Coaching

Bac S 2020 : nos pronostics en physique-chimie

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 26 mars 2020

L'épreuve de physique-chimie au baccalauréat est particulièrement attendue par les étudiants de la filière S. Une enseignante vous donne quelques conseils, ainsi que ses pronostics, pour réviser en toute sérénité avant le jour J.

L’épreuve de physique-chimie se déroule en deux temps. Pour commencer, les élèves de terminale doivent se préparer à une épreuve de travaux pratiques qui se déroule courant mai-juin : l'évaluation des compétences expérimentales (ECE), qui sera notée sur 4 points. Puis vient l'épreuve traditionnelle du baccalauréat au mois de juin, qui sera notée sur 16 points.

Bien se préparer à l'épreuve d'ECE

En quoi consiste cette épreuve ? "Cette épreuve recouvre l’ensemble du programme avec des travaux pratiques vus ensemble en groupe", explique Anaëlle Contensaux, professeure de physique-chimie. Il est par conséquent recommandé de réviser un grand nombre d'expériences thématiques. Cette évaluation est notée sur 4 points. Mais qu'est-ce que vous devez réviser en priorité ?

Dans le domaine de la chimie, les élèves doivent être en capacité de réaliser correctement un titrage pH métrique, conductimétrique ou colorimétrique. "Nous avons aussi un chapitre important sur la cinétique avec les mesures d’absorbance et la conductivité. Chaque grandeur possède son matériel de mesure associé." En revanche, l'ensemble des manipulations relevant de la chimie organique ne seront probablement pas à l’ordre du jour.

Dans le domaine de la physique, les deux grands thèmes privilégiés restent la mécanique et les ondes. Il est recommandé de maîtriser des logiciels de mesure et de pointage tels que Avistep ou Avimeca, ainsi que le logiciel d'exploitation des résultats et de traitement des données Regressi. Les élèves doivent notamment être en mesure d'effectuer la modélisation d'un mouvement.

L'objectif de cette épreuve consiste à évaluer votre démarche scientifique et à observer si vous êtes capable de fournir un raisonnement logique.

Pas dimpasse pour l'épreuve écrite

L'épreuve écrite de physique-chimie dure 3h30. Elle recouvre généralement un grand nombre de chapitres. Plusieurs petites questions seront notamment prévues pendant l'examen du baccalauréat. Il sera par conséquent difficile de faire l'impasse sur telle ou telle partie du programme.

Quelques chapitres sont néanmoins à connaître impérativement. "Les trois fondamentaux que l'on retrouve le plus souvent pendant l'épreuve sont les titrages, les ondes et la mécanique", confirme la professeure de physique-chimie. Les équations horaires et équations de Newton sont également à maîtriser.

Rien n'est sûr, mais d'autres chapitres risquent de tomber. "Il n’y a pas eu de relativité depuis longtemps, ni de mécanique quantique alors que nous avons eu plusieurs découvertes scientifiques récemment. Tout ce qui relève des sciences contemporaines n'est donc pas à mettre de côté."

Révisez de manière régulière

Anaëlle Contensaux conseille de la régularité dans vos révisions : une recommandation que vous pouvez bien évidemment appliquer à l'ensemble des épreuves prévues au baccalauréat. "Il n'y a pas de recette miracle. Cette régularité implique par exemple de rédiger une petite fiche associée à chaque chapitre vu en cours."

Prenez le temps de faire des sujets disponibles sur une banque d'épreuves : la plateforme Labolycée met à votre disposition des centaines d'examens blancs. "Les étudiants sont souvent coincés par les consignes de l'exercice, ils n'osent pas sortir hors des sentiers battus. Il faut arriver à faire des liens entre l'exercice vu en cours et l'épreuve." Des compétences qui demandent de l'entraînement : vous pouvez également refaire les exercices et problèmes vus en cours.

Enfin, pour mieux comprendre ou pour creuser une notion vous pouvez aussi consulter des vidéos récapitulatives du programme sur YouTube, en vérifiant qu'elles ont bien été réalisées par un professeur en lycée. Sur le site de l'Etudiant, vous pouvez consulter nos explications d'épreuves et nos corrigés en vidéo des épreuves des années précédentes.

Le tableau ci-dessous recense les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2020Thèmes2019201820172016201520142013
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Observer : ondes et matière

smiley-probable

Ondes et particules x x x

smiley-probable

Caractéristiques et propriétés des ondes x x

smiley-probable

Analyse spectrale x x x x x
Comprendre : lois et modèles

smiley-a-reviser

Temps, mouvement et évolution x x x x x x

smiley-a-reviser

Structure et transformation de la matière x x x x x

smiley-a-reviser

Énergie, matière et rayonnement x x x x
Agir : les défis du XXIe siècle

smiley-a-reviser

Économiser les ressources et respecter l'environnement

smiley-probable

Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux x x x x x x

smiley-a-reviser

Transmettre et stocker de l'information x

Créer et innover
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

L'eau x x x

Son et musique x x

Matériaux x x

L’épreuve de physique-chimie en bref

L'épreuve écrite de physique-chimie, dans la série scientifique, dure 3 heures 30. Elle est affectée d'un coefficient 6, ou 8 pour les élèves qui ont choisi la discipline en enseignement de spécialité. Les sujets se composent de 3 exercices. Dans le cas de l'épreuve de spécialité, c'est le dernier exercice qui diffère, il est noté sur 5 points. Peuvent être proposées aux candidats : une synthèse argumentée de documents (graphiques, tableaux, textes, etc.) et nécessitant une démarche de réflexion peu ou pas guidée, ou une résolution de problème.

L'usage de la calculatrice peut être, ou non, autorisé. En revanche, pas besoin de vous dégotter une calculatrice dotée du "mode examen" : le ministère a indiqué que cela n’était pas nécessaire pour 2020.