Bac général 2020 : comment bien préparer l'épreuve anticipée de français ?
Élèves de première générale, le 17 juin, à partir de 14 h, vous passerez l’épreuve écrite du bac de français. Vous aurez 4 heures pour montrer vos connaissances littéraires, votre capacité de réflexion et votre sens de la rédaction. Mais entre le théâtre, le roman, la littérature d’idées et la poésie, que réviser ? Voici les conseils de l’Etudiant, élaborés grâce à l’avis de vos professeurs.
Pendant vos révisions pour le bac, vous pourrez être tenté de faire des impasses sur quelques chapitres. Après tout si tel sujet est tombé l’année dernière, il ne devrait pas tomber cette année… Mais voilà, la réforme est passée par là. "Cette année, le français sera une épreuve 'zéro', tout sera possible", prévient Sonia Arbaretaz, professeure de français au lycée Fénelon Sainte-Marie, à Paris. Vous l’aurez compris, difficile de faire des pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac cette année, mais pas de panique pour autant, l’Etudiant partage ses conseils pour vos révisions !
Faites des fiches
Vous devez maîtriser vos œuvres
Les pièges à éviter
X pour les séries S et ES
O pour la série L
Thèmes |
2019 |
2018 |
2017 |
2016 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
Théâtre |
O |
X |
||||||
Poésie |
X |
O |
X |
X |
||||
Roman |
O |
X |
O |
X |
||||
Argumentation / littérature d’idées |
X |
X |
||||||
Renaissance et Humanisme |
O |
|||||||
Les réécritures |
O |
O |
O |
L'épreuve anticipée de français en première est double : elle consiste en un écrit de 4 heures et un oral (coefficient 10 en tout).
À l'écrit, il n’y aura plus qu’une seule épreuve. Les élèves auront 4h pour se prêter soit au commentaire de texte, soit à la dissertation.
Pour la dissertation, il s’agira de répondre à une question et de donner une réponse développée avec introduction, développement en deux ou trois grands axes d'analyse et conclusion. Il est nécessaire de bien connaître l'histoire littéraire et de retenir un certain nombre de citations générales et d’autres plus précises.
Le commentaire de texte est ouvert à tous à partir du moment où les candidats développent une pensée structurée et qu'ils fournissent une analyse détaillée. Mais il faudra vraiment bien connaître l’histoire littéraire car le texte du commentaire ne sera pas un texte étudié dans l’année et il sera indispensable de faire le lien entre le contexte historique et le texte.
À l'oral, les candidats ont 30 minutes pour préparer leur intervention de 20 minutes. Pendant les douze premières minutes, l'examinateur choisira un texte étudié pendant l'année. Le candidat commencera par la lecture, notée sur 2 points. Il devra ensuite en faire une explication linéaire, sur 8 points. Après, l’élève devra répondre à une question de grammaire, sur 2 points, en lien avec le texte analysé. Pour les huit minutes restantes, le candidat choisira un texte étudié dans l’année, il devra l’expliquer à l’examinateur, défendre son choix et répondre aux questions sur l’œuvre choisie.