1. Bac
  2. Sujets probables bac
  3. Bac L 2018 : nos pronostics en histoire-géographie
Coaching

Bac L 2018 : nos pronostics en histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac L 2020 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac L 2020 ? // © l'Etudiant

Candidats au bac L (littéraire) 2018, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, qui se fondent sur les opinions de professeurs de terminale. Mais pas d’impasse !

Majeure histoire ou géo ? Ne révisez pas en pronostiquant l'une ou l'autre ! "Le choix de la majeure s'effectue au tirage au sort. Il ne faut donc pas se fier à ce qui est tombé l'an dernier", indique Emmanuel, professeur d'histoire-géographie dans l'académie de Strasbourg. D'autant que "ça fait deux ans qu'il y a des fuites et que les sujets sont modifiés à la dernière minute. Donc on ne peut vraiment pas savoir", renchérit Ann-Laure Lieval, enseignante d'histoire-géographie au lycée Fénelon à Lille.

smiley-probable Les sujets les plus probables

En histoire

Les chapitres liés aux relations internationales ont, comme chaque année, le vent en poupe. Ainsi, "en histoire, les États-Unis et le monde est un chapitre clef, lié qui plus est à celui sur la mondialisation vu en géographie", assure Emmanuel. L'analyse est également valable pour le chapitre "La Chine et le monde depuis 1949". Pour Ann-Laure Lieval, n'hésitez pas à insister également sur "les thématiques sur l'idéologie et les crises politiques qui reviennent souvent". L'enseignante évoque donc les chapitres "Syndicalisme et socialisme en Allemagne" et "Médias et opinions publiques". Ce qu'Emmanuel confirme : "En L, il s'agit de privilégier les sujets spécifiques, autrement dit ceux qui n'apparaissent pas au programme de S", comme ces deux chapitres.

En géographie

La mondialisation est le chapitre majeur du programme de l'année de terminale. Il a donc souvent une place de choix dans les sujets du bac. "Il y a eu plusieurs fois la mondialisation au bac, sous la forme des territoires de la mondialisation ou encore la mondialisation en fonctionnement", rappelle Ann-laure Lieval. "C'est le fil directeur du programme", ajoute Emmanuel. Vous pouvez donc vous jetez sans hésiter dans les révisions des chapitres "Un produit mondialisé", "Processus et acteurs de la mondialisation", "Mobilités, flux et réseaux", "Une ville mondiale", "Pôles et espaces majeurs de la mondialisation" et "Les espaces maritimes".

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

En histoire

Le chapitre sur "'Gouverner la France' n'est pas à négliger", selon Emmanuel. De même que celui sur le Proche et le Moyen-Orient. "Celui-là n'est jamais tombé. On pensait que c'était parce qu'il s'agissait d'un sujet sensible, mais il est tombé l'an dernier en S. Donc on peut s'y attendre...", alerte Ann-laure Lieval.

En géographie

"Les chapitres sur les trois continents sont importants", assure Emmanuel. Autrement dit les chapitres sur l'Amérique (Continent américain ; États-Unis / Brésil), l'Afrique (Continent africain ; Sahara) et l'Asie (Asie du Sud et de l'Est ; Japon / Chine). "Le continent africain n'est jamais tombé. Ça va bien finir par arriver", prévoit Ann-laure Lieval.

smiley_neutre Les sujets les moins probables

En histoire

"Que ce soit en histoire ou en géo, il n'y a pas énormément de sujets possibles donc ils tombent tous", indique Emmanuel. Seuls les chapitres autour de la gouvernance mondiale et européenne sont peut-être en retrait. Encore que. "Ces chapitres sont peut-être légers pour être un sujet de composition. Mais ils peuvent très bien tomber en mineure et en croquis par exemple !", affirme Anna-Laure Lieval.

En géographie

Emmanuel précise simplement que "la seule chose certaine est que les sujets de l'an dernier ne tomberont pas sous la même forme". Mais un chapitre tomber en études de documents peut tomber en croquis ou en composition...

Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2014. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2018. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2018

Notions (à noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions)

2017

2016

2015

2014

HISTOIRE
smiley_neutre Les mémoires : lecture historique - une étude au choix parmi la guerre d'Algérie ou la Seconde Guerre mondiale X
smiley-probable Socialisme et mouvement ouvrier (socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875) x
smiley-probable Médias et opinions publiques dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus X
smiley-probable Les États-Unis et le monde depuis les "14 points" du président Wilson (1918) X
smiley-probable La Chine et le monde depuis 1949 x X
smiley-a-reviser Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
smiley-a-reviser Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions
smiley_neutre Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye en 1948 X
smiley_neutre La gouvernance économique mondiale depuis 1944
GÉOGRAPHIE
smiley_neutre Étude de cas pour comprendre le monde
smiley-probable Un produit mondialisé X
smiley-probable Processus et acteurs de la mondialisation
smiley-probable Mobilités, flux et réseaux
smiley-probable Une ville mondiale
smiley-probable Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation
smiley-probable Les espaces maritimes : approches géostratégiques
smiley-a-reviser Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
smiley-a-reviser États-Unis/Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales X X
smiley-a-reviser Le Sahara : ressources, conflits
smiley-a-reviser Le continent africain face au développement et à la mondialisation
smiley-a-reviser Mumbai : modernité, inégalités
smiley-a-reviser L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance X
smiley-a-reviser Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Pour aller plus loin : Bac L 2020 : l’épreuve d’histoire-géographie, à quoi s’attendre / Bac 2016 Pondichéry : les sujets et les corrigés en histoire-géographie (séries ES, L)