Bac ES 2020 : nos pronostics en histoire-géographie

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 15 Janvier 2019 - Mis à jour le 06 Février 2020
6 min

C’est une épreuve immanquable en filière ES. Le 18 juin 2020, les candidats plancheront pendant quatre heures sur l’histoire-géo. Sur quels sujets allez-vous être interrogé ? Les enseignants vous donnent quelques astuces pour vous assurer des points le jour J.

Même si certains sujets sont plus difficiles que d’autres, tous les chapitres sont susceptibles de tomber le jour du bac. L’histoire-géo, de coefficient cinq, ne doit pas être à négliger. "On ne peut pas jouer au tiercé, c’est peut-être le sujet de secours qui sera sélectionné et tous les pronostics tomberont à l’eau", explique Laurent Bargas, professeur au lycée Fénelon Sainte-Marie à Paris (75).


Rassurez-vous, les correcteurs le savent : vous ne pourrez pas retenir tout le programme d’histoire-géo au mot près. Néanmoins, il y a tout de même quelques règles fondamentales à avoir en tête pour s’assurer des points. 


Travaillez vos définitions

S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir, ce serait celle-ci : soyez intraitable sur les définitions des notions-clés. Dans chaque chapitre, certains mots ou sigles reviennent régulièrement et sont à connaître par cœur. "Puissance, révolution culturelle, hard power, métropolisation, littoralisation, réseaux… En tout, je dirais qu’il y a une dizaine de définitions à apprendre", estime l’enseignant.

Faites la différence sur votre connaissance des acteurs et les dates précises (jour, mois, année) des événements. Ne perdez de vue le plan de votre cours et surtout la chronologie ou l’espace géographique sur lequel vous travaillez. "Il faut comprendre les évolutions, les ruptures et ne pas chercher à apprendre trop d’exemples, on risquerait de s’y perdre", ajoute Sandra Burdeyron, enseignante au lycée Camille Claudel à Palaiseau (91).


Ne négligez pas la rédaction

Contrairement aux bacheliers S, les correcteurs seront plus exigeants avec vous, que ce soit dans les connaissances que vous pourrez apporter ou dans votre manière de rédiger. Comme l’explique Laurent Bargas : "La structure est essentielle : avoir une problématique, un plan détaillé dont les paragraphes sont reliés entre eux avec des connecteurs logiques et terminer par une conclusion et une ouverture."


Ne vous limitez pas à "plaquer" vos connaissances non plus. Montrez que vous savez des choses, que vous avez compris les enjeux mais surtout que vous savez réfléchir et analyser. Cela est aussi bien valable pour la composition que pour l’étude de document. "On n’est pas là pour faire un inventaire ‘à la Prévert’. Ils ont peu de temps pour rédiger donc il faut savoir doser. À leur niveau, le par cœur n’est plus suffisant, on attend de la maturité dans leur copie", poursuit l’enseignant.

À l’inverse, retenez bien vos croquis. Ils vous aident à apprendre votre cours, d’une part, et pourront aussi vous resservir, sous forme de schéma, dans l’épreuve de composition, d’autre part. "Il est valorisé dans les copies, notamment pour remplacer la définition d’une notion ou pour synthétiser une idée générale", ajoute Sandra Burdeyron.

Tous les sujets sont probables

Enfin, travaillez tous les chapitres sans exception. Y compris ceux qui vous paraissent difficiles comme le sujet sur le Proche et le Moyen-Orient ou sur le socialisme allemand et ceux que vous aurez vu rapidement à la fin de l’année.


Pensez aussi aux chapitres transversaux. Que ce soit en géographie dont la trame générale est la mondialisation et en histoire avec le chapitre sur les mémoires et ceux sur la gouvernance. Cela ne signifie pas qu’ils sont plus faciles à apprendre pour autant… "Il faut avoir beaucoup de connaissances mais il y a un minimum syndical à avoir comme ne pas confondre deux acteurs ou deux dates-clés", insiste Laurent Bargas. 


"Lisez les annales corrigées et adoptez votre propre méthode de révisions. Ne cherchez pas à tout savoir. Mieux vaut retenir peu mais bien", juge la professeure. Et rappelez-vous, les correcteurs ont tout intérêt à vous faire réussir.

Le tableau ci-dessous recense les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2014. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Légende : 
smiley-probable Les sujets les plus probables
smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi
smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos pronostics 2020

Notions (à noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

HISTOIRE
smiley-a-reviser Les mémoires : lecture historique - une étude au choix parmi la guerre d'Algérie ou la Seconde Guerre mondiale x X
smiley-a-reviser Socialisme et mouvement ouvrier (socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875) x
smiley-a-reviser Médias et opinions publiques dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus x X
smiley-probable Les États-Unis et le monde depuis les "14 points" du président Wilson (1918) X
smiley-probable La Chine et le monde depuis 1949 x X
smiley-a-reviser Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale x
smiley-probable Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions
smiley-probable Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye en 1948 X
smiley-probable La gouvernance économique mondiale depuis 1944
GÉOGRAPHIE
smiley_neutre Étude de cas pour comprendre le monde
smiley-probable Un produit mondialisé X
smiley-probable Processus et acteurs de la mondialisation x
smiley-probable Mobilités, flux et réseaux
smiley-probable Une ville mondiale
smiley-a-reviser Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation x
smiley-probable Les espaces maritimes : approches géostratégiques
smiley-probable Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
smiley-probable États-Unis/Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales X X
smiley-probable Le Sahara : ressources, conflits
smiley-probable Le continent africain face au développement et à la mondialisation
smiley-probable Mumbai : modernité, inégalités
smiley-probable L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance X
smiley-a-reviser Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales x



Découvrez nos fiches de révisions Histoire des sujets les plus problables :


Les États-Unis et le monde depuis les "14 points" du président Wilson (1918)

La Chine et le monde depuis 1949

- La période maoïste de 1949 à 1980

L’ouverture de la Chine de 1980 à nos jours

Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions

Gouverner la France, de 1946 au début des années 1980

Gouverner la France : de 1980 à nos jours

Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye en 1948

La gouvernance économique mondiale depuis 1944


Découvrez nos fiches de révisions Géographie des sujets les plus problables :


Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !