est double : elle consiste en un écrit de 4 heures et un oral (coefficient 10 en tout).
À l'écrit, il n’y aura plus qu’une seule épreuve. Les élèves auront 4h pour se prêter soit au commentaire de texte, soit à la dissertation.
Pour la dissertation, il s’agira de répondre à une question et de donner une réponse développée avec introduction, développement en deux ou trois grands axes d'analyse et conclusion. Il est nécessaire de bien connaître l'histoire littéraire et de retenir un certain nombre de citations générales et d’autres plus précises.
Le commentaire de texte est ouvert à tous à partir du moment où les candidats développent une pensée structurée et qu'ils fournissent une analyse détaillée. Mais il faudra vraiment bien connaître l’histoire littéraire car le texte du commentaire ne sera pas un texte étudié dans l’année et il sera indispensable de faire le lien entre le contexte historique et le texte.
À l'oral, les candidats ont 30 minutes pour préparer leur intervention de 20 minutes. Pendant les douze premières minutes, l'examinateur choisira un texte étudié pendant l'année. Le candidat commencera par la lecture, notée sur 2 points. Il devra ensuite en faire une explication linéaire, sur 8 points. Après, l’élève devra répondre à une question de grammaire, sur 2 points, en lien avec le texte analysé. Pour les huit minutes restantes, le candidat choisira un texte étudié dans l’année, il devra l’expliquer à l’examinateur, défendre son choix et répondre aux questions sur l’œuvre choisie.